L’Armada de Blainville-Boisbriand était en visite au Palais des Sports Léopold-Drolet pour un affrontement sans lendemain. Le Phoenix de Sherbrooke était encore privé des services des vétérans Israël Mianscum et Charles-Antoine Beauregard tandis que la flotte saluait le retour de Philippe Fauchon et Félix Larose.
La rencontre
La rencontre débute dans une ambiance bruyante, les gens de Sherbrooke ont répondu présent. Le premier vingt reflète parfaitement la série, c’est très serré sans être ennuyant. Les deux formations sont impliquées physiquement sans dépasser la limite. Les oiseaux seront les premiers à s’inscrire au pointage grâce à un but du vétéran Hugo Primeau. Un effort soutenu de la part de Maxime Côté permet de prendre possession et de remettre à Andrew Belchamber qui contourne le filet avant de rejoindre le numéro 71 qui complète avec deux hommes sur le dos. Les arbitres iront à la révision pour voir si Primeau n’a pas marqué un but avec son patin et la décision reste la même. L’Armada n’est pas au bout de ses peines avec les révisions, quelques minutes plus tard un bâton élevé passe sous le radar des officiels. L’attaquant Olivier Lampron fait signe aux arbitres qu’il saigne au niveau du visage et le Phoenix est donc récompensé. Les Bleus commenceront le deuxième engagement en avantage numérique et pour rien de moins que quatre minutes.
Si la première période était serrée, la deuxième ne l’était simplement pas. Le seul moment où le Phoenix n'était pas dans le siège conducteur c'était lorsqu’ils jouaient à court d’un homme. Les tirs reflètent ce qui s’est passé, 19 tirs pour les porte-couleurs de l’Estrie contre un maigre quatre lancers pour leur adversaire.
Le seul but de la période appartient à Lewis Gendron qui a décoché un tir des ligues majeures. Olivier Ciarlo n’y pouvait absolument rien. D’ailleurs le cerbère compte déjà 32 arrêts après deux périodes. Bien que les opportunités étaient moindres pour Blainville-Boisbriand, Samuel St-Hilaire a dû s’illustrer face à deux chances en or. Coup sur coup, le gardien a volé des buts certains à Jonathan Fauchon et Elliot L’italien, au grand plaisir de la foule qui se lève littéralement pour le féliciter. En tout, ce sont deux pénalités qui ont été décernées lors de la période médiane. Avec tout ça, la marque est de 2-0 pour l’équipe à domicile.
Le dernier vingt n’était seulement qu’une continuité de la domination entamée en deuxième période. Il aura fallu dix minutes de jeu pour voir l’Armada s’inscrire au chapitre des tirs. L’important n’étant pas la quantité, mais la qualité, la flotte réduit l’avance à un but. C’est Matt Gosselin qui trouve le fond du filet avec l’aide de Xavier Villeneuve et Matteo Nobert. Olivier Ciarlo a été l’histoire de cette rencontre, mais aussi de la série. Il a réalisé l’arrêt du match en plongeant pour arrêter le tir sur réception de Primeau. Le gardien a résisté le plus longtemps qu’il pouvait, mais en vain. Olivier Dubois assure la victoire avec un but dans une cage béante.
Bonne et mauvaise nouvelle
Le Phoenix s’envole avec la série grâce à un gain de 3-1. Ce faisant, ils ont rendez-vous avec les puissants Voltigeurs de Drummondville au deuxième tour. Les bleus devront manœuvrer sans les services de l’attaquant Israël Mianscum pour le reste de la saison due à une blessure à l’épaule.
Pour ceux qui doutaient de l’impact que l’avantage de la glace peut offrir à une équipe, j’espère que vous étiez sur place au match ultime. Forcer d’admettre que les 3181 partisans se sont levés pour donner le rythme à leur équipe favorite. Cela dit, l’Armada n’a pas à rougir de leur performance, ils seront de retour encore plus fort dans les années qui s’en viennent. Nos félicitations aux joueurs de vingt ans Felix Larose ainsi que Mathis Cloutier et bonne chance dans leurs projets futurs.
Comments