top of page
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
  • Photo du rédacteurEtienne Dumas

La patience est de mise chez les Remparts


@StevePlante

Malgré l’été actif de Simon Gagné, les partisans devront s’armer de patience encore une fois cette année, alors que les Remparts entament l’an deux de leur reconstruction.

 

Un club différent

Ce n’est pas moins de 12 nouveaux visages qui s’amènent dans la Vieille-Capitale. Chez les vétérans, Simon Gagné a mis la main cet été sur le défenseur de 20 ans Benjamin Vigneault, mais l’acquisition qui a fait couler le plus d’encre est celle de Justin Côté. L’attaquant de cinq pieds six pouces a été dominant l’an dernier avec une saison de plus de 30 buts tout en remportant les grands honneurs avec les Voltigeurs. Il sera sans doute l’attaquant vedette des diables rouges cette saison.

 

Chez les recrues, on retrouve quatre joueurs du dernier repêchage : Maddox Dagenais, Ryan Howard, Jayden Rousseau et Charlie Morrison. Les deux premiers ont épaté la galerie en jouant sur le même trio lors des matchs présaison. Bien qu’ils risquent de prendre quelques temps à s’adapter au niveau de jeu de la LHJMQ, ils devraient être tous deux en liste pour le titre de recrue de l’année dans la ligue.

 

Gagné a aussi pigé deux fois en Slovaquie lors du dernier repêchage européen. L’avant de 17 ans Andreas Straka jouera certainement un rôle important dans l’attaque des Remparts. En défense, à 19 ans, Peter Valent occupera déjà un rôle de vétéran malgré sa première saison dans le circuit Cecchini.




 

De la jeunesse

Pour gagner dans le hockey junior il faut beaucoup de vétérans et beaucoup d’expérience. Or, l’organisation 2023-2024 des Remparts ne possède pas ces éléments. En effet, avec neuf recrues, une moyenne d’âge de 17,5 ans et seulement 1057 matchs d’expérience, la troupe d’Éric Veilleux représente la troisième plus jeune formation de la LHJMQ. Pour contexte, la formation gagnante de 2023 avait une moyenne d’âge de 19,34 et 7355 matchs d’expérience. Avec autant de jeunesse cette saison, les Remparts connaitront certainement quelques périodes creuses et inconstantes, ce qui est tout à fait normal.

 

Une division surpuissante

La meilleure division de la ligue cette année est sans aucun doute celle de l’est. L’Océanic avec Mathieu Cataford et P-O Roy devraient mener la charge, suivie de près par Justin Poirier et Raoul Boilard du Drakkar en plus d’Émile Guité et Maxim Massé des Saguenéens. Trois équipes qui joueront bien au-delà des .500, qui devraient se rendre loin en éliminatoires et qui affronteront les Remparts à de multiples occasions. Les diables rouges ont l’un des calendriers, sinon le calendrier, le plus corcé de la ligue.

 

Repêchage 2025

Si Simon Gagné veut éviter à tout prix de manquer les séries pour une deuxième année consécutive, la priorité demeure tout de même le repêchage 2025. Avec fort probablement à nouveau un choix dans le boulier cette saison, les Remparts pourraient s’assurer d’un joueur de franchise au prochain repêchage. Les experts parlent avec énormément de bien de la cuvée 2025 qui comporte des talents hors normes comme Alexis Joseph ou bien James Scantleburry.

 

Même si les partisans n’assisteront pas à un nombre record de victoires au Centre Vidéotron lors de la prochaine campagne, ils pourront tout de même voir à l’œuvre les jeunes talents de l’équipe et rêver au prochain repêchage qui pourrait bien se dérouler à Québec.


Étienne Dumas


 

 

Posts récents

Voir tout

Comments


FJSFAf.png
FJSFAf.png
bottom of page