top of page
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
Photo du rédacteurGuillaume Lemieux-Noël

Le Rocket en séries: Il manquait d'épices dans la sauce



@Crédit montage : American Hockey League

Le Rocket de Laval s'est incliné à domicile dans le match numéro un de la série face aux Comets de Utica. Un match où les hommes de Jean-François Houle ont manqué d'opportunisme.


La place Bell était salle comble pour le premier match de cette série barrage face aux Comets. Le Rocket en saison régulière a une fiche de 5-1-0 face à la formation de Utica, mais malgré l'avantage en saison régulière, le premier affrontement de cette série ne s'est pas passé comme prévu pour la formation Lavalloise. Les hommes de Jean-François Houle étaient privés des services de Mitchell Stephens, qui n'était pas en état de participer au match dû à une blessure.



PREMIÈRE PÉRIODE


Pierrick Dubé est le premier joueur du Rocket à obtenir une chance grâce à un bon tir du cercle droit, mais Dubé subit le sort que lui et ses coéquipiers connaîtront toute la soirée: Daws refuse de céder et Utica garde la rencontre à égalité. Les deux équipes s'échangent les coups d'épaules dans les minutes suivantes et l'intensité monte d'un cran. Cette intensité semble désavantagé le Rocket qui se font embouteiller à deux occasions dans leur territoire avant la moitié de la période . Cette séquence permettra aux Comets de s'inscrire à la marque les premiers. Le défenseur Reilly Walsh trouve habilement un corridor de la ligne bleu jusqu'à l'enclave et glisse la rondelle entre les jambières de Primeau, Utica prend les devants 1-0. Lucas Condotta aura une opportunité de répliquer en fin de première engagement alors qu'il s'échappe suite à un revirement, mais encore une fois, le portier Nico Daws s'impose et les Comets retraitent au vestiaire avec une avance d'un but.



DEUXIÈME PÉRIODE


Dès la reprise, les visiteurs obtiennent une occasion à deux contre un. Aarne Talvitie choisi de lancer et bat Cayden Primeau dans le bas du filet côté du bouclier, c'est 2-0 Utica. Le Rocket tente de répliquer dans les minutes suivantes avec plusieurs chances mais ne peuvent compléter devant le filet de Daws. Les Comets conservent l'avance de 2 buts. Vers la fin du deuxième engagement, Alexander Holtz prépare un jeu derrière le filet du Rocket avant de repérer Ryan Schmelzer qui semble rater son tir mais le disque trouve tout de même un chemin au fond du filet. Primeau cède un 3e but sur seulement 13 tirs. Après 40 minutes de jeux, Laval tire de l'arrière par un triplé.




TROISIÈME PÉRIODE


Le troisième engagement est âprement disputé mais les Comets ferment l'accès à l'enclave et trouver le chemin vers le filet devient une tâche très compliquée pour les hommes de Jean-François Houle. Laval obtient un avantage numérique en milieu de période, mais encore une fois ils ne peuvent capitaliser alors que les joueurs de Utica sont très impliqués défensivement. Jean-François Houle retire Primeau avec environs 5 minutes à faire au match, en retard de 3 buts. Schmelzer va profiter de l'occasion pour fermer les livres et le Rocket échappe le premier match de cette série barrage 4-0. Laval est déjà acculé au pied du mur vendredi pour le prochain match à Utica.



ANALYSE DU MATCH


Bien que les hommes de Jean-François Houle ont obtenues des chances à plusieurs occasions, les joueurs du Rocket n'ont pas pu faire preuve d'opportunisme et Nico Daws quitte Laval avec un jeu blanc de 33 arrêts. La clef de la défaite de la formation Lavalloise aura été le manque de finition et l'inconstance au courant de cette partie alors que les bonnes séquences ne se suivaient pas chez le Rocket. Ce qui a permis aux Comets de s'ajuster à la pression intermittente de la formation Québécoise. Cayden Primeau n'aura pas su faire la différence également, lui qui a accordés 3 buts sur 13 tirs. Sa performance aura été correcte sans plus, mais loin d'être spectaculaire et ultimement n'aura pas permis à son équipe de rester à portée de leur adversaire. Les joueurs du Rocket devront rapidement oublier ce résultat décevant alors qu'ils devront survivre vendredi pour tenter de provoquer un match ultime qui aurait aussi lieu à Utica, si cela ce produit.




COMMENTAIRES D'APRÈS-MATCH


''Ils ont eu des bonnes chances dans l'enclaves, peut-être 7 ou 8 maximum. Ils ont marqués 3 fois. Nous de notre côté on en a eu environs 10 et on à pas été capable de marquer, on a manquer d'opportunisme ce soir.'' Anthony Richard.
''On a eu un départ un peu lent, on a pas jouer notre meilleur match défensif, nos revirement ont donner beaucoup de contre-attaque à nos adversaire.'' Raphaël Harvey-Pinard
''On a essayé de trouver des ajustements pour essayer de marquer. On a eu des bonnes occasions. Par contre on aurait pu être plus créatif pis aller plus devant le gardien adverse.'' Pierrick Dubé
''C'est sûr que c'est décevant, mais ils ont pris l'avance et ils ont bien jouer avec l'avance. Ils nous ont gardés à l'extérieur de l'enclave. Ils ont été opportuniste et ils ont capitalisés sur leurs chances.'' Jean-François Houle

Le Rocket sera de retour en action vendredi à Utica sur le coup de 19:00 pour tenter de garder leur saison en vie.






Mots-clés :

Comments


FJSFAf.png
FJSFAf.png
bottom of page