top of page
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
Photo du rédacteurLauric Salvail

Les 12 travaux de Kent Hughes (partie 3)


@MARQUEUR.COM

(Partie 3 sur 4)


La saison est enfin terminée du côté des Canadiens de Montréal, c'est le temps d'aller prendre des vacances, de jouer au golf, faire des BBQ avec parents et amis, mais est-ce vraiment cela pour tout le monde de l'organisation ? Pas tellement! Jeff Gorton et Kent Hughes sont les deux irréductibles du CH qui n'auront pas ce plaisir d'été. Ils ont énormément de pain sur la planche donc pas de temps pour les vacances. Voici, selon moi, les 12 travaux du duo Hughes-Gorton. Oui, oui, on fait souvent place à l'expression mais je me suis mis au défi de vous dressez ces 12 travaux.


Dans ce troisième article, vous allez lire mon avis sur le fait de repêcher Matvei Michkov, Faire un échange à la Kirby Dach et s'assurer de ne pas sacrifier le futur de l'équipe.


P.S. : Sachez que l'article n'est pas fait nécessairement en ordre de préférence ou d'importance pour ces 12 travaux.


7-Repêcher Matvei Michkov

Selon moi, le succès du repêchage se joue avec la sélection du joueur que le Canadien choisira au numéro 5 de l'encan 2023 qui se déroulera à Nashville. Certes, il y a les autres rondes et le choix numéro 31, mais si le Canadien ne choisit pas son joueur "élite" avec ce choix là, la reconstruction prendra plus de temps que prévu. Il y a les rumeurs avec Will Smith, Ryan Leonard, David Reinbacher et en moins grosse quantité celle de Zach Benson. Cependant, il y a un joueur qui retient ÉNORMÉMENT d'attention et qui fait couler beaucoup d'encre depuis le début de la dernière saison et c'est Matvei Michkov. La seule et unique raison pourquoi il n'est pas classé numéro deux dans les listes des experts est dû à sa situation et de la malheureuse guerre qui se passe entre l'Ukraine et la Russie. Ce qui peu certes enlevé énormément d'intérêt de la part de plusieurs équipes, mais je persiste et signe, s'il descend en bas du top 5, c'est de loin le vol du repêchage. Je sais, c'est facile de qualifier quelqu'un de vol quand il n'est pas pris dans les 5 premières sélections, mais je vais vous expliquer pourquoi c'est aussi grave que cela.


Le phénomène russe qu'est Michkov est facile à expliquer, il a le talent nécessaire pour être un joueur top 10 voir top 5 dans la LNH, égalant la production de "Prime" Nikita Kucherov, voire mieux. Il est la même chose que Connor Bedard, mais en version russe. Sa vision du jeu est époustouflante, des mains qui sortent de l'ordinaire, ses passes sont solides, précises, il a déjà un tir des ligues majeures et l'agilité de créer ses propres occasions. Tout ce qui est dans le secteur offensif, il a le potentiel d'être un des meilleurs joueurs de hockey au monde et ce qui va l'aider aussi, c'est qu'à un si jeune âge dans la KHL, une ligue d'homme, il n'a pas peur d'être «THE guy»dans les situations de fin de match ou le joueur qui doit faire la différence dans un match. Détenant aussi le fameux instinct du tueur, il a tout ce qu'il faut pour réussir dans la LNH, mais toute bonne chose a un mauvais côté aussi.


Celui d'évoluer en Russie. On le sait à quel point la KHL n'aime pas la LNH, c'est pire que Bettman envers la ville de Québec et lorsqu'on dit KHL, certains dirigeants grincent des dents à travers le circuit Bettman. Pourquoi me diriez-vous ? Car ce sont des équipes qui sont prêtes à tout faire pour garder leurs joueurs ou à les punir s'ils ont un désir d'évoluer en Amérique du Nord, dans le pays de l'oncle Sam.


Un souvenir assez récent pour les fans du CH, la situation d'Alexander Romanov à sa dernière année en Russie. Son équipe, le CSKA Moscou ne le faisait presque pas jouer dans leurs matchs pour le punir de sa décision d'aller dans la LNH.

