Bien que les temps n’aient pas été roses dans les dernières saisons des Foreurs, le meilleur semble être à l’horizon. Toute équipe qui a connu du succès au hockey junior devra voir l’autre côté de la médaille afin de se bâtir une nouvelle identité.
La pluie avant le beau temps
Pour bien comprendre le processus, on doit se transporter en 2020-2021, le lendemain d’une saison remplie de succès. En effet, l’équipe abitibienne s’est inclinée en finale des séries éliminatoires face aux Tigres de Victoriaville, une fin amère qui laisse place à un nouveau projet.
La saison 2021-22 marque le début du processus de reconstruction avec une récolte de 26 victoires, soit trois de moins que le total de 2020, mais en ayant disputé 32 rencontres de plus. Malheureusement, cette saison ne sera pas récompensée par un choix de première ronde dans le top 10, puisque ce choix avait été échangé au Drakkar de Baie-Comeau dans une transaction qui amenait Nathan Légaré de l’autre côté du Québec.
La campagne de 2022-23 n’a pas été une surprise pour personne, il s’agissait plus d’une confirmation que la chute était entamée. En plus d’accumuler seulement 24 victoires, l’équipe ne sera pas du bal printanier, et ce, pour la quatrième fois seulement de leur histoire. Les partisans n’étaient pas au bout de leur peine alors qu’ils ont dû dire au revoir à leurs deux joueurs favoris, Alexandre Doucet et Justin Robidas.
Pour conclure ce bref résumé, la saison 2023-24 en est une pour les livres d’histoire, mais malheureusement pas pour les bonnes raisons. En effet, il s’agit de la pire saison de l’histoire des Foreurs de Val d’Or. C’est une récolte de seulement 35 points, incluant 15 victoires, qui leur a valu le dernier rang du classement général.
Les joyaux du repêchage
Le beau côté d’une reconstruction est de voir l’identité d’une nouvelle équipe se bâtir à travers ses sélections lors des encans d’été. Quand on parle d’identité du côté des Foreurs, on ne peut passer à côté de leur sélection de Nathan Brisson lors de la première ronde en 2022. L’attaquant polyvalent a été le premier choix de cette reconstruction et, drôlement, il est devenu le capitaine de l’escouade. Depuis son arrivée, il a été utilisé à toutes les sauces et a amassé un total de 59 points en 132 rencontres.
La deuxième sélection la plus marquante a été celle de Philippe Veilleux. Le numéro 44 a été l'une des meilleures recrues de la saison 2023-24 avec sa récolte de 47 points en 68 matchs. Dans le modèle de reconstruction que l’équipe a choisi, il est facile d’affirmer que ce choix de première ronde sera le visage de la franchise en termes d’offensive.
Dans la même année, les Foreurs ont mis la main sur Jordan Labelle au 15e rang au total. Bien qu’il ait semblé un peu moins à l’aise que Veilleux, il a un potentiel à exploiter. L’attaquant de six pieds et trois pouces sera utilisé dans un rôle plus important lors de la saison à venir.
Les dernières pièces maîtresses ont été acquises lors du plus récent repêchage, celui de 2024. Benjamin Cossette-Ayotte est un défenseur au potentiel immense qui est autant offensif que défensif. Le jeune homme a été sélectionné au deuxième rang au total et son mandat est énorme : piloter la défensive de Val d’Or le plus longtemps possible. Jacob Gouchie est aussi un défenseur qui est polyvalent, mais a su prouver hors de tout doute qu’il est fiable défensivement. Si ces deux défenseurs arrivent à atteindre leur potentiel, l’organisation aura frappé un coup de circuit. Benjamin Olivier est un attaquant qui a été bâti dans le même moule que Nathan Brisson. Curieusement, ils l’ont sélectionné au 17e rang au total, comme ils avaient fait avec Brisson en 2022.
Les cartes cachées
À chaque repêchage, il y a des joueurs étant repêchés en-dehors de la première ronde et qui arrivent à percer l’alignement avec brio. C’est le cas d’Alexis Fortin, Raphaël Laviolette, Mathias Bourque et Hemrick Carbonneau, qui ont tous entendu leur nom hors de la première ronde en 2023.
S’il y a quelque chose que ces joueurs ont en commun, outre le fait qu’ils portent le même gilet, c’est qu’ils entrent dans l’identité de travailleurs dont les Foreurs semblent mettre de l’avant. Ce sont souvent ces choix qui font la différence entre une bonne et une mauvaise reconstruction.
Les partisans du Vert et Or peuvent être satisfaits du travail fait par l’organisation, puisque ce n’est pas moins de 15 joueurs sur 24 de l’alignement final qui ont été repêchés par ces derniers.
Comments