top of page
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
  • Photo du rédacteurGabrielle St-Pierre

La puissance du Phoenix de Sherbrooke

Dernière mise à jour : 4 janv. 2023


@Crédit photo ; Valérie Deleu, photographie sportive

Le Phoenix de Sherbrooke est l'une des équipes les plus difficiles à affronter cette saison et celle pouvant mettre le plus de pression aux Remparts de Québec.

Lorsque la pandémie est arrivée en 2020, Sherbrooke était l’une des équipes les plus propices à gagner la Coupe du Président. Depuis cela, l’équipe était en reconstruction et a très bien rebâti sa formation. En 23 parties jouées, c’est seulement 6 défaites, dont une en prolongation et une en fusillade que présente la troupe de Stéphane Julien à sa fiche. Le Phoenix occupe la deuxième place du classement général et donne du fil à retordre aux Remparts de Québec.


Le point fort de l’équipe est sans aucun doute l’offensive. Lorsque je nomme offensive, le premier nom venant à l’esprit de la majorité d’entre vous est fort probablement Joshua Roy. En effet, il ne cesse de produire et de se présenter match après match, toutefois, contrairement à la saison dernière où il était le principal marqueur avec son ancien coéquipier, Xavier Parent, il n’est pas le seul à épater la galerie. Justin Gill occupe présentement la place du deuxième meilleur pointeur, ainsi que du premier meilleur buteur à égalité, sans surprise, avec Jordan Dumais. Pour compléter ce trio offensif, on retrouve le joueur de la LHJMQ le mieux classé selon les experts en vue du prochain repêchage de la LNH et premier choix au total de l’encan junior de 2021, Ethan Gauthier.



Le Phoenix possède le meilleur désavantage numérique de la ligue et cela démontre la qualité défensive présente dans l’équipe. Deux défenseurs attirent particulièrement l’attention dans la formation de Stéphane Julien. Kaylen Gauthier ainsi que David Spacek, deux défenseurs de qualités qui donnent tout un spectacle dès qu’ils mettent les pieds sur la patinoire. Spacek a d’ailleurs été nommé comme défenseur dans l’équipe de la semaine de la LHJMQ. Cependant, il ne faut pas oublier le #55, Tyson Hinds, ancien joueur de l’Océanic de Rimouski. Réputé pour être un défenseur offensif, il est aussi un joueur très solide défensivement. C’est un total de 7 buts et 13 mentions d’aide en 21 parties jouées pour le joueur de 19 ans qui a terminé la saison dernière avec 12 buts et 23 mentions d’aide. Pour ce qui est des gardiens de buts, Samuel St-Hillaire et Jakob Robillard se partagent le filet depuis le début de la saison.


La question que tout le monde se pose: le Phoenix de Sherbrooke parviendra-t-il à concurrencer les Remparts de Québec tout au long de la saison et à voler la première place ou est-ce écrit dans le ciel que l’équipe de Patrick Roy terminera à la première position du classement? Grosse question à laquelle personne ne peut réellement répondre, toutefois, l’équipe de Stéphane Julien a de quoi se rendre loin et faire peur à toutes les équipes de la ligue.


Gabrielle St-Pierre
À La Coupe




Mots-clés :

Posts récents

Voir tout

Comments


FJSFAf.png
FJSFAf.png
bottom of page