Les joueurs des Canadiens sont épuisés et ils ont de la difficulté à compétitionner. Cependant, une partie est majoritairement composée de positif.
Mardi le 4 avril 2023, les Canadiens accueillent les Red Wings de Détroit au Centre Bell. L’équipe américaine prend les devants, tôt en première période. En effet, Lucas Raymond décoche un bon tir du poignet et porte la marque à 1-0. Près de cinq minutes plus tard, le Québécois David Perron bat Cayden Primeau avec un tir du revers. C’est donc 2-0, après vingt minutes de jeu. En deuxième période, ce sont encore les Wings qui marquent. Matt Luff et Joe Veleno comptent chacun un but et, de ce fait même, donnent une avance de quatre buts à leur équipe. Lors du dernier tiers de la partie, seul David Perron rajoute un but au pointage. Le CH ne peut s’afficher au tableau des points et se fait blanchir devant leurs partisans par la marque de 5-0.
Jeudi le 6 avril 2023, c’est au tour des Capitals de Washington de rendre visite au Centre Bell. Cela commence mal pour le CH. Dylan Strome ouvre le pointage avec seulement cinq minutes et trente secondes d’écoulées au cadran. Ceci va être le seul but du premier tiers. Le tricolore se rattrape et donne enfin signe de vie. Nick Suzuki et Brendan Gallagher inscrivent chacun un but et Joel Armia en inscrit deux. C’est donc 4-1 en faveur de la Sainte-Flanelle, après quarante minutes de jeu. En milieu de troisième période, Nicklas Backstrom inscrit son septième but de la saison et réduit l’écart à deux buts. Avec trois minutes à faire à la partie, Joel Armia complète son tour du chapeau et Mike Hoffman en rajoute un, quelques instants plus tard. Les Canadiens quittent le Centre Bell avec une grosse victoire par la marque de 6-2.
Samedi le 8 avril 2023, les Canadiens affrontent les Maple Leafs à Toronto. L’équipe visiteuse est très indisciplinée et elle en paie le prix. Mitchell Marner marque son vingt-neuvième filet de la saison et John Tavares son trente-quatrième, quelques minutes après. Les Canadiens sont déjà à court de solution. C’est 2-0 en faveur de l’équipe locale, après le premier tiers de la partie. En début de la seconde période, Mike Matheson traverse la zone offensive et la remet habillement à Johnathan Kovacevic, qui marque son troisième de la présente campagne. Près d’une minute après, William Nylander enfile son trente-huitième but de la saison. Mitchell Marner n’a pas dit son dernier mot et marque quelques instants après. C’est donc 4-1 après deux périodes pour le club de Toronto. En troisième période rien ne va plus pour les Habs. Les Leafs enfilent trois filets de plus. John Tavares, Auston Matthews et Michael Bunting sont les trois auteurs de ces buts. Avec une minute et quelques secondes à faire à la partie, le gardien d’urgence Jett Alexander est envoyé dans la mêlée, mais ne reçoit point de tirs. Les Canadiens s’inclinent devant leurs rivaux par le pointage de 7-1.
Mercredi le 12 avril 2023, les Canadiens sont à New York pour y affronter les Islanders. En milieu de première période, Brock Nelson marque son trente-cinquième filet de la saison. Ensuite, Rem Pitlick marque pour ramener les deux équipes à la case départ. Juste avant la fin de cette période, Hudson Fasching marque et donne les devants 2-1 à son équipe. En milieu de deuxième période, Brock Nelson envoie la rondelle derrière le gardien du CH et marque son second but de la rencontre. Lors d’un désavantage numérique, Nick Suzuki gagne la course et envoie habilement la rondelle d’une seule main et déjoue le gardien. C’est donc 3-2 pour les Islanders, après quarante minutes de jeu. En troisième période seul Anders Lee marque, et ce, en avantage numérique. Les Canadiens quitte New York avec une défaite de 4-2.
Jeudi le 13 avril 2023, Le Tricolore est au Centre Bell et affronte les Bruins de Boston. Lors de sa première présence dans la LNH, Lucas Condotta marque son premier but en carrière et ouvre le pointage. Cependant, les Bruins marquent deux buts sans riposte et prennent les devants. Trent Frederic et Jake DeBrusk sont les marqueurs. En deuxième période, trois buts se rajoutent au tableau du pointage. Nick Suzuki et Michael Pezzetta enfilent chacun un but pour le CH et Dmitry Orlov en enfile un pour les Bruins. C’est donc 3-3 après le second tiers de la rencontre. En troisième période, Justin Barron donne les devants à la Sainte-Flanelle avant de voir Charlie Coyle créer l’égalité. Avec neuf minutes restantes au cadran, David Pastrnak marque et ce but sera le dernier de la rencontre. Les Canadiens s’inclinent par la marque de 5-4 lors de la dernière partie de la saison.
Kommentare