top of page
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
  • Photo du rédacteurSimon Tremblay

Les 4 candidats les plus intéressant aux postes vacants dans la LNH



Être entraineur chef dans la LNH est un travail exigent et difficile. Il ont presque plus de pression que le Premier ministre !


En effet, ce sont les premiers à répondre aux médias à tous les jours et aux interrogations sur les trios ou les joueurs qui seront laissés de côté lors du match.


Certains peuvent croire que c’est un boulot facile, mais au contraire, c’est loin d’être la réalité. En plus d’être les premiers répondants, c’est à eux que revient la tache de gagner des matchs et d'avoir une équipe compétitive a chaque soir. Mais aussi, qui sont critiqués lorsque les défaites s’accumulent rapidement. C’est très souvent eux qui prennent le blâme et ils en payent le prix.


Voici quelques candidats disponibles pour les postes vacants dans la LNH. Les équipes en recherche d’instructeur sont les Flames de Calgary et et les Rangers de New York, mais d'autres pourraient s'ajouter à la liste.


Peter Laviolette

L’ancien entraineur des Capitals de Washington est l’un des candidats les plus convoités pour combler l’un des postes disponibles à travers la ligue. Celui qui a mené les Hurricanes de la Caroline à la Coupe Stanley en 2006, pourrait en être à une sixième équipe dans la LNH, après des passages à Philadelphie, New York, et Nashville. En 21 ans de carrière dans le circuit Bettman, il a seulement manqué les séries éliminatoires à 4 reprises. La dernière fois était cette saison. Donc, si une équipe cherche un entraineur capable de les remettre vers le sentier de la victoire et espérer une place en séries l’américain de 58 ans pourrait être leur homme.


Patrick Roy

En voilà un qui n’a pas besoin de présentation, l’actuel directeur général et entraîneur-chef des Remparts de Québec depuis la saison 2005-2006 a quitté son équipe en 2013 pour devenir entraîneur-chef de l’Avalanche du Colorado pendant 3 saisons, participant qu’une seule fois aux séries. C’est en 2018-2019 qu’il est revenu à ses premiers amours dans le hockey junior. Roy est un candidat intéressant puisqu’il a un désir de vaincre et une soif de victoire comme on le voit rarement. En trois saisons au Colorado, il aura accumulé 130 victoires et 92 défaites en 246 matchs derrière le banc. Maintenant qu’on sait qu’il en est à ses derniers milles en tant que

grand manitou chez les Remparts, à lui de décider s’il veut s’offrir un peu de temps de repos ou un nouveau défi.


Gérard Gallant

Il est celui qui, selon moi, suscite le plus d’intérêt chez les entraineurs disponibles. Partout où il passe, il a du succès en saison régulière. Il a été entraineur adjoint du Canadien pendant 2 saisons avant un retour comme instructeur chef avec les Panthers de la Floride en 2014-2015 et depuis ce temps il a toujours eux des saisons avec un taux de victoire plus élevé que le taux de défaites. Le récipiendaire du trophée Jack Adams en 2017-2018, pourrait en être à sa cinquième équipe dans la LNH. Si une équipe cherche à revenir au sommet de sa division et même de la ligue, l’homme de 59 ans est le candidat parfait.


John Hynes

Hynes est le dernier entraineur à avoir perdu son emploi récemment, il était instructeur des Predators de Nashville depuis la saison 2019-2020. Son congédiement en a pris plus d’un par surprise puisque son équipe n’a pas connu une si mauvaise saison en ayant une fiche de .561 en saison régulière pour 42 victoires et 32 défaites, huit en temps supplémentaires. L’homme de 48 ans qui n’a rien d’un entraineur spectaculaire, trouve toujours le moyen de se faire engager par une équipe malgré de courts parcours en séries éliminatoires. En carrière il n’a jamais mené ses équipes en deuxième ronde.


L’équipe que je verrais bien qui serait le meilleur endroit pour l’un de ces candidats serait les Flames de Calgary. Une formation avec un bon noyau de joueurs déjà en place, une formation équilibrée avec une attaque avec comme tête d’affiche le québécois Jonathan Huberdeau.


En défense, c’est Mackenzie Weegar et Rasmus Andersson qui sont les ténors. C’est une équipe qui cherche à retourner en séries d’après- saisons, ils les ont ratés cette année.

Donc, ils ont le choix y aller avec un entraîneur, qui en carrière, a toujours des bonnes saisons régulières qui amène son équipe en tête du classement ou, y aller avec un entraineur moins expérimenté mais qui sera un bon communicateur avec ses joueurs.

Gerard Gallant et Peter Laviolette seraient les candidats de choix si j’avais à prendre la décision.


Bien hâte de voir si ces hommes qui ont chacun leurs forces et leurs faiblesse, ce feront engager et l'endroit ou il pourront s'épanouir.


Mots-clés :

Posts récents

Voir tout

Comments


FJSFAf.png
FJSFAf.png
bottom of page