Il y a d'autres rouges aussi. Si vous repêchez un russe évoluant dans cette ligue, vous devez être en accord avec vous-même que vous n'aurez pas un mot à dire sur son développement. Les contacts entre joueurs évoluant en KHL avec leur équipe nord-américaine est très difficile. Dans ce cas-ci, le SKA St-Petersburg développera Michkov à leur image tout en honorant son contrat qui le lie présentement à son équipe.


Par contre, ce qui est bon dans ce développement c'est qu'à seulement 18 ans, il a fait 20 points en 30 matches avec deux équipes cette saison. Il a disputé trois parties à St-Petersburg (aucun point) et a ensuite été prêté au HK Sochi où il a fait 20 points en 27 matchs. Je le répète, à 18 ans, dans une ligue d'homme et dans une ligue qui n'est pas axé sur les jeunes comme la KHL, ceci est excellent.


Par contre, le dernier drapeau rouge est le plus important. Les dernières nouvelles sorties à son sujet récemment parlent du fait qu'il serait très sélectif dans son choix de destination de repêchage. Toutefois il prend des rencontres Zoom et plusieurs équipes auraient soumis une demande au camp Michkov pour avoir un entretien avec la jeune sensation russe. Le jeune a un pouvoir énorme sur sa destination ce qui rend le tout compliqué pour le CH avec toutes ces contraintes, mais il y a toujours des bons côtés.


Le joueur qu'est Michkov serait un exceptionnel lors de son arrivé dans le giron du Canadien. Si tout se fait comme prévu, il devrait arriver à Montréal vers 21-22 ans, ce qui ferait en sorte que Slafkovsky aurait environ 23 ans, Guhle environ 24 ans, Caufield environ 25 ans et Suzuki 25-26 ans.

Il arriverait dans un Canadien à point, compétitif pour les séries (si tout le plan se déroule bien) tout en amenant une autre dimension démentielle et très plaisante à l'attaque du CH. On le sait maintenant, Kent Hughes aime bien brouiller les cartes, on l'a vu faire la même chose lors du dernier repêchage qui se déroulait à Montréal. On n'a jamais su qui le Canadien allait repêcher réellement entre Juraj Slafkovsky et Shane Wright. Tant que le directeur général du CH n'aura pas prononcer son choix le 28 juin à Nashville, tout peut arriver comme revirement de situation.

Sans oublier deux choses, le jeune phénomène russe a été clair que jouer dans la LNH est un rêve et le fait qu'il sera à Nashville pour le repêchage peut en dire long sur sa volonté de jouer dans le meilleur circuit de hockey professionel au monde. Finalement, est-ce que je crois en la sélection de Michkov à Montréal ? Oui, mais pas au point de mettre un vieux deux dessus. Est-ce que j'espère que la direction de la Sainte-Flanelle sélectionne le phénomène russe ? Totalement, le Canadien n'a rien à perdre, car selon moi, il y a beaucoup plus de drapeaux verts que de drapeaux rouges dans le cas de Michkov.



@TheHockeyNews


8-Faire un échange à la Kirby Dach

Un échange à la Kirby Dach, serait-ce vraiment le recette que les Canadiens auraient besoin cette année aussi? Je crois que oui. Certes il y a l'échange avec Pierre-Luc Dubois qui pourrait maintenant se faire à tout moment et on connaît le désir de Dubois de venir à Montréal. Cependant, dans la vie il faut toujours des plans de rechange ou peut-être même des meilleurs plans que Dubois. Il est un joueur très intéressant à aller chercher j'en suis d'accord, il coche plusieurs cases de ce que le CH nécessite et il pourrait être la vedette québécoise que les partisans attendent, car on ne va pas se le cacher, le prétendant à ce titre était Jonathan Drouin et malheureusement cela n'a pas porté ses fruits. Revenons à nos moutons, des échanges à la Kirby Dach c'est compliqué, mais faisable. Par contre, le choix des Panthers sera très bas au prochain repêchage: le 31e rang. Ce qui complique la tâche du duo Hughes-Gorton mais il y a toujours moyen de moyenner. Quand je pense à un échange à la Kirby Dach, deux noms me viennent en tête et peut-être qu'un pourrait en surprendre plus qu'un.


