Le temps passe si vite, nous en sommes déjà aux finales d'Associations dans la LNH. Dans l'Est, les puissants Rangers tenteront d'atteindre la finale pour la première fois depuis 2014, alors que les Panthers tenteront d'accéder au duel ultime pour la deuxième année de suite.
Cette saison
29 décembre 2023 : Panthers 4 - Rangers 3
4 mars 2024 : Panthers 4 - Rangers 2
23 mars 2024 : Rangers 4 - Panthers 3 (tirs de barrage)
Les Panthers ont donc une fiche de 2-0-1 contre les Rangers et ceux-ci ont une fiche de 1-2-0 contre les Panthers.
Les meilleurs de chaque équipe lors de leurs affrontements
Panthers de la Floride
Aleksander Barkov : 0 but, 5 aides en 3 matchs
Sam Reinhart : 4 buts, 1 aide en 3 matchs
Rangers de New York
Vincent Trocheck : 0 but, 4 aides en 3 matchs
Artemi Panarin : 3 buts, 1 aide en 3 matchs
Résumé des séries précédentes
Les Panthers ont eu le dessus sur le Lightning de Tampa Bay dans leur série de premier tour, remportant celle-ci en 5 matchs. Cette série, bien qu'elle n'aie pas durée longtemps, en fut une éprouvante pour l'équipe de la Floride, eux qui ont dû se passer de l'attaquant Sam Bennett dans presque toute l'entièreté de la série. Cette série de premier tour était très physique, ce qui laisse présager que plusieurs joueurs des Panthers traineront potentiellement des blessures en progressant dans les séries. Lors du 2e tour, les Panthers affrontaient les Bruins de Boston. Largement considérés comme favoris, les Cats se sont fait une petite frousse, battant les Bruins en 6 matchs, dans une série où les 2 derniers matchs furent très relevés. Encore une fois, les Bruins et les Panthers se sont livré une guerre de tranchées, distribuant les mises en échec et jouant du coude la plupart du temps. Il sera intéressant de voir ce qui adviendra de Barkov. Le potentiel candidat au Conn Smythe a bloqué un lancer en fin de match et n'a pas repris de mises au jeu par la suite. Bien qu'il ait dit être correct, il sera intéressant de voir comment il se débrouillera, si sa blessure est plus sérieuse que mentionnée.
Les Rangers, quant à eux, ont eu probablement la première ronde la plus facile de toutes les équipes de la LNH. Largement favoris, ils ont disposé des Capitals en 4 petits matchs, sans éprouver la moindre difficulté. C'est au deuxième tour que les Rangers ont dû faire preuve de beaucoup de résilience contre des Hurricanes de la Caroline affamés. Cette série, certainement la plus enlevante de tout le 2e tour, a laissé place à du jeu physique, des buts et des brios défensifs de la part du gardien des Blueshirts Igor Shesterkin. Il est certainement le vote de choix pour le trophée Conn Smythe dans l'alignement des Rangers de New York. Bien qu'ils étaient considérés par plusieurs comme favoris pour remporter la Coupe Stanley, les Rangers ont dû trimer dur contre les Hurricanes, l'emportant finalement en 6 matchs, mais, aux yeux de plusieurs, ne méritant pas toutes les victoires obtenues. Les matchs furent tous très serrés, et plusieurs auraient certainement tourné à l'avantage des Hurricanes, si ce n'avait été du brio du gardien des Rangers.
Survol de l'affrontement
Les deux équipes comptent sur un alignement très profond. Du côté des Panthers, la production offensive vient surtout de nos gros canons (Barkov 13 points et Tkachuk 14 points), mais les joueurs de profondeurs contribuent également (Lundell 9 points, Bennett 4 points en 6 matchs). Chez les Rangers, c'est le top 5 qui produit le plus (Trocheck et Zibanejad avec 14 points, Panarin avec 11 points, Lafrenière et Kreider avec 10 points). Les deux équipes ont joué un nombre de matchs similaire avec 11 pour les Panthers et 10 pour les Rangers. Du côté des gardiens, Shersterkin domine la LNH avec 0,923 de pourcentage d'arrêts et une moyenne respectable de 2,40. Bobrovsky fait également bien avec 0,902 de pourcentage d'arrêts et 2,37 de moyenne. Shesterkin a clairement mieux brillé au second tour, lui qui a été bombardé dans l'ensemble des matchs, à l'instar de Bobrovksy, qui n'a pas fait face à beaucoup de lancers. Reste à voir lequel des deux bénéficiera de sa condition en finale de l'Est.
Difficile de parier contre les Rangers, eux qui ont terminé 1er au classement général de la LNH et qui présente un alignement très fort. Ils ont été favoris dans l'ensemble des séries et je crois qu'ils démarrent la finale de l'Est légèrement favoris, également. Du côté des Panthers, le rôle de négligé n'est pas un problème. En fait, ils ont hérité de ce rôle lors de toutes les séries l'an dernier. Cette année, il s'agit de la première série où ils jouent le rôle de négligés. Il sera donc important d'entrer dans cette série avec la même combattivité que l'an dernier et de rapidement battre Shesterkin, qui a été fumant au second tour.
Prédiction
Difficile de choisir un gagnant. Cette série sera longue si les deux gardiens continuent de garder les filets au sommet de leur potentiel. Malgré tout, quelque chose me dit que les Rangers sont affamés et ils le sont plus que les Panthers. Je crois également que la blessure à la main de Barkov est un enjeu plus sérieux que l'on ne le pense. J'aimerais dire le contraire, car je suis un admirateur des Panthers, mais j'irai avec les Rangers en 7 matchs.
Maxime Cyr
À la coupe
Kommentare