top of page
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
Photo du rédacteurMikaël Lafleur

La chance d’une vie pour Maxence Guénette



Crédits Photo : TVA Sports


Les Sénateurs d’Ottawa ont procédé au rappel du défenseur québécois, Maxence Guénette, avant la rencontre du jeudi 15 février face aux Ducks d’Anaheim. Ce match lui permettra de prouver à ses patrons qu’il a le talent pour jouer dans la Ligue Nationale de Hockey. 

 

Un début à tout! 

Âgé de 21 ans, Maxence Guénette disputera ce soir un deuxième match en carrière dans le circuit Bettman au Centre Canadian Tire, à Kanata. Le jeune défenseur de L’Ancienne-Lorette, près de Québec, a débuté son parcours dans le monde du hockey avec les Corsaires de Pointe-Lévy au niveau bantam AAA de 2014 à 2016. La saison suivante, il se joint aux Commandeurs de Lévis au niveau Midget AAA pour une seule saison en enregistrant 19 points en seulement 40 rencontres.


En 2017, il est le premier défenseur à être repêché dans la Ligue de Hockey Junior Majeur du Québec par les Foreurs de Val-d’Or. Ses quatre saisons dans le circuit Courteau totalisent 227 matchs et 109 points dans l’uniforme des Foreurs.


En 2019, Guénette est repêché dans la meilleure ligue au monde, la LNH, en septième ronde, choix #187, par les Sénateurs d’Ottawa. Maxence est présentement à sa troisième saison avec le club-école des Sens et il a récolté 4 buts et 19 mentions d’aides en 41 matchs cette saison. Au moment où j’écris cette chronique, il est le meilleur défenseur sur la feuille de pointage avec les Senators de Belleville. 


Un plafond salarial difficile à gérer 

À la suite de cette annonce par Ottawa, la situation du plafond salarial ne s’améliore toujours pas et ceci est considéré comme un rappel d’urgence. L'organisation ottavienne a demandé l’accord de la Ligue Nationale de Hockey pour amener Guénette à Kanata en raison d’une simple espace de 24 049$ sur la marge salariale. Heureusement, la ligue a donné leur accord pour jouer le match à six défenseurs au lieu de cinq comme Ottawa a fait contre les Blue Jackets de Columbus dans une victoire de 6-3, mardi dernier. 


Ces conditions ne sont pas toujours faciles à gérer pour la nouvelle direction qui doit réparer les pots cassés des anciens dirigeants de la formation ottavienne. Même avec le départ de l’attaquant Zack MacEwen au ballottage, qui se retrouve présentement avec les Senators de Belleville dans la Ligue Américaine, l'équipe n’a pas beaucoup de marge de manœuvre en vue de la date limite des transactions, le 8 mars prochain.


Je vous donne un exemple banal. Si les Sénateurs veulent échanger l’attaquant russe Vladimir Tarasenko au mois de mars, ils ne pourront même pas retenir du salaire pour tenter de compléter l’échange en raison du manque d’argent dans l’organisation.  

 


Selon vous, Maxence Guénette mérite-t-il sa place dans la Ligue Nationale de Hockey à partir de l’an prochain avec les Sénateurs d’Ottawa? 


Mikaël Lafleur

Posts récents

Voir tout

Comments


FJSFAf.png
FJSFAf.png
bottom of page