La OHL dominante chez les joueurs repêchés dans la LNH
- Oliver Foublou
- 20 nov. 2024
- 2 min de lecture

London une fois de plus au sommet
Il n’y a que trois certitudes dans la vie: la mort, les taxes et les Knights de London qui dominent une catégorie dans la ligue canadienne. Cette fois, l’équipe classée deuxième dans le classement hebdomadaire de la ligue canadienne domine au nombre de joueurs repêchés dans la LNH avec 11 joueurs, loin devant les Colts de Barrie qui sont au deuxième rang au pays avec 8. Les Knights comptent également dans leurs rangs 4 choix de première ronde, soit Easton Cowan, Sam Dickinson, Sam O’Reilly et Oliver Bonk. Les Bulldogs de Brantford ont de leur côté sept joueurs qui apartiennent à un équipe de la LNH. Au total, 87 joueurs de la OHL ont été repêchés dans la ligue nationale.
Du côté de la WHL, les Tigers de Medecine Hat raflent la palme de l’Ouest avec sept joueurs repêchés, suivi du Rocket de Kelowna avec six. Il faut rappeler que ces deux équipes cherchent à recevoir le tournoi de la Coupe Memorial au printemps 2026, et que cela peut aider leur cause. Prince-Georges ferme la marche avec 5 joueurs. Ce sont 65 joueurs de la WHL qui, au total, sont des espoirs de la LNH.
Du côté de la LHJMQ, l’équipe hôtesse du prochain tournoi, l’Océanic, compte dans ses rangs six joueurs repêchés de la LNH et ce nombre peut augmenter avec la date limite des transactions. Les Wildcats de Moncton ne sont pas loin derrière avec cinq joueurs, et le Drakkar ferme le podium avec quatre joueurs repêchés. Vingt-sept joueurs de la LHJMQ sont présentement des espoirs de la LNH, ce qui représente près de trois fois moins de joueurs que la WHL et plus de trois fois moins de joueurs que la OHL. Bien que le bassin de joueurs soit plus petit (il y a 18 équipes dans la LHJMQ contre 20 en OHL et 22 dans la WHL), le rapport joueurs disponibles versus joueurs sélectionnés est disproportionné.

La LHJMQ traîne de la patte
Non seulement la LHJMQ a l'équipe meneuse de leur ligue respective avec le moins de choix, mais la ligue a également le plus d’équipes avec aucun joueur repêché, soit huit équipes au total, ce qui représente près de la moitié de la ligue. En comparaison, seuls les Petes de Peterborough dans la OHL (après avoir remporté le championnat de la ligue en 2023, donc en étant en reconstruction majeure) et le Wild de Wenatchee dans la WHL (anciennement le Ice de Winnipeg) n’ont aucun joueur de repêchés. C’est une statistique alarmante du côté de la LHJMQ. Quelques joueurs ont gradué récemment, comme Jordan Dumais ou Maveric Lamoureux, ce qui peut expliquer un manquement en 2024-2025, mais il est forcé d’admettre que la situation des joueurs de la LHJMQ est à étudier. Avec la récente nouvelle comme quoi les joueurs de la LCH peuvent désormais jouer dans la NCAA, il est probable que cette statistique évolue dans les prochaines années, voire dès l’an prochain. Mais malgré le peu de joueurs repêchés dans la ligue, la LHJMQ a tout de même remporté quatre des cinq derniers tournois de la coupe Memorial, ce qui peut sembler contradictoire.
Olivier Fournier-Blouin

Comments