Alexander Holtz

À seulement 21 ans Holtz rempli la case d'un «problème» à la Kirby Dach. Haut choix de repêchage (7e au total en 2020), grand bonhomme de 6 pieds pour 194 lbs selon eliteprospects, profil d'un attaquant qui peut avoir un excellent développement, mais a peut-être besoin d'un changement d'air. Pour l'instant, il n'a jamais réussi à s'imposer dans la LNH en comptabilisant 6 points en 28 matchs (étalé sur deux saisons) dans le show. Cependant dans la ligue américaine, il est clairement une coche au-dessus de tout le monde comptant au total 62 points en 66 matchs joués.


Que peut-on trouver d'intéressant chez Holtz ? Tout. Ce qui ressort surtout c'est la puissance de son tir du poignet. Dans un article de TSN lors de son année de repêchage, le jeune suédois se compare à David Pastrnak et Filip Forsberg. On peut voir des flashs de certains de ces joueurs dans les matchs de Holtz. Il a un tir foudroyant et quand il peut, il démontre une excellente agilité avec la rondelle et une certaine vision du jeu qui a un potentiel mais qui a besoin de développement. Cependant le plus grand chantier avec Holtz, c'est d'avoir la confiance dans la AHL et la transposer dans la LNH. Si on regarde ce qui s'est passé au New Jersey, les Devils se sont rendus au deuxième tour des séries éliminatoires.


L'équipe voudra clairement passer à la prochaine étape la saison qui vient et un joueur comme Holtz pourrait servir de monnaie d'échange dans le but d'améliorer le club dans l'immédiat. Comme dit plus tôt, les Devils n'ont «plus besoin» d'attendre le développement de certains jeunes, mais que pourrait intéresser les Devils chez le Canadien de Montréal ? Plusieurs noms me viennent à l'esprit, mais deux en particulier et vous en êtes très habitués de les entendre ces derniers temps. Je parle de Josh Anderson et de Joel Edmundson.


Cependant avec les contrats de Bratt et de Meier qui viennent à échéance cette saison, les Devils n'auront pas beaucoup d'argent pour mettre la main sur un de ces joueurs donc il faut enlever Josh Anderson de l'équation. Le contrat d'Edmundson devient très intéressant pour une équipe comme les Devils. Certes il sort d'une année assez décevante, ce qui a baissé un peu sa valeur, mais en temps normal il est un défenseur extrêmement fiable dans sa zone et peut aider une équipe lors des séries éliminatoires. En plus, il a gagné la Coupe Stanley avec les Blues donc cela amène de l'expérience dans une jeune équipe comme les Devils.


Je crois qu'une base de transaction ayant le choix de premier tour des Panthers de cette année et Edmundson à salaire retenu peut être assez intéressant pour les Devils en retour de Holtz. Certes, il manquerait peut-être une dernière chose venant du CH pour l'acquérir mais je crois que la base de cette transaction pourrait titiller l'oreille de Tom Fitzgerald. Si Holtz vient à son plein potentiel, il peut clairement devenir un ailier de deuxième trio, ou même peut-être de premier trio dans l'équipe compétitive et à regarder ce qu'il pourrait accomplir, il ne faut clairement pas l'écarter des discussions d'une pareille transaction.



@fansided.com


Alex Newhook

Celui-là est assez intéressant à mon goût. Alex Newhook. Choisi 16e au total en 2019 par l'Avalanche du Colorado, ce joueur a démontré dans le junior qu'il a un don offensif et qu'il est excellent dans le jeu défensif. Cependant, il y a quelque chose qui cloche au Colorado, il n'arrive pas à s'établir comme le joueur qu'on pensait qu'il allait devenir. Certes, il a seulement 22 ans et une Coupe Stanley en poche déjà vous allez me dire et je suis bien d'accord avec vous, cependant, son plus gros défaut est son inconstance pendant la saison. En 2021-2022 il a comptabilisé 33 points en 71 matchs dans la LNH tout en faisant 11 points en 10 matchs dans la AHL. En 2022-2023, il a fait 30 points en 82 matchs dans la LNH.


