Crédit photo : Rocket de Laval
Alors que plusieurs doutaient de la formation Lavalloise avant le mois de décembre, des ajouts important et des performances impressionnantes ont permis au Rocket de ce repositionner rapidement au classement de la division nord.
SUR UNE LANCÉE
Depuis le 29 décembre, Le Rocket a enchaîné les performances intéressantes pour continuer une remontée au classement de la division nord. Les hommes de Jean-François Houle étaient derniers dans la division il y a quelques semaines mais l'ajout du gardien vétéran Kasimir Kaskisuo et l'éclosion de Jakub Dobes a permis à la défensive lavalloise de se stabiliser. Le Rocket a donc une fiche de 6 victoires à ses 7 derniers matchs et ont fait un bond au 4e rang de la division.
UNE RIVALITÉ QUI PREND TOUT SON SENS
Les nombreux matchs face aux Senators de Belleville d'ici la fin de la saison prend donc une importance capitale. La formation de l'Ontario se trouve au-dessus du Rocket au classement de la division nord au 3e rang de celle-ci avec seulement 4 points de différence entre les deux rivaux. Les deux équipes vont s'affronter à 8 reprises d'ici la fin de la campagne. Le Crunch de Syracuse, eux, semblent être pris d'un mauvais cotton alors que les mauvaises performances s'enchaînent et menace leurs position au classement.
LA SITUATION À MONTRÉAL, UNE INFLUENCE DIRECTE SUR LA COURSE AUX SÉRIES
Les Canadiens de leurs côtés continuent d'être aux prises avec de nombreuses blessures cette saison et les meilleurs éléments du Rocket ont des opportunités de se faire valoir avec le grand club. Les rappels auront évidemment une incidence directe sur le rendement du Rocket et Jean-François Houle devra faire de la gymnastique de formation pour permettre à la profondeur de l'organisation de garder le bateau dans la même direction en pleine course aux séries éliminatoires dans la AHL, une tâche qui sera loin d'être évidente. Le dernier joueur à avoir obtenu l'opportunité, Joshua Roy, manquera très particulièrement à ses coéquipiers dans les prochains jours alors que la formation lavalloise aura deux affrontements vendredi et samedi face aux Senators de Belleville.
STRAUSS MANN A PERDU SON POSTE (PROBABLEMENT)
Sans que ce soit encore officielle, il est facile de constater que l'éclosion de Jakub Dobes et l'arrivée de Kasimir Kaskisuo aura finalement eu raison du poste de Strauss Mann avec le Rocket de Laval. Difficile de prévoir ce qu'il va se passer dans le cas de Mann. Un séjour à Trois-Rivières ? Un échange dans la AHL ? Un départ vers l'europe ? Le cas de Trois-Rivières est peu probable, la situation de Mann avec le Rocket ne devrait pas être temporaire et il serait surprenant de voir Mann accepter d'aller valser dans la ECHL en sachant qu'il s'agîrait d'un séjour à long terme. Un échange dans la AHL serait surprenant aussi car la monnaie d'échange de Mann sera presque inexistante avec les chiffres que le jeune gardien affichait cette saison. Le scénario le plus probable est de voir Mann quitter pour l'Europe. Le gardien de 25 ans a déjà évolué en Suède en 2021-22 avec Skelleftea AIK où ses chiffres étaient plus que respectable .914% d'efficacité et une moyenne de 2.19. L'Américain ne devrait donc pas avoir de difficulté à se trouver du boulot de l'autre côté de l'océan.
EN CONCLUSION
Une excellente course aux séries à venir dans la division Nord. Avec un peu de constance, le Rocket sera au plus fort de cette course et avec un prognostique encourageant, une danse du printemps électrisante pourrait être à prévoir à Laval.
Comments