top of page
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
  • Photo du rédacteurGabrielle St-Pierre

Le rêve LNH: entrevue exclusive avec Gabriel D'Aigle

Dernière mise à jour : 23 janv. 2023




Nom : Gabriel D'Aigle

Âge : 16 ans (21 Novembre 2006)

Lieu de naissance : Sorel-Tracy, Qc, Canada

Équipe : Les Tigres de Victoriaville

Position : Gardien de but

Repêchage LHJMQ : #2 (1ère ronde) en 2022

Année d'éligibilité au repêchage LNH : 2025

Grandeur : 6”04 - 209 lbs


Depuis le début de la saison 2022-23, l’un des noms qu’on entend le plus au travers de la ligue est probablement celui de Gabriel D'Aigle.


Jeune gardien de but ayant débuté la saison actuelle de la LHJMQ à seulement 15 ans, Gabriel Daigle est le deuxième choix au total du repêchage de la séance 2022 qui a eu lieu en juillet dernier. C’est la première fois en 27 ans qu’un gardien de but est repêché au deuxième rang. Le dernier à l’avoir été est un certain Roberto Luongo avec les Foreurs de Val D’Or: « J’essaye d’y penser le moins possible parce que des fois, se dire de viser trop haut, c’est pas trop bon; tu te mets trop de pression. Je ne pourrais pas vraiment me comparer à un gardien qui est au Temple de la renommée ». Bien que le repêchage se soit encore déroulé virtuellement cette année, le gardien a eu la chance de vivre ce moment avec l’organisation des Tigres de Victoriaville, en direct du Colisée Desjardins. En effet, l’équipe avait invité la jeune recrue afin de lui remettre son chandail en direct lors du repêchage. C’était un moment à la fois très stressant, mais aussi très heureux pour le joueur, celui-ci étant assez timide.


Si la majorité des gardiens de buts débutent sur le terrain comme défenseurs ou attaquants, ce n’est pas le cas du numéro 20. Depuis ses premiers pas sur la glace, Gabriel Daigle porte l’équipement de gardien de but. Il mentionne que son plaisir est d’arrêter des rondelles et avoue même que patiner n’est pas nécessairement sa force, encore à l’heure actuelle. Le joueur des Tigres de Victoriaville se décrit comme un gardien de but très combatif qui prend de la place dans le filet. Il se dit aussi rapide pour sa grosseur, ce qui est un point avantageux, et ayant une bonne lecture de jeu. Son modèle est d’ailleurs nul autre que le gardien du Lightning de Tampa Bay, Andrei Vasilevsky : « J’aime beaucoup son intensité, je suis pas mal de la même grandeur et j’essaie de copier le plus possible son style ».


Avant de faire son arrivée dans la LHJMQ, Gabriel Daigle faisait partie des Gaulois de St-Hyacinthe (Midget AAA). Comme joueur midget, Daigle avait des difficultés avec ses débuts de parties. Malgré cela, sa première ronde des séries éliminatoires 2022 lui a permis de se démarquer des autres gardiens de but, mentionne-t-il. En effet, en huit parties jouées, son pourcentage d’arrêts s’est élevé à .926 lors des séries 2022.



Cependant, l’éclosion de Gabriel Daigle dans la LHJMQ se fait rapidement. Dès ses premiers matchs, on le sent à l’aise et de calibre pour se retrouver face aux meilleurs joueurs juniors de la province. En 8 parties jouées, il n’a seulement qu’une défaite à son actif, et ce, dans un match où Nathan Darveau était le gardien partant contre le Phoenix de Sherbrooke. Puis, à seulement son troisième match en carrière dans la ligue, il fera son premier jeu blanc et deviendra ainsi le deuxième plus jeune gardien à faire un jeu blanc dans la LHJMQ (15 ans et 11 mois): « Ben pour vrai, j’ai pas réalisé au début. On vise tout le temps de faire un blanchissage à chaque match, mais, de le faire pour vrai, c’était juste incroyable. Mes parents aussi étaient fiers de moi, ma famille aussi ». Il faut mentionner que l’événement au complet en était un spectaculaire. Le gardien de but fait son premier blanchissage contre les gagnants de la Coupe Mémorial (2022), les Sea Dogs de St-John, et devant une foule pleine à l’occasion du match en rose (match pour vaincre le cancer).


Gabriel Daigle est originaire de Sorel-Tracy, soit la même ville qu’un des grands gardiens de la LNH, Marc-André Fleury. Il nous apprend même que celui-ci est, en quelque sorte, un membre de sa famille. Il aura d’ailleurs eu la chance de s’entraîner avec Fleury au courant de l’été: « Il m’a surtout parlé d’avoir du plaisir dans le hockey. C’est un gars comme ça. J’ai pratiqué avec et il avait tout le temps le gros sourire pendant toutes les pratiques, il avait du fun. D’après moi, c’est ça qui le démarque des autres, lui. C’est qu’il abandonne jamais. Il est travaillant et il a tout le temps le smile 'dans face. »


À l’heure actuelle, Nathan Darveau et Gabriel D'Aigle forment assurément l’un des meilleurs duo de gardiens de but de la LHJMQ. Les chances que cela se poursuive jusqu’à la fin de la saison sont élevées et le numéro 20 est très confiant.



Guillaume Dalpé et Gabrielle St-Pierre

À La Coupe



@Crédit photo ; Valérie Deleu, photographie sportive





Mots-clés :

Posts récents

Voir tout

1 Comment


Guest
Jan 06, 2023

Génial votre article!

Like
FJSFAf.png
FJSFAf.png
bottom of page