À 5 pieds et 10 pouces, il ne serait pas le joueur qui grossirait l'alignement du CH j'en conviens, mais il amènerait vitesse, fabrication de jeu et du bon jeu défensif. Il est aussi très rapide ce qui peut aider les Canadiens dans la relance vers l'attaque et dans les jeux défensifs aussi. Selon moi il pourrait être un bon attaquant sur la deuxième vague de l'avantage numérique ainsi qu'un attaquant qui verrait beaucoup de jeu en désavantage numérique. Martin Saint-Louis est vu comme l'entraîneur qui peut donner un second souffle à une carrière comme ce fût le cas avec Dach, ou remettre d'autres joueurs en confiance rapidement comme on l'a vu avec Cole Caufield. Je crois sincèrement que Martin Saint-Louis peut reproduire ce qui s'est passé avec Dach et le faire avec Newhook.


Le natif de Saint-John's n'a pas perdu tout son jeu offensif qui faisait de lui une énorme menace dans le junior, il a encore cette facette dans son jeu mais il lui manque juste de franchir la barrière (mentale?) pour retrouver cette confiance de fabricant de jeu qui a fait de lui l'une de mes recrues préférées du repêchage de 2019. Cependant, plusieurs personnes vont me dire qu'il est un centre et qu'on n'en a pas de besoin dans l'alignement du CH, mais Newhook peut jouer à l'aile aussi ce qui peut diversifier son rôle match après match lors de la saison et des attaquants qui démontre une polyvalence à son poste, on n'en a jamais assez.


Regardons la situation de l'Avalanche pour voir ce qu'il faudrait faire comme transaction. L'Avalanche est une équipe qui est à pleine maturité et qui veut continuer à greffer des joueurs pour gagner dans l'immédiat. Ils ont besoin d'un meilleur support offensif nous l'avons vu en séries face au Kraken, le manque d'un vrai deuxième centre, l'absence de Nischuskin et la blessure de Landeskog ont fait très mal pour le Colorado.


La troupe de Jared Bednar cherchera à améliorer le coté offensif de son attaque et je crois qu'un joueur en particulier chez le CH pourrait intéresser Joe Sakic. Je parle de Christian Dvorak. Oui, vous avez bien lu. Je crois que le joueur de centre du CH pourrait aider la troupe de Mackinnon à colmater une brèche pour la saison prochaine. Certes, il devrait y avoir quelques gymnastiques salariales pour que la transaction se fasse. En ayant comme base Dvorak, l'Avalanche met la main sur un centre capable de produire 40 points et qui est responsable dans sa zone et s'il y a refus de la part de Sakic, une recrue B ou un choix tard de repêchage pour servir de petite sucrerie pourrait servir à une réalisation de la transaction. Newhook vaut moins cher que Holtz c'est évident, son potentiel est certes moins élevé que celui des Holtz, mais je crois que sous Martin Saint-Louis, il trouverait une liberté dans son jeu qui lui permettrait de retrouver la confiance en ses moyens pour s'établir dans l'équipe. Dans le pire des cas, il sera un bon joueur de 3e trio, mais dans le meilleur des mondes, il peut devenir un bon centre de deuxième trio qui est une menace par sa vitesse, ses talents de maniement de rondelles et par sa fabrication de jeu.



@fansided.com



9-S'assurer de ne pas sacrifier le futur de l'équipe

Celui-là semble logique n'est-ce pas ? Pourtant pas si simple, dans deux cas entre autre, je vais parler sur les deux dernières rumeurs qui ont sorties, soit la fameuse Pierre-Luc Dubois et celle comme quoi le CH veut s'avancer au repêchage.


