La saison des pools de hockey est enfin à nos portes ! Bien que les McDavid, Draisaitl et Makar de ce monde représentent des choix sûrs, il est important de planifier quelques cartes cachées qui permettront, potentiellement, de commettre «le vol» de votre pool. Lors de mes 4 prochains articles, je vous présenterai un joueur de chaque équipe qui pourrait représenter la surprise positive de votre séance de sélection.
Nous poursuivrons cette semaine avec les équipes de la Division Métropolitaine.
*À noter que les sélections sont présentées pour des pools annuels, les choix ne sont pas adaptés à un pool de type «keeper» qui s'étend sur plusieurs saisons*
Hurricanes de la Caroline : Seth Jarvis
Jarvis n'est âgé que de 21 ans, et pourtant, il représente un joueur à haut potentiel offensif chez les Hurricanes de la Caroline. Après deux saisons à Raleigh, le jeune canadien de 21 ans a récolté 70 points en 150 matchs. Jarvis a également bien fait en séries, en carrière, enregistrant 18 points en 29 matchs éliminatoires. Cette saison, le jeune attaquant pourrait bien être muté au premier trio des Hurricanes, en compagnie de Sebastian Aho et du nouveau venu, Michael Bunting. Comme l'entraineur Rod Brind'Amour aime beaucoup balancer ses trios, il ne serait pas surprenant de le voir évoluer sur la 1ere unité lors de l'ensemble de la saison. Jarvis est aussi perçu comme un excellent choix pour évoluer sur l'avantage numérique des Hurricanes. Il pourrait autant évoluer sur l'une ou l'autre des deux unités d'attaque massive. Le petit attaquant de 5 pieds et 10 pouces pourrait fort probablement connaitre la meilleure saison de sa carrière en 2023-2024 et il serait un excellent choix de profondeur pour votre pool.
Blue Jackets de Columbus : Kirill Marchenko
Pour ceux qui ne suivent pas l'ensemble des équipes de la LNH, le nom de Marchenko peut vous être inconnu. Or, le Russe de 23 ans a connu une excellente première saison dans la LNH l'année dernière. Après un séjour de 3 saisons complètes dans la KHL, Marchenko s'est dirigé vers Columbus où il a marqué 21 buts et obtenu 4 aides, pour 25 points en 59 matchs. Il a également évolué à Cleveland, dans la Ligue Américaine, où il a récolté 19 points en 16 rencontres. Cette saison, il évoluera fort possiblement sur la deuxième unité d'attaque avec les talentueux Adam Fantilli et Kent Johnson, deux joueurs qui pourraient l'aider à produire. De plus, dû à son talent de marqueur, il y a de bonnes chances que Marchenko débute la saison sur la première unité d'attaque à cinq chez les Blue Jackets. Malgré une saison 2022-2023 difficile à Columbus, le potentiel offensif de l'organisation demeure très élevé et il ne faudrait pas être surpris de voir Marchenko marquer encore plus de buts cette saison.
Devils du New-Jersey : Luke Hughes
Un choix sûr pour certains, Hughes a certainement fait une entrée remarquée dans la LNH à la fin de la saison dernière. Il est toujours un peu difficile d'estimer le potentiel des jeunes défenseurs recrues, mais, le moins que l'on puisse dire, c'est que Hughes a laissé présager de belles choses la saison dernière. Une récolte de 2 points en 2 matchs de saison, un jeu très solide, 16:04 de moyenne par matchs et un but exceptionnel sont les éléments que l'on retient du court passage du jeune américain dans l'uniforme des Devils. Dès cette saison, le frère de Jack devrait obtenir beaucoup de responsabilités sur les plans offensifs et défensifs. Il devrait débuter la saison sur la deuxième paire défensive des Devils avec John Marino et il devrait également obtenir du temps de jeu sur la deuxième unité d'avantage numérique avec des joueurs comme Tyler Toffoli et Ondrej Palat. Les responsabilités de Hughes pourraient s'accroitre au fil de la saison, donc il pourrait représenter un vol dans une séance de repêchage.
