top of page
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
Photo du rédacteurGuillaume Lemieux-Noël

La Coupe Memorial est en ville

Le Comité organisateur du tournoi 2024 n'a pas hésité une seule seconde d'ouvrir en grand la classique annuelle de la LCH.


Crédit photo : Ligue Canadienne de Hockey

Premiers entraînements

En début de journée, les trois équipes championnes de la LCH ont pu fouler la glace du Dow Center une première fois en vue du tournoi qui débute ce vendredi 24 mai. Les Voltigeurs et les Warriors ont dû faire face à un délai de voyage qui aura chamboulé un peu leurs horaires pour cette première journée avec des délais dus à la mauvaise température de mercredi.


Avec ce délai de voyagement, la conférence de presse des entraîneurs a donc eu lieu jeudi en après-midi au Dow Center de Saginaw suite aux entraînements de chaque formation.


Sylvain Favreau à été questionnée sur comment son groupe ce présentait à cette première journée et il à également parlé du travail de son gardien de but.




''Nous avons pris le temps de célébrer notre championnat quelques jours, je crois que c'est important de célébrer les victoires, mais ensuite on à passer à autre chose pour l'instant.'' - Sylvain Favreau  ''Riley Mercer à progresser toute la saison, surtout après la date limite des transactions à Noël. Nous sommes très satisfaits de la manière qu'il a joué en séries éliminatoires.'' Sylvain Favreau

Du côté des Warriors de Moose Jaw, l'entraîneur Mark O'Leary a été emmené à commenter sur son groupe alors que la franchise à remporter un premier titre de leurs histoires dans la ligue de l'ouest.


''Nos vétérans ont été sans relâche dans leurs mentalités, lorsqu'on à fait face à l'adversité durant les séries éliminatoires et comment nous avons répondu aux moments plus difficiles'' - Mark O'Leary ''La réponse de la communauté à notre championnat a été très spéciale, les gens à Moose Jaw sont vraiment derrière cette équipe. Cela a rendu le tout très spécial.'' - Mark O'Leary

Dale Hunter, entraîneur des Knights, a pu également commenter à quelques heures de l'ouverture du tournoi.


''Nous avons très bien progressé durant la saison, nous avons atteint notre sommet au bon moment et nous allons nous battre jusqu'au bout, comme à chaque fois que nous avons été ici.'' - Dale Hunter

Chris Lazary de son côté s'est fait demander comment le Spirit allait gérer la situation des gardiens de but. L'équipe hôte a joué à la chaise musicale pendant les séries éliminatoires entre les gardiens Andrew Oke et Nolan Lalonde. Le pilote du Spirit a choisi de prendre la question en riant.


''Qu'est-ce que vous feriez ? De notre côté nous sommes encore en discussion dans le groupe d'entraîneurs et nous allons en venir à une décision sous peu.'' - Chris Lazary

Le premier match du tournoi opposera l'équipe hôte, le Spirit de Saginaw aux Warriors de Moose Jaw.


Parade et airs de fête

Étant bien sûr en sol américain, le comité organisateur a mis toute la gomme pour ouvrir le tournoi en beauté avec une parade sur le boulevard directement devant le Dow Event Center. Au menu, cortège policier de l'état du Michigan et du corps policier de Saginaw. Des vétérans des forces armées américaines et canadiennes et beaucoup, beaucoup, beaucoup de drapeau des États-Unis. Pour l'occasion, le joyau du hockey junior canadien a été transporté sur un camion de transport militaire américain avant d'être transporté vers une scène de présentation dans le parc adjacent à l'amphithéâtre. Le transport à la main du trophée s'est fait, conformément à la tradition, par des vétérans. Avec la présentation du tournoi en sol américain, nous avons eu droit à un moment touchant alors que la coupe a été transportée en collaboration par un membre militaire de chaque pays. Les 4 équipes ont également été présentées à la foule et un discours a été prononcer par la gouverneure de l'état du Michigan, Gretchen Whitmer, qui à souligner l'importance du tournoi pour la région avec des retombées prévues de 24 millions de dollars américains. Les gens sur place ont également eu droit à une prestation de l'orchestre symphonique de Saginaw avec des jeux de pyrotechnique, bref, rien de trop beau pour ce premier tournoi de la Coupe Memorial dans l'état du Michigan.





コメント


FJSFAf.png
FJSFAf.png
bottom of page