Pierre-Luc Dubois

Cela fait deux ans que cette rumeur prend de l'expansion à tous les jours, la saga Pierre-Luc Dubois ne prendra fin qu'une fois que celui-ci portera un chandail du CH, même s'il se fait échanger ailleurs cet été.

Avoir le numéro 80 des Jets dans un uniforme bleu-blanc-rouge fait du sens pour les Canadiens de Montréal dans leur but d'avoir une équipe compétitive très prochainement. Surtout qu'à 24 ans au moment d'écrire ces lignes, il serait un «fit» pour la reconstruction du CH.


Je vois cela en deux temps soit échanger pour aller le chercher et le contrat une fois l'échange faite. Commençons par l'échange. Les Jets sont plus en reset qu'en reconstruction. Ils veulent des joueurs établis pour continuer de compétitionner pour les séries. Est-ce que je suis pour ce type de stratégie? Pour les Jets non, chaque chose a son cycle, la porte d'opportunité est maintenant terminée, il faut passer à autres choses. En cas de transactions avec le CH, côté Montréal, le choix de mettre un Josh Anderson est facile, mais des insiders ont partagé comme quoi Winnipeg demanderait Dach ou Suzuki à Kent Hughes pour mettre la main sur Dubois.


Les négociations s'annoncent très compliquées entre Cheveldayoff et Hughes. Si l'offre du CH est composée de seulement Anderson et du 31e choix au total au prochain repêchage, les Jets ne sont pas stupides, ils refuseront. Jamais Josh Anderson fera une saison similaire à celle de Pierre-Luc Dubois. Il faudra que les Canadiens rajoutent un jeune joueur de leur futur noyau dans la proposition de transactions pour attirer l'attention du DG des Jets. Ceux qui nomment Jordan Harris comme l'élu prenant le chemin de Winnipeg n'est pas une mauvaise idée, mais je crois que l'offre ne sera pas assez forte.


Le nom de Logan Mailloux (s'il obtient l'accord de Bettman pour jouer dans la LNH) pourrait offrir un meilleur argument de négociation en terme de valeur qu'Harris. D'un autre côté, Mailloux a un énorme potentiel, avant que les dossiers sortent sur l'action très déplorable qu'il a fait, Mailloux était pour plusieurs comme un des meilleurs défenseur offensif de son repêchage et sa production le démontre.


En plus, qu'est-ce qui manque au CH du côté défensif ? Un défenseur capable de noircir la feuille de pointage. À sa dernière saison avec les Knights de London, il a comptabilisé 53 points en 59 matchs. Aillant la 9e meilleure récolte en point par match, pour un jeune ayant raté une saison presque complète de hockey (jouant que 12 matchs en 2021-2022) ceci est une très bonne progression. La perte de Mailloux en l'envoyant à Winnipeg ferait en sorte que le Canadien n'aurait pas de profondeur du côté droit de la défense avec Justin Barron qui resterait du côté droit.


Selon moi, si le CH met la main sur Dubois avec une offre incluant Mailloux, ceci cacherait une autre transaction. Celle de descendre au repêchage dans les coins du 10e rang pour sélectionner le défenseur David Reinbacher pour rehausser le bassin de jeune défenseur droitier suite à la perte de Mailloux. Reinbacher est le meilleur défenseur du prochain repêchage, il est droitier, grand, mobile, pas le plus offensif mais il serait un incroyable quart-arrière à avoir, avec cette deuxième transaction et la sélection du défenseur autrichien, cela ferait beaucoup plus de sens pour le CH. Sans compter qu'en envoyant le choix numéro 5 dans une transaction pour descendre, le CH recevra une très bonne compensation pour améliorer l'équipe que ce soit à court ou long terme. Selon moi, ceci serait la situation la plus logique pour mettre la main sur Dubois. Maintenant il faut négocier le contrat.