Islanders de New-York : Kyle Palmieri
Certes, il vieillit, mais Palmieri est encore capable de marquer des buts. L'année dernière, le vétéran de 14 saisons dans la LNH a marqué 16 buts et obtenu 17 mentions d'aide en 55 matchs. Il a poursuivi sa bonne saison en enregistrant 5 points en 6 matchs de séries, le plaçant au 1er rang des pointeurs des Islanders lors de la danse printanière. Il devrait débuté la saison sur la deuxième unité d'attaque avec deux autres vétérans, soit Anders Lee et Brock Nelson. L'attaquant évoluera aussi sur la deuxième unité d'avantage numérique, mais il pourrait joindre la première, si celle-ci éprouve des difficultés en début de saison. Dans un marché plutôt perçu comme défensif, Palmieri demeure un excellent franc-tireur qui pourrait représenter un excellent choix dans les dernières sélections d'attaquants dans votre séance de repêchage.
Rangers de New-York : Filip Chytil
Bien qu'un peu inconstant depuis ses débuts dans la LNH, le jeune tchèque semble vraiment avoir trouvé son jeu la saison dernière. Pivotant le trio des ''jeunes'' avec Alexis Lafrenière et Kappo Kakko pendant un certain moment la saison dernière, Chytil a amassé 22 buts et 23 aides pour 45 points en 74 matchs. Chytil est un bon jeune vétéran dans l'alignement des Rangers de New-York et l'équipe d'entraineurs lui fera certainement de plus en plus confiance pour les missions offensives. Chytil a terminé 6e meilleur pointeur chez les Rangers la saison dernière, tout ça, en étant 16e au niveau du temps de jeu, en moyenne, par partie, avec une utilisation de 14:41. Il est fort possible que Peter Laviolette, nouveau pilote des Rangers, fasse davantage confiance au jeune tchèque lors de situation de jeux comme l'avantage numérique.
Flyers de Philadelphie : Owen Tippett
Tippett est un joueur qui est passé extrêmement sous le radar la saison dernière. Très peu de gens sont au courant, mais Tippett a terminé troisième chez les pointeurs des Flyers, avec 48 et deuxième chez les buteurs avec 27. Tout le monde est d'accord pour dire que le talent du jeune ontarien est indéniable, mais les Panthers de la Floride n'avaient jamais été capables de lui offrir le temps de jeu nécessaire à son développement. À Philadelphie, Tippett évolue dans un marché en reconstruction et où il obtient beaucoup de temps de jeu. Il devrait débuter la saison à droite du premier trio des Flyers en compagnie de Joel Farabee et de Morgan Frost, deux jeunes joueurs au potentiel intéressant. Il devrait également évoluer sur la première unité d'attaque à cinq, où il a obtenu 12 points la saison dernière.
Penguins de Pittsburgh : Reilly Smith
Reilly Smith a déjà atteint la barre des 50 points 5 fois au cours de sa carrière, dont l'an dernier, où il a obtenu 56 points avec les Golden Knights de Vegas. Les «Pens» sont très faible à l'aile gauche, à l'aube de la saison 2023-2024, ce qui fait que Reilly Smith est le choix logique pour débuter la saison sur le premier trio avec nul autre que Sidney Crosby. Crosby, dans l'ensemble de sa carrière, a rendu beaucoup de joueurs meilleurs comme Connor Sheary (sommet de 53 points) et Bryan Rust (sommet de 58 points). La question est donc, est-ce que Crosby peut aussi permettre à Reilly Smith, qui possède déjà un excellent potentiel offensif, d'atteindre de nouveaux sommets ? Si oui, la sélection de Smith peut devenir un vol qualifié pour votre séance de repêchage et je n'hésiterais pas à prendre le risque de le sélectionner.
Capitals de Washington : Rasmus Sandin
Les partisans des Leafs de Toronto vous le diront, Rasmus Sandin possède un bon potentiel offensif. L'an dernier, il a connu la meilleure saison de sa carrière, avec 35 points en 71 matchs avec Toronto et Washington. Ça peut sembler peu pour certains, mais ces chiffres le placent au 46e rang de la LNH, chez les défenseurs, près de la récolte de gros noms comme Seth Jones (36 points) et Brady Skjei (38 points). Sandin évoluera, au début de la saison, auprès de John Carlson, qui a raté une bonne partie de la saison dernière à cause d'une blessure. Sandin pourrait donc bénéficier de la présence de l'excellent défenseur offensif, à ses côtés, afin de noircir encore plus souvent la feuille de pointage cette saison. Il devrait évoluer également sur la deuxième vague d'avantage numérique.
Maxime Cyr
À la Coupe!
Comments