top of page
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
Photo du rédacteurLauric Salvail

Les 12 travaux de Kent Hughes (partie 2)


@SPORTSNET

(Partie 2 sur 4)


La saison est enfin terminée du côté des Canadiens de Montréal, c'est le temps d'aller prendre des vacances, de jouer au golf, faire des BBQ avec parents et amis, mais est-ce vraiment cela pour tout le monde de l'organisation ? Pas tellement! Jeff Gorton et Kent Hughes sont les deux irréductibles du CH qui n'auront pas ce plaisir d'été. Ils ont énormément de pain sur la planche donc pas de temps pour les vacances. Voici, selon moi, les 12 travaux du duo Hughes-Gorton. Oui, oui, on fait souvent place à l'expression mais je me suis mis au défi de vous dressez ces 12 travaux.


Dans ce deuxième article, vous allez lire mon avis sur le gardien d'avenir, la culture gagnante et finalement les cibles pour le marché des agents libres


P.S. : Sachez que l'article n'est pas fait nécessairement en ordre de préférence ou d'importance pour ces 12 travaux.


4-Repêcher un gardien d'avenir


Celui-là, c'est pas mal un secret de polichinelle. C'est aussi secret que le fait que Bruce Boudreau se ferait congédier à Vancouver lors de la dernière saison, du moins si on se fiait aux rumeurs. On peut remonter à celle qui tournait au moment de l'arrivée de Hughes dans l'organisation. Celle envoyant Ilya Samsonov ou Michael Dipietro à Montréal démontre qu'il y a de l'intérêt du côté de la direction du CH à trouver une solution pour l'avenir de l'équipe.


Est-ce que cela démontre aussi qu'on aurait lancé la serviette sur Cayden Primeau ? Je ne suis pas si sûr. Les Canadiens lui ont donné des matchs cette saison afin de l'évaluer pour établir une stratégie à ce sujet. Par contre, plusieurs personnes et experts dont je partage l'opinion, stipulent qu'on est proche des 12 coups de minuits dans le cas du gardien américain. Il n'a pas eu de performance en-haut des attentes et semble perdu un peu dans son filet lors de ses joutes dans la LNH. Il sera un excellent gardien dans la ligue américaine ou peut-être un bon numéro 2 dans la LNH, mais je n'ai plus les mêmes attentes, c'est-à-dire qu'il soit le gardien d'avenir.


Il faut se souvenir que le CH est reconnu pour la qualité de ses gardiens devant le filet au cours des années. Georges Vézina, Jacques Plante, Ken Dryden, Patrick Roy et Carey Price font partie des plus grands noms de l'histoire du CH dans les buts. Je ne dis pas qu'il faut un gardien générationnel obligatoirement dans l'uniforme du CH.


Cependant il se doit répondre aux attentes qu'il sera mis en place voir être bien meilleur.


Selon moi, le CH se doit d'aller au repêchage avec Michael Hrabal. Pour ceux qui ne sont pas familier avec ce nom, nous l'avons reçu en entrevue exclusive sur la Notif des Sportifs, mais pour mes fervents de statistiques en voici. En 31 matchs avec les Lancers d'Omaha, il présente une fiche de 9-13-4, une moyenne de buts alloués de 2.86 et un pourcentage d'efficacité de 0.908%.


Tandis qu'au Championnat mondial junior des moins de 18 ans avec la Tchéquie, en 7 matchs, il a une moyenne de buts alloués de 1.99 et un pourcentage d'efficacité de 0.933%. On parle d'un jeune de 18 ans, de 6 pieds 6 pouces et de 209 lbs. Un monstre devant le filet. Par contre il ne faut pas tasser le nouveau venu dans les buts du CH qui pourrait devenir une carte cachée, le jeune Jakub Dobes. Si j'ai un choix à prendre, j'y vais avec Michael Hrabal. Selon les "Mock Draft", le géant tchèque pourrait sortir entre la fin du premier tour et le début de la deuxième ronde. Tiens, tiens! Peut-être que le choix de la Panthère sera plus utile que prévu malgré son rang tardif...


neutralzone.net



5-Avoir une culture gagnante


Avoir une culture gagnante, est-ce possible même dans la défaite ? Oui.


Tout dépend de la mentalité des joueurs et de leur envie de gagner. Par contre, il ne faut pas que la défaite dur bien longtemps, car elle peut venir corrompre l'équipe.


