top of page
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
  • Photo du rédacteurSamuel Fournier

La recette gagnante


Crédit : rts.ch
Maintenant que la poussière est retombée, un petit survol de la finale de coupe Stanley est de mise. Quels ont été les points tournants et quel est l'élément clé qui a permis au Golden Knights de remporter leur première coupe Stanley après 6 ans d'existance?

Le 13 juin dernier, les Golden Knights de Las Vegas ont gagné le cinquième match de la série 9 à 3 face aux Panthers de la Floride. Par le fait même, ils ont remporté le trophée tant convoité. Plusieurs spécialistes et amateurs croyaient que cette année, la finale serait remportée par une équipe de l'est. Quel aspect de l'équipe des Golden Knights a passé sous le radar?


Un système bien structuré

Si vous avez suivi de près le parcours des Golden Knights, nous avons pu déterminer que dans leur zone défensive, l'enclave était presque impénétrable. Cet aspect a permis de contenir des joueurs tel que Roope Hintz, Connor McDavid et lors de la finale, Matthew Tkachuk. Ce système défensif a permis à Adin Hill de garder les buts tel un gardien élite. Hill a été excellent lors de cette finale, mais le système de Bruce Cassidy a grandement supporté. Les deux dernières conquêtes de la coupe Stanley démontrent qu'un bon gardien de but, sans être le besoin d'élite, est suffisant afin de remporter les grands honneurs.


Une profondeur non négligeable

Lors de la finale, l'offensive des Golden Knights a prouvé encore une fois qu'elle était une pièce clé dans le succès de l'équipe. La première ligne de Las Vegas, composée de Barbashev, Eichel et Marchessault a produit un total de 19 points en 5 matchs. Cela est incroyable quand on se dit que Barbashev n'était pas dans la formation avant son acquisition à la date limite. D'autres joueurs ont été incroyables, par exemple Mark Stone avec ses 9 points, dont un tour du chapeau lors du 5ième match. Je pourrais passer une journée entière à décrire le talent autant offensif que défensif de cette équipe.



Les Panthers à bout de souffle

Comme mentionné plus tôt, la conférence de l'Est était rempli de talent et elle était perçue comme favorite afin de remporter la finale face à n'importe quelle équipe de l'Ouest qui s'y rendait. Les Panthers ont créé la surprise générale, mais tout ça n'était pas sans conséquence. Tous les joueurs ont donné ce qu'ils avaient, sans oublier Bobrovsky devant le filet, pour vaincre les Bruins, les Maple Leafs et les Hurricanes. Trois grosses et talentueuses équipes qui étaient toutes favorites pour se rendre loin cette année. Ces duels ont amoché plusieurs joueurs dont certains, clés au succès de l'équipe. La plus grosse perte à bien entendu été Tkachuk lors de la finale avec sa blessure au sternum.


Une défensive sans défense

La fatigue de Bobrovsky s'est faite ressentir et, malheureusement pour lui, l'équipe était dans le même moule. Le gardien russe a été capable d'aider son équipe en prolongation lors du troisième match, mais sans plus. Pour tous les autres matchs, les blessures d'Aaron Ekblad et de Brandon Montour se sont faites sentir alors que les Golden Knights avaient beaucoup plus de chance de marquer, car sans rien enlever à Gustav Forsling et Marc Staal, Ekblad et Montour sont les piliers de la défensive des Panthers. Un total de 26 buts contre ont été marqué en seulement 5 matchs lors de la finale, comparativement à 6 en 4 matchs contre les Hurricanes et 10 en 5 matchs face aux Maple Leafs.


À quoi aurons-nous droit l'année prochaine?




Posts récents

Voir tout

Comentários


FJSFAf.png
FJSFAf.png
bottom of page