top of page
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
  • Photo du rédacteurGabrielle St-Pierre

Le hockey pour vaincre le cancer dans la LHJMQ


@LHJMQ

C’est le retour des chandails roses et mauves dans les arénas de la LHJMQ, une tradition bien gardée par la ligue d’années en années.

Entre le 9 octobre et le 2 décembre, chacune des équipes de la Ligue de Hockey Junior Majeur du Québec organise un match pour récolter des fonds pour la cause Le hockey pour vaincre le cancer. Cette tradition est un outil de sensibilisation aux malades atteints du cancer et aussi une manière d’inspirer de l’espoir en démontrant le soutien de la ligue pour ceux-ci ainsi que leurs proches.


Chaque année, les équipes de la LHJMQ ont cette tradition de porter des chandails roses et mauves lors d’un match destiné aux malades du cancer. Cette tradition a débuté en 2009, lorsque la Ligue de Hockey Junior Majeur du Québec a décidé de se lier avec l’Association du Cancer du Sein afin d’amasser des fonds pour cette initiative. L’initiative a par contre bien évolué et pour la deuxième année consécutive, la LHJMQ, les Canadiens de Montréal, ainsi que la Ligue de développement M18 AAA du Québec se lient ensemble pour la campagne Le hockey pour vaincre le cancer. Pour la saison 2022-23, ce sont 17 des 18 équipes qui offrent un match spécial où les joueurs portent ces chandails tout au long de la partie.



Toutefois, les joueurs ne font pas uniquement porter le chandail pour le porter. Il y a bien évidemment un but à tout cela. Ces soirées spéciales sont l’occasion pour plusieurs associations d’amasser des fonds pour les patients atteints de cette maladie puisque chacune des équipes organisant ces événements s’associent à un organisme. Après le match où les joueurs ont porté leurs chandails, la majorité des équipes de la LHJMQ les mettent à l’encan pour la cause. Certaines équipes décident de fonctionner autrement, en faisant plutôt la vente de billets pour un tirage permettant aux partisans ayant acheté des billets de gagner un ou des chandails d’un ou de plusieurs joueurs lors d’un tirage. Dans tous les cas, ce sont les organismes liés à l’équipe qui profitent des dons.


Bien qu’habituellement les chandails créés pour l’occasion sont de couleur rose ou mauve, comme il a été mentionné plus tôt, l’Océanic de Rimouski a décidé de faire autrement et a plutôt opté pour un chandail aux couleurs vertes et bleues. L’organisation explique que cela est pour offrir leur soutien à une association régionale (ACEQ), afin de garder l’argent récolté dans la région. L’équipe porte donc les couleurs de l’ACEQ, tandis que le reste de la ligue porte, la couleur rose pour le cancer du sein ou la couleur mauve pour tous les cancers.


Concluons avec le fait que ce moment de la saison est toujours un moment très rassembleur au sein de la ligue. Des joueurs jusqu’aux partisans, mais aussi, de la communauté hockey en général, puisque même les entraîneurs, les arbitres, etc., sont impliqués dans cette magnifique cause.


Source: La LHJMQ, les Canadiens de Montréal




Mots-clés :

Posts récents

Voir tout

Comments


FJSFAf.png
FJSFAf.png
bottom of page