Le pionnier du port du masque est l'un des meilleurs gardiens de l'histoire des Canadiens. Jacques Plante a joué 837 matchs dans la Ligue Nationale de Hockey. Encore aujourd'hui, tout le monde sait qui est Jacques Plante.
Jacques Plante s'initie au hockey devant le filet d'une équipe de travailleurs et dans la ligue junior des Citadelles de Québec avant d'être repêché, à 22 ans, par une équipe, les Royals de Montréal. Il dispute quelques matches avec les Canadiens de Montréal pendant les séries éliminatoires de l'année 1953, Jacques Plante participe aux 17 derniers matches de la saison régulière 1953-1954 et devient le gardien de but partant en 1954-1955.
Le 13 mars 1955, il reste quatre matches à disputer à la saison, une bagarre entraîne la suspension du meilleur buteur de Montréal, le ''Rocket'' Maurice Richard. Quelques jours plus tard, Jacques Plante est témoin de l'émeute qui suit la suspension. L'émeute commence au Forum de Montréal avec des partisans en colère et se propage dans le centre ville de Montréal causant ainsi des blessés chez les policiers et les partisans en plus de dégâts considérables. Les Canadiens parviennent à la finale en 1955 mais ils perdent en sept rencontres contre les Red Wings Détroit. Lors de la saison suivante, Jaques Plante joue presque la totalité des matches de l'équipe et ils terminent au premier rang avec 100 points. La finale de la Coupe Stanley oppose les Canadiens de Montréal à la formation de Détroit, finale que les montréalais remportent en cinq rencontres.
En 1959, le gardien de but étoile changeait l’histoire du hockey en sortant du vestiaire avec un masque après avoir reçu un tir d'Andy Bathgate des Rangers de New York. Il est transporté d'urgence à la clinique du Madison Square Garden. Plus de 200 points de suture sont nécessaires. Les Canadiens remportent le match 3 à 1. Jacques Plante refuse d'enlever le masque pour les rencontres suivantes. À la demande de Toe Blake, Jacques Plante ne porte pas de masque contre les Red Wings de Détroit et les Canadiens perdent 3-0. Le masque est de retour dès le match suivant.
Au cours de la saison 1960-1961, Jacques Plante est envoyé dans les mineures avec les Royaux de Montréal. Les médecins ont découvert un cartilage déchiré dans son genou et il subit une intervention chirurgicale pendant l'été 1961. Il sera par la suite rappelé dans la LNH. La saison 1962-1963 est difficile pour Jacques Plante car son asthme s'aggrave et il rate le début de la saison. La tension entre Jacques Plante et Hector (toe) Blake continue de grandir et le comportement fait que Blake pose un ultimatum en déclarant que, pour la saison 1963-1964, soit lui ou Jacques Plante doit partir. Le 4 juin 1963, Plante est échangé aux Rangers de New York avec Phil Goyette et Don Marshall, en échange de Lorne Worsley, Dave Balon, Léon Rochefort et Len Ronson. Il prend sa retraite en 1965 alors qu'il joue pour les Clippers de Baltimore en Ligue américaine de hockey.
Jacques Plante prend un emploi à la brasserie Molson en tant que représentant des ventes. En 1965, Scotty Bowman demande à Plante de jouer pour l'équipe junior des Canadiens de Montréal dans un match contre l'Union soviétique. Jacques Plante accepte. Les Canadiens remportent le match 2 à 1. Plante est nommé la première étoile du match et il a maintenant un doute à son esprit: il peut encore jouer dans LNH. En juin 1968, Jacques Plante fait un retour dans la LNH avec les Blues de Saint-Louis et signe un contrat de 35 000 dollars pour la saison 1968-1969.
Il joue 2 saisons complètes avec les Blues de Saint-Louis et remporte un trophée Vézina. Durant l'été, il est échangé aux Maple Leafs de Toronto. À la fin de la saison, il est nommé dans l'équipe d'étoiles de la LNH. Il continue à jouer pour les Maple Leafs jusqu'à la saison 1972-1973. Par la suite, il est échangé aux Bruins de Boston, les rivaux des Canadiens de Montréal.
En 1974, il sort à nouveau de sa retraite et il se joint aux Oilers d'Edmonton. Il joue 31 matchs avec les Oilers de l'Association mondiale de hockey lors de la saison 1974-1975. Jacques Plante prend sa retraite au cours du camp d'entraînement des Oilers la saison suivante, après avoir reçu la nouvelle de la mort de son plus jeune fils. Il est intronisé au Temple de la renommée du hockey en 1978. À l'automne 1985, on lui aurait diagnostiqué un cancer de l'estomac en phase terminale. Le 27 février 1986 l'un des meilleurs gardiens de l'histoire du Canadien de Montréal s'éteint. Encore aujourd'hui, Jacques Plante reste gravé dans les mémoires des partisans des Canadiens de Montréal.
Francis Noël
23 Mars 2022
À La coupe
CRÉDIT PHOTO: @COURTOISIE
Comentários