top of page
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
Photo du rédacteurMaxime Cyr

Les cartes cachées pour vos pools (partie 1)


@BUFFALONEWS

La saison des pools de hockey est enfin à nos portes ! Bien que les McDavid, Draisaitl et Makar de ce monde représentent des choix surs, il est important de planifier quelques cartes cachées qui permettront, potentiellement, de commettre "le vol" de votre pool. Lors de mes 4 prochains articles, je vous présenterai un joueur de chaque équipe qui pourrait représenter la surprise positive de votre séance de sélection.


Nous commencerons cette semaine avec les équipes de la Division Atlantique.


*À noter que les sélections sont présentées pour des pools annuels, les choix ne sont pas adaptés à un pool de type "keeper" qui s'étend sur plusieurs saisons*


Bruins de Boston : James Van Riemsdyk

Je vous vois déjà froncer les sourcils, mais je crois que JVR pourrait connaitre une saison impressionnante avec sa nouvelle équipe. Avec la perte de Bergeron et de Krejci, Boston vont devoir balancer leur offensive afin de ne pas avoir un seul trio qui produit. De ce fait, JVR pourrait très bien commencer la saison sur la première unité d'attaque avec Pavel Zacha et David Pastrnak. L'Américain est également capable de jouer sur l'avantage numérique, profitant de son imposante stature pour aller déranger devant le filet. Van Riemsdyk, qui a marqué 24 buts il y a deux ans, devrait être en mesure de répéter l'exploit s'il est utilisé sur l'avantage numérique des Bruins, cette saison. Il représente un choix potentiellement intéressant à la fin de votre séance de sélection. Il demeure un joueur fragile, mais s'il joue une saison complète, il pourrait être un choix payant pouvant rapporter de 40 à 55 points pour votre pool.


Sabres de Buffalo : Devon Levi

Les Sabres semblent avoir de la difficulté à trouver de la stabilité devant le filet depuis le départ de Ryan Miller, il y a déjà de cela presque 10 ans. Or, un échange avec les Panthers de la Floride le 21 juillet 2021 est venu offrir de l'espoir aux partisans des Sabres. L'acquisition d'un jeune gardien prometteur, Devon Levi. Le jeune gardien de 21 ans a obtenu d'incroyables chiffres avec l'Université Northeastern obtenant des pourcentages d'arrêts de 0,952 et de 0,933 lors de ses deux saisons avec l'équipe. À son premier stage avec les Sabres, la saison dernière, Levi a bien fait, obtenant 5 gains et 2 revers en 7 départs. Il sera certainement le partant de choix pour les Sabres au début de la saison et il devrait offrir une chance aux Sabres d'atteindre les séries pour la première fois depuis 2012. Difficile de prévoir le nombre de matchs que se partageront les 2 jeunes portiers des Sabres, mais fort à parier que Levi est une sélection à bas risque et au fort potentiel de récompense pour votre pool.


Red Wings de Détroit : Daniel Sprong

L'ancien des Islanders de Charlottetown avait montré de belles choses dans la LHJMQ. Or, depuis son arrivée dans la LNH, le petit ailier semblait se chercher sur la patinoire. Après des passages difficiles à Pittsburgh, Washington et Anaheim, Sprong semblait avoir trouvé sa niche avec le Kraken de Seattle où il a obtenu 52 points en 82 matchs. Maintenant engagé avec les Red Wings de Détroit, Sprong pourra-t-il poursuivre sur sa lancée et continuer à accumuler les points à un bon rythme ? Il est fort probable que oui. L'attaquant de 26 ans a d'excellentes aptitudes offensives et il est capable de marquer d'un peu partout sur la patinoire. Son potentiel offensif laisse présager que les Wings l'utiliseront fort probablement sur la deuxième vague d'avantage numérique. Avec la jeune équipe que représentent les Wings, il ne serait pas surprenant de voir Daniel Sprong jouer de grosses minutes lorsque l'équipe a besoin d'un but. De ce fait, comme dernier ou avant-dernier attaquant, Sprong pourrait s'avérer un choix payant.


Panthers de la Floride : Gustav Forsling

Avec ses performances lors des dernières saisons, il est difficile de croire que Forsling a été réclamé au ballotage le 9 janvier 2021 par les Panthers. Depuis, il connait une progression fulgurante, autant sur le plan offensif que défensif. Ses 41 points, la saison dernière, le placent au 30e rang chez tous les défenseurs de la LNH. Malgré cette production, Forsling a été laissé de côté par plusieurs poolers, vu la présence de plusieurs autres gros noms à la défensive des Panthers comme Brandon Montour ou Aaron Ekblad. Or, le défenseur suédois est utilisé à outrance par l'entraineur-chef, Paul Maurice, lui qui a joué près de 24 minutes par matchs, en moyenne la saison dernière. Forsling est utilisé à toutes les sauces, même en avantage numérique, et passe souvent sous le radar des poolers. Soyez vigilants s'il est encore disponible pour vos 4e ou 5e sélections chez les défenseurs.