Donc comment peut-on avoir une telle culture si le CH a fini 32e en 2021-2022 et 28e 2022-2023 au classement général ? En ramenant des gagnants dans l'organisation: des Vincent Lecavalier, Martin Saint-Louis, ou même encore Marie-Philippe Poulin, etc., eux qui ont tous un fort esprit de gagnants. Toutefois, il faut des joueurs qui embarquent dans le projet aussi.


Lorsque tu es dans une reconstruction, il est primordiale d'entourer des jeunes de personnes qui peuvent leur transmettre cette culture. Certes, la saison prochaine les Canadiens ne seront pas les premiers au classement général, je n'y crois pas. À moins que Hughes sorte complètement de son plan de transition, le CH visent un combat pour les séries. Les Slafkovsky, Beck, Guhle, Xhekaj et autres qui n'ont connu que la défaite doivent connaître le bon côté de la médaille. D'un club qui veut se battre pour la victoire, mais qui gagne les matchs aussi. Leur expérience de la saison dernière les aidera, mais les vétérans aussi. Savard, Matheson, Edmundson et autres ayant déjà participé à de nombreuses danses printanières ou à la Coupe Stanley.


Martin Saint-Louis détient une potion que seul lui connaît le secret, quel en est ses effets ? Un club qui va se battre jusqu'à la dernière goutte (la plupart du temps) malgré la défaite, ce qui la rend plus digeste, mais elle se doit d'être tout à fait infecte pour les joueurs du portant cette uniforme. peu importe le sport, si ton équipe accepte la défaite, ne présente aucun dérangement à la défaite, il n'est pas digne du club. Cela semble énorme à dire mais je vous laisse y pensé, les dirigeants des Coyotes de l'Arizona (désolé Yves) ont accepté la défaite pour croupir dans les bas fonds depuis si longtemps, les Oilers au début des années 2010 en faisait parti aussi. Cependant si on regarde le Lightning de Tampa Bay, les Bruins de Boston, nommez-moi une de ses équipes qui a accepté la défaite la réponse = aucune.


Martin Saint-Louis est un fier compétiteur, il adore les défis et n'aime pas la défaite, son plan fonctionnera, mais il se doit d'avoir les pièces et la façon nécessaire provenant de ses joueurs pour rouler sur l'autoroute de la victoire prochainement.




6-Attaquer le marché des agents libres


Lors de la précédente saison morte, Kent Hughes est allé avec les signatures de Mitchell Stephens, Anthony Richard et de Madison Bowey. Seulement deux des trois joueurs ont aidé le Rocket cette saison et Richard a un peu aidé le CH. Cependant, à l'été 2023, je crois que le CH se doit de donner un plus grand regard aux agents libres, contrairement à l'année passée. Certes, il y aura des jeunes qui cogneront à la porte c'est évident, mais il faut toujours avoir quelques vétérans. Si je me fis aux derniers échanges et signatures du CH, l'administration aime des joueurs massifs qui pourront grossir l'alignement, le rendant plus physique. Ils vont aussi vers des joueurs qui aiment l'intensité, mais qui savent produire un peu plus dû à la panoplie de blessés qu'il y a eu au courant de la dernière année. Voici une option en attaque et une en défense, qui pourrait intéressées Hughes et avoir un bon fit dans le style de Martin Saint-Louis :


En attaque :


Marcus Foligno

Comme dit plutôt, voici l'un des plus beau modèles d'attaquants disponibles et qui serait un candidat idéal pour la vision du projet Hughes. L'attaquant grand format du Wild âgé de 31 ans a le physique de l'emploi. Pour ceux qui ne sont pas familiés avec ce joueur, on parle d'une charpente de 6 pieds 3 pouces pour 227 lbs selon le site eliteprospects.com.

Il amène une grande intensité et de l'énergie sur la glace en plus d'avoir un bon coup de patin. Certes, il n'est pas le plus rapide mais il sera amplement capable de suivre la cadence. Il ne faut pas non plus oublier son jeu physique, lui qui a comptabilisé 227 mises en échec lors de la dernière saison. Il est dans le moule d'un agitateur de 3e trio pouvant dépanner sur un deuxième trio qui pourrait avoir du plaisir dans le système de Martin St-Louis.

En terme de productivité, la dernière saison soit en 2022-2023, il a cumulé 21 points en 65 rencontres. Depuis les sept dernières années dans la LNH il a produit 20 points de manière constante par saison, dont une saison de 42 points en 2021-2022, sa meilleure en carrière.

L'apport que ce joueur peut amener à une équipe est notoire, surtout si le Canadien veut se battre pour une place en série.


