La saison des pools de hockey est enfin à nos portes ! Bien que les McDavid, Draisaitl et Makar de ce monde représentent des choix sûrs, il est important de planifier quelques cartes cachées qui permettront, potentiellement, de commettre "le vol" de votre pool. Lors de mes 4 prochains articles, je vous présenterai un joueur de chaque équipe qui pourrait représenter la surprise positive de votre séance de sélection.
Nous passerons à l'Ouest, cette semaine, avec les joueurs de la Division Centrale.
Coyotes de l'Arizona : Barrett Hayton
Les attentes étaient fortes élevées, en Arizona, lorsqu'ils ont sélectionné Hayton au 5e échelon lors du repêchage de 2018. Or certains partisans commençaient déjà a perdre patience par rapport à la production du jeune espoir des Coyotes, lui qui fut ennuyé par des blessures et qui semblait tarder à trouver son rythme dans le circuit Bettman. L'an dernier, cependant, il a fait taire ses détracteurs en connaissant enfin une saison à la hauteur de son potentiel. Une récolte de 19 buts et 24 aides pour 43 points et une saison complète de 82 matchs représentent des statistiques plus que satisfaisantes pour le jeune homme de Peterborough. Cette saison, il ne faudrait pas se surprendre de voir Hayton obtenir encore de meilleurs chiffres. Il est projeté au centre du premier trio avec l'excellent duo composé de Clayton Keller et Nick Schmaltz. Il devrait également être le centre de la première unité d'attaque massive lors des premières semaines de la saison. En bref, un choix qui pourrait s'avérer payant.
Blackhawks de Chicago : Andreas Athanasiou
Il aurait été simple de mentionner des noms comme Connor Bedard ou Lukas Reichel, mais le nom d'Andreas Athanasiou est celui qui me parle le plus lorsque l'on mentionne l'expression "carte cachée". L'attaquant de 29 ans a terminé premier chez les buteurs des Hawks l'an dernier avec 20 buts, et troisième chez les pointeurs avec 40. Athanasiou est bourré de talent, il est rapide, il possède d'excellentes mains et une lucidité offensive très intéressante à exploiter chez une équipe sans pression comme les Blackhawks de Chicago. L'Ontarien évoluera sur la deuxième unité d'attaque en compagnie d'un Tyler Johnson en santé et de Taylor Raddysh, qui a lui aussi connu une bonne saison l'année dernière. Il ne serait pas surprenant de voir Athanasiou faire quelques présences sur la première unité d'avantage numérique avec Connor Bedard également. S'il demeure en santé, il pourrait se rapprocher de sa saison record de 2018-2019 où il avait obtenu 54 points avec les Red Wings de Détroit.
Avalanche du Colorado : Tomas Tatar
Récemment signé par l'Avalanche du Colorado, Tomas Tatar est un joueur qui pourrait certainement surprendre cette saison. Le potentiel offensif du Slovaque a atteint son apogée entre 2018 et 2021, lorsqu'il évoluait pour les Canadiens de Montréal, où il a obtenu 149 points en 198 matchs. Sa production a un peu diminuée au New-Jersey, mais, la saison dernière, il a connu de bons moments, enregistrant 48 points en 82 matchs. Avec l'Avalanche, Tatar se joint à une machine offensive plus équilibrée et plus expérimentée que celle des Devils du New-Jersey. Il pourrait commencer la saison sur la 3e ligne de l'équipe en compagnie de Ross Colton et de Miles Woods, son ancien coéquipier chez les Devils. Tatar verra certainement du temps de jeu en avantage numérique, lui qui demeure un excellent fabriquant de jeu. Il ne serait pas surprenant de le voir évoluer avec Nathan Mackinnon et/ou Mikko Rantanen au courant de la saison.
Stars de Dallas : Matt Duchene
La carrière de Matt Duchene est une vraie promenade en montagnes russes. Tantôt il est le meilleur joueur de son équipe et produit à un rythme de plus d'un point par match, tantôt il a des problèmes de constance et il a de la difficulté à trouver le fond du filet. Les Stars ont décidé de lui donner une chance, cette saison, après que Nashville aie décidé de racheter le contrat du talentueux attaquant. Duchene avait connu une saison 2021-2022 incroyable avec une récolte de 86 points en 78 rencontres, mais il a connu une baisse de régime en 2022-2023, obtenant 56 points en 71 matchs. À Dallas, il évoluera dans un marché très fort offensivement. Il pourrait évoluer au centre, comme à l'aile, mais le scénario le plus probable serait de le voir commencer la saison à droite de Wyatt Johnston et de Jamie Benn. Il jouera également sur la deuxième unité d'attaque massive, où il récoltera certainement quelques points. Un changement d'air pourrait certainement redonner à Duchene ses lettres de noblesse.
