top of page
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
Photo du rédacteurGuillaume Lemieux-Noël

Le Rocket fait mal aux Senators


@Crédit photo : Belleville Senators
Les hommes de Jean-François Houle ont réussi à inverser la tendance face à leurs rivaux de Belleville avec deux victoires extrêmement importante face à la filiale des Sénateurs d'Ottawa.

UN VENDREDI ENFLAMMÉE À LAVAL.


Le premier match du programme double avait lieu vendredi à la place Bell. Depuis le début de la saison, les Senators avaient le numéro du Rocket avec 3 victoires en 4 rencontres. La formation lavalloise était privée des services de Joshua Roy, évoluant présentement à Montréal.


La rencontre de vendredi s'est rapidement transformée en véritable guerre alors que les deux formations s'échangent une très grande quantité de mise en échec en première période. La formation lavalloise retraite au vestiaire après 20 minutes de jeu en avance par 1 but grâce au 5e de la saison de Lucas Condotta.


La guerre s'est poursuivie en 2e période et l'intensité a même monté d'un cran avec un total de 35 minutes de pénalités décernées par les officiels. Le défenseur Tyler Kleven a marqué chez les Senators pour créer l'égalité 1-1. Le Rocket réplique immédiatement avec deux buts dont celui de Philippe Maillet en avantage numérique, Jan Mysak est l'autre marqueur de la formation lavalloise pour prendre les devants par deux buts , c'est 3-1.


Environ 1 minute après le but, Emil Heineman est victime d'un appel très sévère des officiels suite à un contact avec Jiri Smejkal des Senators dans une course pour la rondelle. Les arbitres en chef décernent une pénalité majeure à Heineman qui évite tout de même l'expulsion de la rencontre. Belleville profite de l'avantage numérique pour rapprocher la marque à 1 filet, gracieuseté de Jakub Larsson, mais les visiteurs seront incapables d'être assez opportunistes pour créer l'égalité pendant l'avantage numérique intégral de 5 minutes. Les hommes de Jean-François Houle ont donc encore les devants par un seul but en retraitant au vestiaire suite au 2e engagement.


En 3e période le Rocket trouve la solution pour achever les Senators avec 2 autres buts. Mysak marque son 2e de la rencontre et Gignac complète dans un filet désert pour son 12e cette saison. Lors de cette 3e période, des batailles vont éclater dont une mettant en vedette Arber Xhekaj et Brennan Saulnier. Le Sheriff sert une correction à son adversaire à un moment où Belleville avait cruellement besoin de momentum, cette bagarre offre l'effet inverse et semble éteindre les Senators. La rencontre se termine dans le tumulte suite à une victoire de 5-2 de la formation Lavalloise.


Avec l'absence de plusieurs éléments offensifs chez le Rocket, la performance de vendredi soir vient appuyer une fois de plus le constat d'un changement important d'attitude dans la formation. Un travail plus soutenu sur une période beaucoup plus uniforme dans un match et le caractère de se défendre et même de donner le tempo physiquement rend les hommes de Jean-François Houle d'autant plus dangereux. Jakub Dobes a également trouvé le moyen de rebondir malgré qu'il aurait certainement aimé revoir les deux buts accordés de sa part, le gardien a usé d'une mémoire courte et d'une très bonne concentration pour tenir le fort à des moments clefs. Les deux équipes ce transportaient vers Belleville le lendemain pour la deuxième rencontre du programme double.



DES COMPTES À RÉGLER ET DES POINTS CRUCIAUX À GAGNER.


Les deux équipes avaient des choses à mettre au clair samedi soir à Belleville. Boko Imama était de retour de suspension pour les Senators et était présent sur la première présence de son équipe, par hasard (ou non) en même temps que Arber Xhekaj de l'autre côté. Imama a tenté de déranger Xhekaj dès la première présence sans succès.


C'est plutôt Logan Mailloux et Zach Ostapchuck qui ont décidé de retirer leurs gants en premier pour régler un incident qui c'était produit la veille. Malgré une belle défense de Mailloux, Ostapchuck prend le dessus forçant même le jeune défenseur du Rocket a temporairement retourné au vestiaire. Les Senators profitent de l'énergie de cette bagarre pour ouvrir la marque à domicile grâce à un excellent tir bas de la pointe de Lassi Thompson qui bat Kasimir Kaskisuo, Belleville ont les devants 1-0.


