Crédit photo: AMERKSHOCKEY
Le Rocket a subi trois revers de suite en prolongation cette semaine.
Les hommes de Jean-François Houle avaient trois rencontres en quatre soirs sur la route cette semaine. La formation lavalloise commençait mercredi avec le premier match d'un programme double face aux Americans de Rochester avant de se transporter à Syracuse samedi soir pour y affronter Joel Bouchard et le Crunch.
Deux à zéro, la pire avance au hockey
C'est un adage qui a été très souvent entendu au hockey et le Rocket en a été victime mercredi soir face aux Americans. Après le premier de la saison d'Alex-Olivier Voyer et le 6e du bon vieux Joel Armia, le Rocket a vu Rochester travailler tranquillement mais sûrement à revenir dans le match, puis éventuellement prendre les devants en 3-2 en 3e période. Xavier Simoneau a rapidement répliqué au but de Viktor Neuchev pour forcer la prolongation. Malheureusement en période supplémentaire, Sean Farrell a été pris en défaut pour avoir donné un coup de bâton ce qui a ouvert la porte aux Amercans qui n'ont pas manqué l'occasion de fermer les livres en avantage numérique à 4 contre 3 pour finalement l'emporter. Dans la foulée de ce but à l'avantage d'un homme en prolongation, Xavier Simoneau en avait long à dire aux officiels et a reçu une punition d'inconduite de partie suite au 11e but de la saison de Kulich.
Jakub Dobes à céder 4 fois sur 35 tirs dans la défaite des siens. L'ancien des Canadiens de Montréal, Dustin Tokarski, de son côté a obtenu la victoire face à son ancienne organisation devant le filet des Americans.
Incapable de fermer les livres en 3e période
Vendredi la formation lavalloise disputait un deuxième match de suite face à Rochester. C'est Strauss Mann qui avait la charge de la rencontre devant le filet pour le Rocket. D'ailleurs Mann est loin d'avoir mal fait lors de cette rencontre effectuant des arrêts clefs à plusieurs occasions pour maintenir son équipe dans le match.
Les hommes de Jean-François Houle ont été excellents en première période mais ont jouer un peu de malchance en fin de première engagement alors Jeremy Davies à trouver le moyen de faire glisser le disque dans le filet de Mann avec 0.3 secondes à faire en 1e période, un but qui a fait très mal au Rocket.
La deuxième période a laissé place à du jeu un peu plus ouvert et la formation lavalloise ont trouvé le moyen de retraiter au vestiaire à égalité après 40 minutes de jeu.
Malheureusement pour le Rocket en 3e période, ils ont été incapables de profiter de leurs chances de marquer et Strauss Mann a fermé la porte à plusieurs occasions aux Americans en fin de rencontre et pour un deuxième match de suite, c'est la période supplémentaire qui allait faire un gagnant.
Au contraire du match précédent ce sont cette fois-ci les Americans qui commettent une infraction lors de la période supplémentaire, mais cette pénalité n'est pas appelé par les officiels et les locaux en profitent lors de la relance grâce à Isak Rosen qui loge la rondelle dans la partie supérieure du filet pour terminer la rencontre.
Après le match, Jean-François Houle n'est pas de bon humeur et demande des explications aux officiels sur la décision de ne pas appeler de pénalité en zone des Americans, la frustration est facile à lire sur le visage de l'entraîneur du Rocket.
''Il y a un manque de constance dans l'arbitrage.'' Jean-François Houle.
La formation lavalloise devait toutefois rapidement oublier la frustration car 24 heures plus tard c'est le Crunch de Syracuse qui allait se retrouver sur le chemin du Rocket.
Pas facile d'achever le Crunch
Samedi soir, le Rocket avait la tâche de rebondir face à la troupe pilotée par l'ancien entraîneur de Laval, Joel Bouchard. Disons que la formation de Jean-François Houle n'a pas commencé le match de manière optimale en accordant un but après seulement 1:14 de jeu. Le Rocket réplique toutefois à deux occasions lors de la première période pour retourner au vestiaire avec une avance de 2-1.
En début de deuxième période, Laval a été incapable d'augmenter leur avance se buttant à Matt Tomkins qui revenait tout juste d'un séjour avec le Lightning de Tampa Bay. Mitchell Chaffee a donc profité de l'opportunité pour marquer son 5e de la saison et créé l'égalité 2-2. Le Rocket a encore une fois pris les devants en milieu de 2e période mais a à nouveau été frustré par le manque de finition autour du filet et n'a pas réussi à augmenter leur avance. Ce qui devait arriver ensuite arriva, Syracus ont créé l'égalité en 3e période grâce à Gage Goncalves et les hommes de Joël Bouchard ont ensuite été cherché le point supplémentaire en tir de barrage. Il s'agîssait donc d'une 3e défaite en prolongation en autant de match dans la semaine pour l'équipe de Laval.
Semaine difficile pour Joshua Roy
Anthony Marcotte, le descripteur des matchs du Rocket sur BPM Sports 91.9 n'a pas pris quatre chemin pour décrire la semaine de Joshua Roy. Les mots difficiles et le terme manque d'implication ont été utilisé par le vétéran descripteur. Joshua Roy a le talent pour réussir mais traverse présentement sa première période plus difficile cette saison. Il semble y avoir une difficulté au niveau de l'énergie et de la finition, particulièrement en avantage numérique sur la première vague qui a connu une semaine extrêmement difficile. Roy aura la tâche de changer le vent de côté la semaine prochaine à Abbotsford pour retrouver le chemin des bonnes performances.
Olivier Galipeau continue d'impressionner
Difficile de ne pas souligner la performance du défenseur Montréalais cette semaine qui a été l'un des meilleurs arrières de la formation toute la semaine. Olivier Galipeau avait commencé la campagne 2022-23 chez les Lions de Trois-Rivières. Aujourd'hui, il serait très difficile de le voir ailleurs que dans le top 4 de l'alignement du Rocket. Une très belle progression pour le défenseur de 26 ans qui a récolté 6 points à ses 5 derniers matchs en plus de maintenir un différentiel de +4.
Mouvements de la semaine
Lundi le défenseur Jayden Strubble a été rappelé par le CH. Strubble a récolté son premier point dans la LNH, cette semaine, avec une mention d'aide. Mardi c'est au tour de Mattias Norlinder d'être rappelé à Montréal. Le défenseur Suédois avait disputé 6 matchs avec le grand club en 2021-22. Avant le match de vendredi à Rochester, Joel Armia a également été rappelé par les Canadiens. Armia a cumulé 9 points en 8 matchs avec le Rocket jusqu'ici cette saison.
A venir cette semaine
Le Rocket de Laval aura du repos cette semaine avant d'attaquer un programme double à Abbostford face aux Canucks le 1er et le 2 décembre.
Comments