top of page
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
  • Photo du rédacteurGuillaume Lemieux-Noël

Le Rocket en séries : À deux secondes de survivre


Crédit Photo: Rocket de Laval


La saison du Rocket de Laval prend fin suite à une défaite de 2 à 1 en prolongation face aux Comets à Utica dans le match numéro 2 de cette série de barrage dans la division nord.


Le Rocket de Laval était de retour sur la patinoire vendredi soir, à Utica, pour tenter d'éviter l'élimination face aux Comets. La formation lavalloise était toujours privée des services de Mitchell Stephens qui n'était toujours pas en état de jouer dû à une blessure. Frederic Allard prenait la place de Tory Dello à la ligne bleue du Rocket.



PREMIÈRE PÉRIODE


Le Rocket doit se défendre en désavantage numérique dès le début de la rencontre alors que Xavier Simoneau est pris en défaut pour avoir accroché. La formation lavalloise va écouler la pénalité, notamment grâce à l'aisance de Cayden Primeau qui semble être plus confortable que mercredi soir. Quelques minutes plus tard Jeremy Groleau des Comets est à son tour pris en défaut par l'officiel alors qu'il est chassé pour rudesse. Les hommes de Jean-François Houle obtiendrons quelques chances sans être capable de trouver le fond du filet. Dans la progression de la première période, le Rocket semble avoir de plus en plus de difficulté à acheminer la rondelle au filet, une continuité du match numéro un qui avait lieu mercredi soir, à Laval. Après 20 minutes de jeux les deux équipes retraitent aux vestiaires sans avoir trouvé le fond du filet. À la fin de l'engagement, Pierrick Dubé reçoit un coup de poing au visage de la part de Zack Hayes et Dubé va donc manquer une bonne partie de la deuxième période suite à cet incident.




DEUXIÈME PÉRIODE


Le Rocket va finalement percer la muraille Nico Daws en deuxième période après que le portier des Comets ait passé 4 périodes et des poussières sans accorder de but. Frederic Allard tire de la ligne bleue et la circulation devant le filet profite à la formation lavalloise, alors que la rondelle entre dans le filet et procure une avance de 1 à 0 au Rocket. Utica tente de répliquer immédiatement mais Joël Teasdale empêche l'adversaire de marquer. Il sera punis pour coup de bâton, ce qui procure un avantage numérique aux hommes de Kevin Dineen. La troupe de Jean-François Houle va survivre de peu à cet avantage numérique et les Comets appliquent ensuite une grande pression sur la défensive du Rocket. Laval va ultimement survivre pour quitter la patinoire en avance toujours 1 à 0 après deux périodes de jeux.



TROISIÈME PÉRIODE


Les hommes de Jean-François Houle tombent rapidement en mode protection avec une mince avance de 1-0. Les Comets continuent d'appliquer de la pression mais Cayden Primeau et la défensive du Rocket résiste de toutes ses forces. Laval se contente d'effectuer des jeux simples en territoire adverse en effectuent des lancers d'endroits moins stratégiques sur le filet de Daws. Les Comets retirent leur gardien de but avec 1:40 à faire au troisième engagement. Holtz et Schmeltzer obtiennent des chances coup sur coup pour les hommes de Kevin Dineen. Raphael Harvey-Pinard panique et dégage la rondelle jusqu'à l'autre bout en manquant le filet désert et provoquant un dégagement refusé. Utica remporte la mise en jeu ensuite et s'installe dans le territoire du Rocket, la rondelle circule dans le territoire de Laval et avec deux secondes à faire, un tir de la ligne bleue de Reilly Walsh trompe la vigilance de Primeau et les Comets force la prolongation in extremis. Alors que les joueurs retournent aux vestiaires, le langage non verbal des joueurs du Rocket en dit long sur l'état d'esprit de l'équipe alors que les hommes de Jean-François Houle étaient à 2 secondes de forcer un match numéro 3.



PROLONGATION


Peu de temps après le début de la période de prolongation, les Comets menacent et le Rocket est débordé dans leur territoire. Ce qui devait ultimement arriver, arrive. Simon Nemec effectue un tir passe de la pointe droite en diagonale vers l'embouchure gauche du filet où se trouve Samuel Laberge qui redirige le disque habilement dans le filet. Il met ainsi fin aux espoirs de la formation lavalloise qui subit l'élimination en 2 rencontres aux mains de Utica.




ANALYSE DE LA SÉRIE


Même si l'équipe de Jean-François Houle avait cumulé les bonnes performances face aux Comets cette saison, le Rocket n'a pu répéter les mêmes exploits. Ils ont été complètement coupés de l'accès à l'enclave de Nico Daws, alors que la majorité des lancers de Laval sont arrivés d'endroits plus ou moins dangereux sur la patinoire. Beaucoup de jeunes joueurs étaient de la formation Lavalloise et le manque d'expérience aura finalement eu raison de Houle et son équipe. Le Rocket n'a jamais été en mesure de prendre contrôle de leur destinée dans cette très courte série barrage, de format deux de trois. Le Rocket de Laval effectuera son bilan de saison au courant des prochains jours.




Comments


FJSFAf.png
FJSFAf.png
bottom of page