C'est avec une fiche de 1-3-0 que le Lightning commence la saison. Doit-on paniquer? Voici quelques raisons qui pourraient expliquer ce début de saison si préoccupant.
La fatigue
Je n'apprends pas grand-chose à personne en annonçant que l'équipe floridienne a atteint la finale de la Coupe Stanley trois années consécutives. Ils ont d'ailleurs remporté deux Coupes Stanley en 2020 et 2021. Ces longues saisons infligent de la fatigue, mais aussi un manque de temps pour réparer certaines blessures. L'entre-saison est souvent très bénéfique pour les athlètes alors que certains ont des chirurgies et réparent certaines blessures. Ce manque de temps peut parfois ralentir les joueurs et retarder la guérison de blessures plus mineures. Si l'on revient à la fatigue, la fatigue physique est bien réelle. Le hockey est un sport physique qui demande beaucoup d'énergie. Le pratiquer sur de longues périodes sans grandes pauses peut avoir des répercussions négatives. Toutefois, cette fatigue peut aussi être mentale comme ceux-ci ont toujours le nez dans le hockey et qu'ils jouent de longues périodes. Jouer longtemps implique de ne pas voir sa famille souvent, de passer moins de temps avec des gens à l'extérieur du sport et évidemment de penser à autre chose.
Les nombreuses pertes
Le Lightning a été victime du plafond salarial dans les dernières années. La perte de Goodrow, Coleman et Gourde dans l'été 2021 a plutôt impacté l'attaque du Lightning. Ils ont réussi à atteindre la finale de la Coupe Stanley en allant chercher Brandon Hagel des Blackhawks et Nick Paul des Sénateurs, mais le manque de profondeur à l'attaque faisait un peu mal. Nous réalisons peut-être un peu plus ces pertes cette année. Par contre cet été, ce ne sont pas seulement des joueurs de qualités qui sont partis, ce sont des joueurs faisant partie du noyau de l'équipe et des ingrédients importants de la recette magique du Lighning. Premièrement, ils ont perdu le leadership, la production offensive, le jeu défensif et un membre important des conquêtes de la Coupe Stanley en Ondrej Palat. Il est un producteur de points assez constant. C'est un peu moins de 20 buts et une trentaine de passes qui a quitté l'organisation avec le départ de Palat. Ensuite l'ancien capitaine des Rangers et ancien défenseur important du Lightning, Ryan McDonagh a aussi quitté le navire des Bolts en allant à Nashville dans un échange. Le Lightning avait besoin de place sous le plafond salariale et il a été l'un des sacrifiés. Mcdonagh est un très bon défenseur des deux côtés de la patinoire et rendant la ligne bleue du Lightning parmi les élites de la LNH. Sa présence défensive faisait vraiment la différence. Julien Brisebois, directeur général de l'équipe, s'attendait certainement à ce que Mikhail Sergachev prenne sa place et ait un plus grand rôle cette saison. Cette idée n'est pas vraiment en train de se concrétiser. Sergachev a de la difficulté. Il a accumulé 2 passes en 4 parties, ce qui, en soi, n'est pas mauvais. C'est son jeu défensif et ses prises de décision qui font défaut. Il accumule les revirements. Il est fort à parier qu'il réussira à se replacer, mais la situation est tout de même un peu préoccupante. Il faut aussi noter le départ de Jan Rutta, défenseur qui savait bien faire son travail avec l'équipe qui est maintenant à Pittsburgh.
Relativiser les défaites
Le Lightning ne se fait pas manger tout cru par ses adversaires. L'une des parties que l'on pourrait considérer plus difficiles pour le Lightning est celle face aux Penguins, le 15 octobre, alors qu'ils ont perdus 6-2. Toutefois, l'équipe a bien compétitionné. Le jeu défensif était leur plus grande faiblesse et le fait que Brian Elliott était le gardien partant n'a pas aidé la cause. Les deux autres défaites aux mains des Rangers et des Flyers étaient par un écart de deux buts et un but respectivement. Ce sont des parties serrées. Les Rangers et les Penguins sont de bonnes équipes et les Flyers connaissent un excellent début de saison. Ceci peut donc expliquer cela.
Finalement, le Lightning aura la chance de se rattraper ce soir face à leurs grands rivaux de la Floride, les Panthers. L'équipe qui a gagné le trophée des Présidents l'an passé est décimée par les blessures en ce début de saison et pourrait être une bonne cible à foudroyer pour le Lightning dans l'optique de reprendre confiance. Demain, ils affronteront aussi les Islanders de New York au Amalie Arena devant de nombreux partisans.
Alex Delcourt
Comentarios