Après avoir été extrêmement dominant lors des dernières saisons régulières, le Lightning de Tampa Bay semble manquer de souffle lors des temps qui courent. Est-ce normal ? Que se passe-t-il au sein de l'équipe floridienne ? Je tenterai de répondre à ces questions dans les prochaines lignes.
Une séquence difficile
À leurs 7 derniers matchs, le Lightning a une fiche de 1 victoire, 4 défaites et 2 défaites en surtemps. De plus, lors de cette séquence, le Lightning a accordé plus de 4 buts lors de chacune de leurs 6 défaites. Des revers de 7-3 contre les Penguins et de 6-0 contre les Hurricanes sont, entre autres, notables. De plus, lors de cette même séquence, Steven Stamkos a été blanchi 3 fois de la feuille de pointage et on peut parler d'une des pires performances de la ligue entière, alors que lors de leur dernier match, ils n'ont fait que 4 lancers après 2 périodes contre les Hurricanes, enregistrant même un triste record cette saison en ne réussissant aucun lancer vers la cage de Frederick Andersen lors du 2e vingt de cette partie.
Vasilevskiy, humain après tout ?
Malgré des chiffres plus que satisfaisants pour l'ensemble de la saison, soit une fiche de 28-16-3, une moyenne de 2,68 et un pourcentage d'arrêts de 0.915, le gardien russe semble avoir de la difficulté à trouver son jeu lors de 3 de ses 5 derniers départs. Entre autres, lors des matchs du 23 février, du 2 mars et du 5 mars, Vasilevskiy a conservé des pourcentages d'arrêts respectifs de 0.739, 0.844 et 0.842, qui sont beaucoup plus bas que ceux qu'il est en mesure de conserver normalement.
Faut-il s'inquiéter ? Évidemment, le fait de voir un gardien considéré par plusieurs comme le meilleur au monde avoir des difficultés peut sembler relativement inquiétant, cependant, il faut prendre ses statistiques avec un grain de sel, car on sait que Vasilevskiy est en mesure, généralement, de retrouver son jeu A+ lors des séries éliminatoires.
Faut-il s'inquiéter pour l'équipe en général ?
Des signes de fatigue apparents semblent être la cause des déboires du Lightning. Il ne faut pas négliger le fait qu'il s'agit de l'équipe qui a joué le plus de matchs lors des 3 dernières saisons, eux qui ont atteint la finale de la Coupe Stanley lors des 3 dernières saisons. Outre la fatigue, on peut penser aussi à certains joueurs du noyau qui ne rajeunissent pas. Steven Stamkov (33 ans) et Victor Hedman (32 ans) en sont des exemples, et malgré le fait qu'ils connaissent tous deux de très bonnes campagnes, les saisons peuvent devenir plus longues et lourdes pour eux avec le temps. Outre ces éléments que je considère mineurs, je ne crois pas que cette baisse de régime soit inquiétante pour les partisans du Lightning. Jon Cooper est encore l'homme de la situation et l'équipe est bâtie sur mesure pour les séries éliminatoires. L'élément à ne pas négliger chez Tampa est directement lié à leurs 3e et 4e trios. En effet, il s'agit probablement du "bottom 6" le plus intimidant à affronter en vue des séries éliminatoires, soit Nick Paul, Tanner Jeannot (acquis lors des dernières semaines), Ross Colton, Corey Perry, Patrick Maroon et Pierre-Édouard Bellemare. Je plains l'équipe qui devra jouer une série de 7 matchs contre ces 6 joueurs de soutien.
Mes prédictions pour la fin de la saison et les séries
Le Lightning fait parti de la division la plus relevée de la LNH et cela fait en sorte qu'ils devront affronter une autre puissance de la ligue (fort probablement les Leafs de Toronto) lors de la première ronde des séries. Difficile de parier contre le Lightning, eux qui, tel que mentionné précédemment, ont atteint la finale lors des 3 dernières saisons et, surtout, difficile de parier pour les Leafs, eux qui n'ont pas gagné une ronde éliminatoire depuis 2004. Or, cette saison pourrait devenir le début de la fin pour cette ère de succès à Tampa. Le noyau vieillit et plusieurs joueurs de profondeur ont des contrats qui viennent à échéance dans les prochaines saisons. Bien que la majorité des joueurs du noyau soient signés à long terme, il ne faut pas négliger l'importance des 3e et 4e trios dans l'ascension au sommet de Tampa. Ce sont des joueurs qui seront difficiles à remplacer. De plus, le Lightning n'a pas de choix de premier tour lors des 3 prochaines séances de repêchage, ce qui signifie donc qu'il sera extrêmement difficile pour eux de s'améliorer par le repêchage à court terme.
Je crois que si le Lightning veut gagner à nouveau, il devra le faire lors des 2 prochaines saisons, car, comme plusieurs autres équipes, le bassin de jeunes joueurs se fait de plus en plus vide et les choix au repêchages de plus en plus rares.
Rang projeté à la fin de la saison
3e de la Division Atlantique
Parcours prévu en séries :
1er tour : Victoire en 7 matchs contre les Leafs de Toronto
2e tour : Défaite en 6 matchs contre les Bruins de Boston
Évidemment, il est presque impossible de prévoir ce qui peut arriver en séries. De grosses blessures peuvent avoir un impact très grand sur les performances d'une équipe lors de la danse du printemps. Cependant, c'est maintenant ou jamais pour le Lightning, qui rapidement, seront sur la pente descendante, eux qui partagent une division avec de jeunes équipes prometteuses comme le Canadien de Montréal, les Sénateurs d'Ottawa et les Sabres de Buffalo, entre autres.
Maxime Cyr
À La Coupe
留言