Boko Imama va ensuite trouver son client mais pas celui qui était attendu, c'est Riley McKay qui invite le joueur des Senators à danser, brave de la part de McKay qui était clairement en désavantage face à Imama beaucoup plus gros que lui. Le premier engagement se termine ainsi avec les locaux en avant 1-0.


En deuxième période, Matthew Highmore continue ses succès face à la formation lavalloise et double l'avance de son équipe 2-0 avec son 5e de la campagne. Mais le Rocket travail petit à petit à mettre une plus grande pression sur les Sénateurs et Belleville fini par flancher pour une deuxième fois en deux matchs en accordant deux buts rapidement à leur adversaire.


Jared Davidson marque avec environ 2 minutes à faire en 2e période et Xavier Simoneau en rajoute en toute fin de période dans la dernière minute de jeu après avoir complété un excellent jeu de passe entre Trudeau et Paquette-Bisson pour créer l'égalité 2-2. Malgré le match sur la route, les partisans du Rocket qui avait fait le voyage étaient très bruyant suite au 2e but rapide.


Dès l'ouverture du 3e tier, Emil Heineman poursuit sur la même lancée que ses coéquipiers en fin de 2e et vient marquer un 3e but sans riposte pour la formation lavalloise. Les Senators ne veulent toutefois pas lâcher le morceau et applique beaucoup de pression face à un Kasimir Kaskisuo intraitable. La frustration s'empare de Belleville et après un hors-jeu, Brennan Saulnier tire au filet un bon 3 secondes après l'arrêt du jeu, Kaskisuo entre ensuite en contacte avec Saulnier suite à son geste, Saulnier sort ensuite de derrière le filet et s'en prend à Kaskisuo.


La mêlée éclate ensuite et les bousculades très physiques, qui furent la ponctuation de la fin de semaine, s'est poursuivie de plus belle. Après la mêlée Brennan Saulnier reçoit un 5 minutes pour obstruction sans être expulsé et McKay reçoit 2 minutes pour rudesse.


Cette pénalité viens anéantir les efforts des Senators qui étaienent sur une très bonne lancée précédemment et doit maintenant se défendre pour éviter que le Rocket augmente son avance. Saulnier sera cloué au banc pour le reste de la rencontre. La formation lavalloise résiste à une dernière attaque dans la dernière minute de jeu pour l'emporter 3-2 à Belleville, un aréna ou le Rocket a énormément de misère à remporter des matchs. Les hommes de Jean-François Houle peuvent dire mission accomplie.


KASKISUO INTRAITABLE


Le nouveau gardien du Rocket continue d'impressionner depuis son arrivée à Laval. A tel point que plusieurs se demandent s'il y a réellement un gardien numéro 1 chez le Rocket. Jakub Dobes va très bien par les temps qui courent mais aura-t-il la constance de poursuivre comme il l'a fait dans les dernières semaines. Dobes observait la rencontre de samedi du banc et a vu son coéquipier terminer la rencontre avec un total de 45 arrêts. Il est donc réaliste de ce poser la question, à qui le filet du Rocket appartient réellement ? La compétition entre les deux portiers dans les prochaines semaines sera très intéressante à suivre.


ENCORE 6 AFFRONTEMENTS


Les deux équipes n'ont pas fini de se détester et vont s'affronter encore un grand total de 6 fois. De plus, le Rocket a maintenant rattrapé les Senators au classement de la division nord et un possible affrontement en entrée de jeu des séries éliminatoires n'est pas impossible. Le Rocket seront en visite à Belleville le 22 et 23 mars prochain.


BARRON ET STEPHENS EN RENFORT


Justin Barron a été retourné à Laval par le tricolore, ce qui veux dire que, sans surprise, Jayden Strubble demeurera dans la LNH. Mitchell Stephens de son côté devra passer par le ballotage pour revenir avec l'équipe.


A VENIR CETTE SEMAINE


Les hommes de Jean-François Houle seront de passage à Utica mercredi avant de ce transporter à Syracuse vendredi et la formation lavalloise termine son périple samedi à Rochester.








Mots-clés :

Comments


FJSFAf.png
FJSFAf.png
bottom of page