Pour Martin St-Louis, tout commence à l'Université Vermont où il a joué au niveau de la NCAA. Malgré son talent sur la glace, St-Louis n'a pas été repêché par une équipe de la Ligue Nationale de Hockey. Il a commencé sa carrière professionnelle dans les ligues mineures, avant de finalement faire son chemin jusqu'à la LNH, avec les Flames de Calgary, en 1998.
Toutefois, St-Louis n'a joué que 69 matchs avec les Flames avant de rejoindre les rangs du Lightning de Tampa Bay, en 2000. C'est à Tampa Bay qu'il a établi sa réputation en tant que joueur élite, aidant notamment l'équipe à remporter la Coupe Stanley, en 2004, en compagnie de son compatriote, Vincent Lecavalier.
Lors de la saison 2013-2014, St-Louis est échangé aux Rangers de New York, où il a continué à jouer à un niveau élevé jusqu'à sa retraite, en 2015. Au cours de sa carrière, St-Louis a remporté un trophée Hart, deux trophées Art Ross, un Ted Lindsay, ainsi que trois trophées Lady Bing.
Oui, Martin St-Louis a joué pour l'équipe nationale du Canada de hockey à plusieurs reprises au cours de sa carrière. St-Louis a participé aux Jeux Olympiques de 2006 à Turin et aux Jeux Olympiques de 2014 à Sochi, remportant ainsi l’or. Il a également représenté le Canada à d'autres compétitions internationales, notamment les Championnats du monde de hockey sur glace de l'IIHF, en 2008 et 2009
St-Louis est considéré comme l'un des plus grands joueurs de petite taille de l'histoire de la LNH et il a été introduit au Temple de la renommée du hockey en 2018.
Comments