top of page
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
Photo du rédacteurMaxime Cyr

La suite pour les Panthers ...


Après une saison parsemée d'embuches et des séries presque parfaites, que nous réserve la prochaine saison des Panthers de la Floride ? Analyse de ce à quoi pourrait ressembler la saison 2023-2024 des "Cats".

Des arrivées... et des départs !


Bien que la majorité des joueurs d'impact des Panthers seront de retour sur la patinoire du FLA Live Arena en octobre, plusieurs changements ont quand même secoué les partisans lors de la saison estivale.


Des arrivées intéressantes, il est difficile de passer sous silence la signature d'Oliver Ekman-Larsson. Le défenseur offensif avait fait la pluie et le beau temps avec les Coyotes, en Arizona, avant de connaitre de sévères difficultés avec les Canucks de Vancouver lors des deux dernières campagnes. Le contrat de un an à 2,250 millions octroyé au défenseur suédois est ce que l'on peut appeler un «Low risk, high reward». Si OEL est en mesure de connaître une saison un peu plus similaires à celles qu'il a connu dans le désert, cette signature pourrait être un coup de maître pour Bill Zito.


Evan Rodrigues est une signature également très intéressante chez les Panthers. Le centre de profondeur vient de connaître deux excellentes saisons avec les Penguins et l'Avalanche, obtenant respectivement 43 et 39 points. Pourra-t-il faire autant de dommage avec les Panthers? Seule l'histoire nous le dira. Une chose est certaine, Evan Rodrigues a prouvé qu'il était en mesure de marquer, mais aussi de donner du fil à retordre aux meilleurs trios chez l'adversaire. Si les Panthers espèrent avoir une autre longue présence en séries, il sera certainement l'un des joueurs clés de la formation. Seul petit hic pour le joueur de centre... Rester en santé !!!


Un départ de la formation qui fera certainement mal est celui de Radko Gudas. Gudas était un joueur craint par l'adversaire et les dernières séries éliminatoires l'ont prouvé. Bien qu'il soit loin d'être excellent en possession de rondelle, la prestance du colosse défenseur en zone défensive accordait de l'espace aux autres joueurs sur la patinoire. Gudas était un leader par ses actions sur la patinoire et dans le vestiaire, il offrira certainement une chance exceptionnelle aux jeunes défenseurs des Ducks d'Anaheim de se développer et sa présence physique manquera énormément aux Panthers.


Le départ d'Anthony Duclair est également un départ qui pourrait, offensivement, faire mal aux panthers de la Floride. Duclair a connu un excellent passage avec les Panthers, mais a souvent été blessé au courant de sa carrière. L'an dernier, il n'a joué que 20 matchs de saison régulière, récoltant 9 points. Cependant, en séries, le Duke a mis les bouchées doubles en produisant 11 points en 20 matchs. La vitesse, les aptitudes offensive et l'attitude de Duclair manqueront certainement aux Panthers lors de la prochaine saison et il rendra certainement de fiers services aux Sharks de San Jose.



À quoi ressemblera l'alignement des Panthers en 23-24


Verhaeghe-Barkov-Reinhart

Lundell-Bennett-Tkachuk

Luostarinen-Rodrigues- Denisenko

Lomberg-Lorentz-Cousins

(Dalpe, Asplund)


Ekblad-Forsling

Montour-Mahura

Ekman-Larsson-Kulikov

(Mikkola, Rieilly)


À l'offensive, l'alignement des Panthers est similaire à celui de l'an dernier. La perte de Duclair est quelque peu rattrapée par l'arrivée d'Evan Rodrigues, qui, en plus d'ajouter de l'attaque, ajoute une présence physique que Duclair n'arrivait pas à fournir.


C'est du côté de la défensive qu'il y a plusieurs points d'interrogations. En effet, les Panthers ont perdu leur deux défenseurs à caractères défensifs, soit Radko Gudas et Marc Staal, mais les ont remplacé par des défenseurs davantage à caractères offensifs, soit Oliver Ekman-Larsson et Dmitry Kulikov. Or, la saison dernière, les défenseurs offensifs de l'équipe ont fait le travail (Montour 73 points, Forsling 41 points, Ekblad 38 points). C'est plutôt du côté des buts encaissés que les Panthers en ont arraché, terminant 27e de la LNH avec 277 buts encaissés. Il sera donc intéressant de voir comment la défensive des Panthers répondra, cette saison, avec la perte de leurs deux défenseurs les plus robustes.



Les Panthers sont-ils en meilleure position ?


Avec tous les mouvements de personnels, les arrivées, les départs et les changements d'effectifs pour plusieurs équipes de la Division Atlantique, il est difficile de prétendre que les Panthers de la Floride représentent une meilleure équipe que la saison dernière.


D'abord, plusieurs équipes comme les Sénateurs d'Ottawa (retour de Josh Norris, arrivée de Vladimir Tarasenko, arrivée de Dominik Kubalik et de Joonas Korpisalo) et les Red Wings de Détroit (arrivée d'Alex Debrincat, de Daniel Sprong et de JT Compher) ont ajouté du punch à leur équipe. Pour les Panthers, plusieurs acquisitions représentent des cas incertains, des ajouts de profondeur qui n'ajouteront pas nécessairement d'étincelles à l'équipe de l'année dernière. Il est donc très difficile de mettre les Panthers en meilleure position que lors de la saison dernière pour une place en séries éliminatoires. Pour que les Panthers percent le top 8 de l'Association de l'Est, le top 6 devra être efficace et marquer beaucoup de buts et la défensive, incluant Sergei Bobrovsky, devra être autant, sinon plus efficace que lors des dernières séries éliminatoires.


Prédiction : 4e de la Division Atlantique et première équipe repêchée.


Maxime Cyr

À la Coupe



Mots-clés :

Posts récents

Voir tout

Comments


FJSFAf.png
FJSFAf.png
bottom of page