top of page
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
  • Photo du rédacteurMaxime Cyr

Les canards volent bas


@Sportsnaut

Au début de la saison, je voyais possiblement les Ducks d'Anaheim se battre pour une place en séries éliminatoires. Bien qu'il s'agisse d'une jeune équipe, je trouvais l'alignement intéressant. Or, ce n'est pas ce qui se passe. Match après match, l'équipe se fait souvent dominer et n'est souvent pas dans le coup ...

Survol de ce qui ne va pas avec cette jeune équipe qui pourrait bien ajouter Connor Bedard au mois de juin prochain.

Les Ducks pointent présentement au 30e rang de la LNH sur 32 équipes et sont au dernier rang de la ligue au niveau du différentiel (-88) et du nombre de buts accordés (220 en seulement 54 matchs). Les Ducks pointent également au dernier rang de la ligue au niveau des tirs reçus par match avec une moyenne de 39 tirs contre par joute. Après 30 matchs, cette saison, l'équipe avait une fiche de 7-20-3, avec une seule, je répète UNE SEULE victoire en temps réglementaire. Avec ces statistiques, on est en droit de se demander qu'est-ce qui se passe avec la brigade défensive de l'équipe ? Autre statistique intéressante chez Anaheim, tous les joueurs ayant joué au moins 1 match cette saison ont un différentiel négatif. En d'autres mots, personne chez les Ducks n'a un différentiel supérieur a -1.


Comment expliquer les insuccès des Ducks ?


Difficile de mettre le doigt sur une raison en particulier autre que le fait que l'équipe semble tout simplement mal jouer. J'ai regardé environ une dizaine de matchs des Ducks cette saison et, sincèrement, ils se faisaient outrageusement dominer lors de la majorité de ceux-ci. Un manque de cohésion, des erreurs évitables sur des jeux de base et un manque d'effort global ainsi qu'un manque de profondeur à la défensive expliquent, entre autres, les insuccès des Ducks.


Que Dire de John Gibson, lui qui était vu par plusieurs experts comme l'un des meilleurs gardiens de la ligue en arrache également. La gardien avait été relativement très bon depuis ses débuts dans la LNH. Cependant, cette saison, il n'est pas capable de faire une différence et d'aider son équipe. Cette saison, sa moyenne de 4,05 buts accordés par match et son pourcentage d'arrêts de 0,897 sont bien au-delà de ses chiffres moyens en carrière.


Évidemment, il est facile de blâmer l'équipe, mais il faut aussi parler d'un facteur très important expliquant les insuccès de l'équipe de la Californie, soit les blessures. En effet, plusieurs joueurs ont été sur la touche lors de cette saison. Actuellement : Troy Terry, John Klingberg et Jamie Drysdale (il n'a disputé que 8 matchs cette saison) sont des joueurs clefs qui ne sont pas en uniforme.



Y a t'il des points positifs dans cette saison ?


Évidemment, malgré l'histoire d'horreur que vit l'équipe cette saison, il y a quand même quelques points positifs.


Parlons d'abord du joueur de profondeur Frank Vatrano. Le nouveau venu fait bien et marque quand même beaucoup de buts malgré une utilisation inconstante depuis le début de la saison. Celui qui joue actuellement sur le troisième trio est présentement a égalité au 2e rang de l'équipe pour les buts avec 13 et au 7e rang de l'équipe pour les aides avec 13 également.


Sinon, j'aimerais également parler d'un joueur dont on ne parle pas assez selon moi cette saison, soit Mason McTavish. Le jeune joueur, qui en est à sa première saison complète dans la LNH, joue bien. Ses 30 points en 53 matchs le placent au 4e rang de l'équipe et au 2e rang chez tous les joueurs recrues de la LNH, à seulement 6 petits points de Matty Beniers du Kraken de Seattle. Ses statistiques sont d'autant plus impressionnantes lorsqu'on réalise qu'il joue seulement un peu plus de 15 minutes par matchs, en moyenne.


À quoi s'attendre d'ici la fin de la saison ?


Alors qu'on croyait que l'équipe visait une place en séries, entre autre avec l'acquisition de Ryan Strome et de John Klingberg lors de la saison morte. Or, on voit que l'équipe ne va pas nécessairement dans la direction prévue au début de la saison et il ne serait pas surprenant de voir l'équipe prendre un virage jeunesse en vue de la saison prochaine. De jeunes vétérans ayant une bonne campagne comme Frank Vatrano et Adam Henrique pourraient quitter le soleil californien pour des espoirs ou des choix au repêchage. Le noyau de jeunes joueurs composé de Troy Terry, Trevor Zegras, Jamie Drysdale, Mason McTavish et John Gibson représentent, selon moi, les intouchables et serviront à recréer une équipe compétitive à Anaheim.


Un ajout d'impact par le repêchage


Malgré un noyau de jeunes joueurs et de jeunes vétérans déjà prometteur, les Ducks pourraient obtenir un très haut choix lors du prochain repêchage de la LNH. Que ce soit l'ajout de Bedard, Fantilli, Mitchkov, Yager ou Carlsson, les Ducks verront, certes, leur noyau de joueurs intouchables changer lors de la prochaine saison morte. Évidemment, ajouter Connor Bédard à ce jeune groupe serait un rêve pour les amateurs de la Californie, mais n'importe quel choix dans le top 10, pour ce repêchage, rendra les Ducks meilleurs à court, moyen et long terme. Ils seront certainement à surveiller dans 2 à 4 ans.


Maxime Cyr

À la Coupe









Mots-clés :

Posts récents

Voir tout

Comentários


FJSFAf.png
FJSFAf.png
bottom of page