top of page
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
Photo du rédacteurMaxime Cyr

La course au Trophée Hart



Crédit : The Hockey News



Plusieurs joueurs connaissent des saisons exceptionnelles dans la Ligue Nationale de Hockey. À l'approche du weekend des étoiles, il est intéressant de se pencher sur les candidats potentiels à l'obtention du Trophée Hart, remis au joueur le plus utile à son équipe.


Les évidents

Chaque année, des joueurs se démarquent par leur contribution sur la feuille de pointage et ils sont souvent en tête de liste dans les prédictions des experts. Cette saison, on peut penser à Nikita Kucherov (76 points en 46 matchs), Nathan Mackinnon (77 points en 47 matchs) et David Pastrnak (66 points en 45 matchs). Ces joueurs, qui trônent présentement au sommet de la liste des pointeurs de la LNH demeurent des choix faciles et logiques pour une liste de prédiction. On peut également ajouter à cette liste les défenseurs Quinn Hughes (56 points en 46 matchs) et Cale Makar (54 points en 42 matchs). On peut également ajouter le gardien Connor Hellebuyck (23-7-3, moy de 2,15 et % de 0,927). N'oublions pas Auston Matthews, qui domine la ligue au chapitre des buts avec un impressionnant total de 38 buts en 44 matchs.


Les joueurs à considérer

Outre les joueurs qui trônent au classement des pointeurs, plusieurs autres joueurs se démarquent et sont facilement considérables pour l'obtention du trophée Hart. On peut penser au duo infernal des Canucks de Vancouver, composé des deux attaquants JT Miller (63 points en 46 matchs) et Elias Pettersson (61 points en 46 matchs), de même qu'Artemi Panarin (62 points en 46 matchs), qui connaît une saison incroyable avec les Rangers de New York. Finalement, on parle d'Auston Matthews, mais le MVP des Leafs, cette saison, peut certainement être William Nylander, qui connaît, de loin, la meilleure saison de sa carrière avec 61 points, en 45 matchs, dont 23 buts.


Sam Rein-Hart ?

Un joueur sous-évalué et qui se démarque grandement dans son équipe est le jeune vétéran Sam Reinhart. Le joueur de 28 ans joue du hockey exceptionnel en Floride, totalisant, jusqu'à maintenant 33 buts (égal à son sommet en carrière) et 24 aides pour 57 points en 45 matchs. Outre sa saison incroyable sur la feuille de pointage, Reinhart est utilisé à toutes les sauces par l'entraineur-chef Paul Maurice. En effet, Reinhart joue sur la première unité d'avantage numérique, mais aussi, sur la deuxième unité de désavantage numérique. Sa saison pourrait coûter cher aux Panthers, lui qui devient joueur autonome à la fin de la saison. En bref, Sam Reinhart est certainement un joueur à considérer pour l'obtention du Trophée Hart, si les Panthers continuent à jouer de l'aussi bon hockey en 2024.




Les choix audacieux

Évidemment, il faut un petit peu se mouiller ! Voici une liste de joueurs audacieux qui, selon moi, pourraient mériter une considération dans le cadre du vote pour le Trophée Hart, non seulement pour leur contribution en statistiques, mais aussi pour l'ensemble de leur impact sur le jeu de l'équipe.

·        Noah Dobson, Islanders de New York (47 points en 46 matchs)

·        Sebastian Aho, Hurricanes de la Caroline (51 points en 42 matchs)

·        Jesper Bratt, Devils du New Jersey (47 points en 44 matchs)

·        Thatcher Demko, Canucks de Vancouver (24-8-1, moy : 2,47, % 0,919)


Quels sont mes nominés ?

À l'ombre des matchs regardés et de l'ensemble des statistiques qui ont été consultées dans le cadre de l'écriture de cet article. Mes choix personnels pour les trois nominés au Hart seraient :

·        Nikita Kucherov du Lightning de Tampa Bay. Tampa connaissent une saison plus difficile et ne sont pas aussi dominants qu'ils ont pu l'être au fil des dernières saisons. Cependant, Kucherov est une machine à produire et produit match après match.

·        Sam Reinhart des Panthers de la Floride. Tel qui mentionné précédemment Reinhart est utilisé à toutes les sauces, en Floride. Il marque à 5 vs 5, en avantage numérique et en désavantage numérique. Il joue du bon hockey et est le joueur le plus dominant dans une équipe à l'alignement très fort offensivement.

·        Connor Hellebuyck des Jets de Winnipeg. Les Jets sont certainement l'une des plus belles surprises de la saison 2023-2024. Les rumeurs de départ de Scheifele et de Hellebuyck, lui-même, laissaient présager une saison difficile pour les Jets. Or, ils sont actuellement 3e de la LNH avec 2 matchs en mains sur les Canucks et 1 match en main sur les Bruins, les 2 seules équipes qui les devancent présentement. Le gardien est excellent à chaque match et les Jets lui doivent beaucoup pour les succès de l'équipe cette saison.


Mots-clés :

Posts récents

Voir tout

Comments


FJSFAf.png
FJSFAf.png
bottom of page