top of page
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
  • Photo du rédacteurGabrielle St-Pierre

La jeunesse se démarquera à Moncton


Crédit photo: Trevor MacMillan


En vue de la prochaine saison, À la coupe vous offre une vue d'ensemble de chacune des équipes de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). Pour ce faire, voici aujourd'hui le profil des Wildcats de Moncton.


La saison 2022-23 des Wildcats de Moncton aura été positive. Ayant remporté 35 de leurs 68 matchs et se classant au septième rang du classement général, ils ont prouvé qu’ils étaient une équipe avec un futur prometteur. Leur parcours en séries éliminatoires a d’autant plus été intéressant, alors qu’ils ont éliminé le Drakkar de Baie-Comeau en sept matchs pour ensuite être éliminés en cinq par les Mooseheads d’Halifax. Cette saison a démontré que Moncton était une équipe équilibrée et donc talentueuse autant à l’attaque qu’à la défense.


Moncton a ajouté quelques cordes à son arc lors de la saison estivale, tout d’abord en repêchant au premier rang le nom qui était sur les lèvres de tous: Caleb Desnoyers. Ils repêchent ensuite au sixième rang Shawn Carrier, un autre attaquant de qualité. Malgré leur jeune âge, le talent est présent et il n’y a aucun doute qu’ils auront un rôle important au niveau productif.


Les Wildcats vont aussi chercher le défenseur de 20 ans, Olivier Boutin des Olympiques de Gatineau. Ce n’est probablement pas la pièce maîtresse de la prochaine saison, mais il pourra apporter un soutien à la brigade défensive. On se départit d’un joueur européen de 20 ans, Maxim Barbashev ainsi que du gardien de but repêché au sixième rang de l’encan 2020, Vincent Filion. Le départ de Barbashev risque de faire une différence, mais l’arrivée des Caleb Desnoyers et Shawn Carrier devrait combler son départ.


Meilleure recrue

Sans aucun doute, Caleb Desnoyers est la meilleure recrue chez les Wildcats. Repêché au premier rang, Desnoyers est un attaquant prolifique difficile à affronter. En 42 matchs chez les Gaulois de St-Hyacinthe la saison dernière, il obtient un total de 53 points, soit 23 buts et 30 aides. La jeune sensation ne devrait pas trop avoir de difficulté à s’adapter au jeu de la LHJMQ et on peut imaginer une saison productive de son côté, s’il est aidé de vétérans.


Desnoyers possède déjà un bon gabarit pour son âge. En effet, l’attaquant mesure 6”1, pèse 163 livres et il prendra encore de la masse, bien évidemment. C’est un avantage qu’il a, qui lui permettra d’être à l’aise dans le style de jeu de la LHJMQ ainsi que de pouvoir bien s’impliquer physiquement.



À quoi s’attendre

En analysant ce à quoi l’alignement devrait ressembler, on peut s’attendre à une assez belle saison du côté de Moncton. L’équipe n’aura pas atteint son plein potentiel encore étant donné l’arrivée des recrues de premier plan, mais elle devrait s’illustrer parmi les plus compétitives. Les Wildcats devraient se situer dans les environs du quatrième ou cinquième rang et pourraient donner un bon spectacle lors des séries éliminatoires.


Si Moncton possédait une équipe bien équilibrée la saison dernière, on peut dire qu’ils possèdent encore une équipe très complète cette année avec une légère tendance du côté de l’offensive. En effet, l'attaque des Wildcats a pris du poil de la bête avec les nouveaux venus, sans compter les talents offensifs comme Loshing qui sont de retour.


Quant à la défense, ce n’est pas un secret, Étienne Morin est le pilier de la brigade défensive. 72 points en 67 matchs, Morin amène aussi un apport offensif intéressant à son équipe. Ajoutons aussi à cette brigade un défenseur plus défensif en Oscar Plandowski.


Cependant leur plus grande faille se trouve devant le filet. Jacob Steinman a obtenu un pourcentage d’arrêts de seulement 0,889 la saison dernière en 46 parties jouées. On peut toutefois espérer mieux lors de la prochaine campagne pour Steinman étant donné l’expérience qu’il aura. Il faudra tout de même qu’un espoir se démarque afin d’occuper le poste de gardien substitut.





Mots-clés :

Posts récents

Voir tout

Comments


FJSFAf.png
FJSFAf.png
bottom of page