Il peut avoir aussi son importance devant le filet lors d'un avantage numérique, lui qui peut être bien dérangeant devant le filet adverse et qui aime se pointer le nez dans le trafic. Il ne faut pas oublier qu'on ne peut pas aller avec l'option la plus chère sur le marché des agents libre dû au contrat de Caufield et des autres prolongations de contrat qui pourraient entrer en compte, aussi. À un salaire de 3.1 millions/année sur son dernier contrat, c'est un bon prix, pour le numéro 17 du Minnesota. Si le CH le veut, ils devront monter les enchères pour en faire son acquisition. C'est pour cela que je crois que l'équipe pourrait s'en sortir pour un contrat de 3 ans dans les alentours de 3.6 millions$.





Autre nom qui pourrait intéresser le CH : En cas d'échec avec Marcus Foligno, j'opterais pour Miles Wood. Ce joueur appartenant aux Devils du New Jersey est un agitateur qui serait un bon complément pour l'alignement du tricolore et qui n'est pas un élément à sous-estimer. Joonas Donskoi pourrait donner de fiers services sur un troisième trio montréalais, mais il est un peu plus petit et dans un style plus habile que physique. Sinon, je me tournerais vers le gros attaquant du Wild, Oscar Sundqvist, en plan B ou C. Ce serait un peu moins cher que les options précédentes.




Défense :

Luke Schenn

Passant d'un ennemi juré à l'autre, Luke Schenn serait une acquisition de choix sans sortir le gros chéquier à la défense. Le défenseur des Leafs est une acquisition que Hughes se doit de faire pour une bonne raison: celle d'épauler Arber Xhekaj dans son développement.

Évidemment, ce n'est pas Schenn qui lui montrera à marquer des buts ou à avoir la meilleure touche offensive, mais c'est un vétéran qui pourrait très bien l'aider sur son jeu physique. Le joueur canadien est reconnu comme étant l'un des défenseurs les plus physiques de la LNH et il a été le meneur chez les défenseurs pour les mises en échec cette saison avec 318 coups d'épaules distribués.


Ça c'est sans oublié sa fiabilité défensive encore très présente à 33 ans. Les mauvaises langues diront qu'il a eu plusieurs saison avec un différentiel négatif, mais si on regarde les équipes auxquelles il a fait partie, on peut comprendre. On parle des Leafs des bas fond des débuts 2010 et des Coyotes de l'Arizona. Le différentiel n'est pas la statistique la plus fiable pour démontrer le travail d'un défenseur dans sa zone.


Le gagnant de la coupe Stanley amènerait de l'expérience pour aider le numéro 72 dans son développement, en utilisant entre autres son physique et sa mobilité à bon escient. L'arrivée d'un vétéran comme Schenn sur une troisième paire, voire une deuxième paire en cas de blessé(s), feraient en sorte que Jordan Harris descendrait dans la ligue américaine pour continuer son développement, malgré sa bonne saison cette année.


Cela permettrait aussi à Logan Mailloux et Justin Barron de rester un peu plus longtemps à Laval pour s'assurer de ne pas devancer leurs progressions.


Ce qu'un duo Schenn-Xhekaj peut amener à la ligne bleue serait dévastateur physiquement pour les attaquants. Affronter deux monstres de la mise en échec sur la même paire défensive compliquerait la pénétration en zone adverse et comme dit plus haut, Schenn pourrait démontrer une bonne responsabilité dans sa zone à Xhekaj, qui est un défenseur qui lui ressemble, mais avec une meilleure touche offensive que lui.


En terme de contrat, il gagnait 850k année à Toronto et à Vancouver, je crois que le CH peut avoir ses services pour une durée de 2 ans, soit un peu plus cher soit dans les environs de 2 millions$/saison voire moins.





Autre nom qui pourrait intéresser le CH : Robert Hagg. Il est plus jeune que Schenn, mais le CH n'a pas besoin nécessairement d'un jeune de 28 comme 6e-7e défenseurs. Ils peuvent regarder vers des vétérans. Sinon, Radko Gudas serait une option viable pour Kent Hughes. Très responsable dans sa zone, les chiffres le prouvent. Il est très physique lui aussi, mais il est un joueur qui peut être quelques fois dangereux dans sa distribution de coup d'épaules et il n'a pas la meilleure réputation à travers la LNH. Par contre, avec la stratégie du duo Hughes-Gorton qui est de grossir l'équipe, Gudas ferait logiquement partie des plans


Lauric Salvail

À La Coupe



Posts récents

Voir tout

コメント


FJSFAf.png
FJSFAf.png
bottom of page