Canadiens de Montréal : Mike Matheson

Matheson est arrivé à Montréal sans que les partisans aient nécessairement d'attentes envers son jeu. Or dans l'ensemble de sa carrière, le Québécois a obtenu de bons chiffres offensivement. Matheson possède une excellente vision du jeu et un instinct offensif très impressionnant. Ses statistiques de l'an dernier le démontrent : 8 buts, 26 aides pour 34 points en seulement 48 matchs. S'il avait gardé le rythme et s'il était demeuré en santé, ces chiffres représentent une récolte de 58 points pour 82 matchs, ce qui est excellent. Matheson aura beaucoup de temps sur l'avantage numérique et il devrait en profiter pour enregistrer le plus haut total de points de sa carrière cette saison. Le fait d'évoluer avec le Canadien, une équipe jeune et en reconstruction, lui permettra aussi de prendre des risques offensifs supplémentaires, ce qui pourrait certainement ajouter quelques points sur la feuille de match. Le problème avec Matheson, rester en santé...


Sénateurs d'Ottawa : Dominik Kubalik

Souvent oublié dans les pools, Kubalik représente un candidat parfait pour combler vos dernières places offensives. La saison dernière, le Tchèque a récolté 20 buts, 25 aides pour 45 points en 81 matchs. À titre comparatif, Lucas Raymond a également obtenu 45 points la saison dernière, Connor Garland 46 et Tyler Seguin 50. Les chiffres de Kubalik sont donc intéressants si on les compare à ceux de ces 2 joueurs qui sortent généralement dans tous les pools. Statistique intéressante, Kubalik n'a été utilisé qu'en moyenne 14:44 minutes par match, ce qui en fait le 2e joueur le moins utilisé à atteindre ce plateau derrière Filip Chytil des Rangers de New York. Bien qu'il ne soit pas vu comme un joueur d'élite, le Tchèque de 28 ans arrivera à Ottawa sans pression et il aura du temps de jeu sur la deuxième unité d'avantage numérique, une unité très prometteuse pour la saison. Kubalik pourrait, ainsi, connaître la meilleure saison de sa carrière où obtenir des chiffres similaires à la saison dernière.


Lightning de Tampa Bay : Brandon Hagel

À travers les gros noms comme Steven Stamkos, Nikita Kucherov et Brayden Point, il est facile d'oublier celui de Brandon Hagel. Pourtant, le jeune attaquant de 25 fait plutôt bien depuis son arrivée dans la LNH. Arrivé à Tampa le 22 août 2020, Hagel a obtenu 71 points en 103 matchs dans l'uniforme du Lightning. Malgré tout, plusieurs sont hésitants quand vient le temps de choisir le jeune vétéran dans leur alignement de pool. L'an dernier, Hagel a obtenu une saison mémorable de 64 points en 81 matchs, une production comparable à d'excellents joueurs comme Nick Suzuki (66 points), Elias Lindholm (64 points) et Drake Batherson (62 points). Hagel pourrait certainement devenir un vol dans votre prochain pool s'il passe sous le radar et s'il maintient une cadence similaire à celle de la saison dernière. Il devrait débuter la saison sur le deuxième trio du Lightning en compagnie d'Anthony Cirelli et de Connor Sheary, il devrait également voir du temps de jeu sur l'avantage numérique, et ce, sur la première unité, l'une des meilleures de la LNH.


Maple Leafs de Toronto : Matthew Knies

La jeune recrue des Leafs a montré de belles choses sur la patinoire lors de la fin de la saison dernière et lors des séries éliminatoires, récoltant 4 points en 7 matchs lors de la danse printanière. Le jeune ailier de 20 ans est promu à un bel avenir sur le top 6 des Leafs. Cependant, il est possible qu'il passe un peu sous le radar cette saison, vu les nombreuses signatures des Leafs comme Max Domi et Tyler Bertuzzi, entre autres. Malgré les nombreuses acquisitions des Leafs durant la saison morte, Knies aura certainement un rôle offensif important à combler et il se fera également donner certaines missions offensives au sein de l'alignement des Leafs. Il ne serait pas surprenant de voir le jeune américain noircir la feuille de pointage à près de 40 occasions cette saison. Une récolte de 40 points, environ, représente un bon choix pour terminer l'alignement d'un pool de hockey et il demeure un choix à bas risque et au haut potentiel de gains. Le choix de 2e ronde des Leafs en 2021 devrait se promener entre les 2e et 3e unités d'attaque et devrait également jouer sur la 2e unité d'avantage numérique.




Mots-clés :

Posts récents

Voir tout

Comentarios


FJSFAf.png
FJSFAf.png
bottom of page