Contrat Pierre-Luc Dubois

Avec la signature de Caufield, Kent Hughes est clair. Personne ne va dépasser le salaire du capitaine. Ce qui complique encore plus la tâche, car Dubois veut un contrat entre 8.5 et 9.5 millions de dollars, ce qui est au-dessus du salaire de Nick Suzuki. Les négociations seraient ardues avec PLD. Est-ce que le fait que Dubois ferait partie de son équipe d'enfance ferait baisser ses intentions salariales ? Peut-être. Ce n'est pas nouveau que des joueurs prennent des plus petits contrats pour aller à la maison ou pour faciliter le travail du DG à monter une équipe compétitive. C'est pour cela qu'il est impératif de signer le contrat du numéro 80 des Jets avant de tirer sur la gâchette pour faire la transaction qui déboulerait sur une autre selon ma manière de voir les choses au repêchage. Dans le meilleur des mondes, PLD signerait un contrat dans les environs de 7.5 millions de dollars pour 8 ans afin de garder la philosophie du DG qui est que tout le monde est payé en-bas du capitaine. Par contre, est-ce que Pierre-Luc Dubois cracherait sur, par exemple, un contrat de 9 millions par année qui pourrait être dans les agents libres si la stratégie du CH est d'attendre jusqu'à l'été 2024 pour le signer. Je crois que plus cela prend du temps moins sont les chances de voir Dubois dans un uniforme bleu-blanc-rouge, du moins pour cette saison.



@sportsnet.ca



Monter au repêchage

Les rumeurs dernièrement rapportées par Apron Basu, seraient que le Canadien est très agressif de faire une transaction ayant pour but d'améliorer son rang au repêchage. Il y a deux côtés à la médaille. La première améliorer son rang veut dire que le CH aime vraiment un joueur qui, selon eux, ne sera plus disponible au choix numéro 5. Ce que rapporte Basu est que le CH a appelé Anaheim pour le numéro deux ainsi que les Sharks au sujet du numéro 4. Ce qui veut dire que Hughes, si on se fie à la logique du prochain repêchage, est intéressé à mettre la main soit sur Adam Fantilli, Léo Carlsson ou Will Smith. Tout ces jeunes joueurs sont exceptionnels et sont voués à d'excellents avenir dans la LNH. Ceux-ci seraient tous des choix assez intéressants pour améliorer le CH une fois que la reconstruction sera terminée.


Si le CH monte, cela a un prix et à regarder la qualité des joueurs qui font partie du top 4, le prix sera très cher pour avancer. Le choix numéro 5 sera impliqué dans la transaction, cela est une certitude, mais que serait le restant de la transaction sans impliquer Kaiden Guhle, Cole Caufield, Nick Suzuki et Kirby Dach ? Bonne question.


Chacune de ces équipes voudront au minimum un jeune joueur avec un très gros potentiel, ce qui est appelé une recrue niveau A. Donc, l'offre aurait comme base le choix numéro 5 ainsi qu'une recrue A. Ensuite, je crois qu'il faudra rajouter une recrue B+ (exemple à la Owen Beck) ainsi qu'un joueur établi à la Dvorak ou Anderson, du moins un joueur qui, au minimum, a cette valeur de joueur établi dans la formation.


C'est une énorme offre pour une équipe qui est dans un cycle de reconstruction comme le Canadien, mais chaque chose a un prix. S'il y a une transaction de cette ampleur de la part du bleu-blanc-rouge pour monter au repêchage, cela baisse encore plus la marge d'erreur possible du CH pour sélectionner un joueur pouvant aider le club à long-terme. Je crois que Kent Hughes est un DG qui fait un excellent travail pour le CH, une transaction de ce type-là serait sa plus grosse en carrière. Pour l'instant, si le joueur sélectionné avec le nouveau rang du CH performe à la hauteur des attentes il sera vu comme un maître dans l'art de la transaction. Par contre, s'il ne fait pas le bon suite à un échange pareil, il sera mis au bûcher par les partisans à moins qu'il réussisse un autre tour de force pour retourner dans les bonnes grâces des adulateurs de la Sainte-Flanelle.


@theathletic.com


Lauric Salvail

À La Coupe



Posts récents

Voir tout

Comentarios


FJSFAf.png
FJSFAf.png
bottom of page