Wild du Minnesota : Filip Gustavsson
Le jeune gardien suédois est arrivé à St-Paul après une difficile saison avec les Sénateurs d'Ottawa, où, malgré la reconnaissance de son potentiel, il n'arrivait pas à enchaîner les victoires. Après une saison 2021-2022 de 5 victoires, 12 défaites et une moyenne de buts alloués de 3,55 avec les Sénateurs, Gustavsson s'est présenté au Minnesota pour prendre le poste de gardien numéro 1 et ses statistiques le montrent : 22 victoires, seulement 9 défaites, 7 défaites en surtemps, une moyenne de 2,10 et un pourcentage d'arrêts de 0,931. Il est maintenant considéré comme le gardien numéro 1 chez le Wild et il devrait bénéficier de plus de la moitié des départs de la saison. Le gardien de 6 pieds 2 pouces et 184 livres donne une chance au Wild de gagner à chaque match auquel il participe et dans une division plus faible comme la Centrale, fort à parier que Gustavsson remportera beaucoup de joutes cette saison.
Predators de Nashville : Thomas Novak
Qui est-il ? D'où vient-il ? Ce sont des questions que plusieurs partisans de hockey se posent en pensant à l'Américain de 26 ans. Novak sort d'un peu nul part, soit 135 points en 157 matchs dans la Ligue Américaine et une saison de 7 points en 27 matchs, en 2021-2022 avec les "Preds". Cependant, Novak a explosé la saison dernière, obtenant une impressionnante récolte de 43 points en seulement 51 matchs avec Nashville, tout ça, avec une moyenne de temps de glace de seulement 14:39. L'Américain représente certainement une des plus grandes surprises de la saison 2022-2023 et avec le départ de Ryan Johansen et de Matt Duchene, le temps de jeu de Novak devrait considérablement augmenter. Il devrait commencer la saison sur la deuxième ligne d'attaque, mais sur la première unité d'avantage numérique, facette du jeu où il a été excellent l'année dernière. S'il joue la saison complète, il a certainement le potentiel de faire encore mieux.
Blues de St-Louis : Jakub Vrana
Le cas de Vrana est extrêmement malheureux, lui qui montrait de belles aptitudes offensives à Washington et à Détroit avant d'entrer, par la suite, dans le programme d'aide aux joueurs de la LNH. Vrana est un attaquant talentueux autant capable de marquer que de distribuer la rondelle à ses coéquipiers. Dans un court échantillon de 20 matchs avec les Blues, la saison dernière, le jeune tchèque de 27 ans a marqué 10 buts et obtenu 4 mentions d'aide pour 14 points. Une récolte plus que respectable considérant les dernières années difficiles qu'il venait de vivre sur le plan personnel. Maintenant qu'il est de retour, Vrana est un joueur facile à oublier dans les séances de sélection. Il débutera fort probablement la saison sur le top-6 des Blues et il devrait aussi évoluer sur la première unité d'avantage numérique. Vrana peut certainement représenter un vol s'il est de retour à 100% physiquement et mentalement.
Jets de Winnipeg : Gabriel Vilardi
Quel échange entre les Jets et les Kings! Vilardi s'amène au Manitoba après la meilleure saison de sa carrière où il a obtenu 41 points en 63 matchs avec les Kings, dont 23 buts. Le potentiel offensif de Vilardi est indiscutable, il est capable de marquer et il va marquer à Winnipeg. Avec le départ de Blake Wheeler, la porte s'ouvre pour le jeune joueur de 24 ans. Vilardi devrait débuter la saison sur un premier trio très intéressant, en compagnie de l'excellent fabriquant de jeu Mark Scheifele, et le marqueur naturel Kyle Connor. Le temps de jeu de l'ancien choix de premier tour en 2017 devrait également augmenter, lui qui aura toutes les chances du monde de se faire valoir dans des missions offensives. Il devrait également pivoter la première unité d'attaque à cinq des Jets, toujours en compagnie de Scheifele et Connor. Si ces 3 joueurs développent rapidement une chimie, la saison de Vilardi pourrait faire regretter rapidement la transaction aux Kings de Los Angeles. Certainement un dossier à surveiller à Winnipeg, lors des matchs préparatoires.
Maxime Cyr
À la Coupe!
Comments