top of page
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
Photo du rédacteurPhilippe Villeneuve

La brigade défensive reste une grosse problématique


@RDS

Après avoir alloués 98 tirs au buts en 2 match, la défense est le sujet principal de conversation pour les fans.

Thomas Chabot connaît un début de saison très moyen, des bonnes statistiques offensivement, mais plusieurs erreurs de revirement et de positionnement coûteuses en zone défensive. Artem Zub continue son excellent travail, rien à signaler de son côté. Jake Sanderson joue du hockey incroyable partout sur la patinoire et de façon constante, en démontrant son potentiel très (très) élevé. Et Erik Brannstrom impressionne beaucoup avec ses belles passes et son jeu de transition (malgré que sa grandeur soit encore un désavantage lorsqu’il en vient aux batailles défensives le long des bandes).


Le reste laisse à désirer. Lorsqu’un seul défenseur de notre top 4 se blesse, Ottawa n’a pas assez de profondeur pour trouver un solide remplaçant. On a vu ce phénomène se produire samedi, en Floride, sans Artem Zub. C’était difficile à regarder et le match aurait été un massacre total sans les 53 arrêts de Anton Forsberg.


Ce problème de profondeur devient aussi un problème pour le #72. Depuis l’arrivée de D.J Smith avec les Sens, Thomas Chabot est le meneur en moyenne de temps de jeu par match dans toute la ligue. Je ne blâme pas l’entraîneur, il n’avait pas vraiment personne d’autres à utiliser sur l’A.N, en fin de match ou en prolongation. Chabot ne devrait plus être obligé de jouer 30 minutes dans une seule partie, comme il l’a fait lundi. Zaitsev ne devrait pas automatiquement être son nouveau partenaire lorsque Zub s’absente. C’est là que le manque de profondeur fait mal.


On se rappelle de Pierre Dorion qui se moquait des Maple Leafs pour avoir bâti leur équipe en se concentrant surtout sur l’attaque, en ignorant la défense et les gardiens. Mais a-t-il reproduit exactement la même erreur?



Selon moi, non. En regardant son historique de repêchage depuis le début de la reconstruction, on voit bien évidemment Thomas Chabot qu’il a sélectionné au 18e rang en 2018. Aussi, Jacob Bernard-Docker a été repêché en première ronde, cette même année. Tyler Kleven est un autre bon exemple (2e ronde, #44), mais il ne faut pas oublier le fameux choix de 5e rang, Jake Sanderson.


Donc non, Dorion et Trent Mann n’ont pas oublié la défense lors de leurs différents repêchages. Plusieurs de ses joueurs ne sont pas encore prêts à faire le pas jusque dans la LNH et restent des projets à développer, ce qui veut dire qu’un effort supplémentaire doit être fait pour acquérir un ou des solides défenseurs qui pourront donner un coup de main aux Sens MAINTENANT.


Une bonne démonstration de l’importance de la défense est le Devils du New Jersey. La troupe de Lindy Ruff est 6-3-0 dans la campagne en cours, et la brigade défensive joue un grand rôle dans ce succès. Ils ont fait un excellent travail dans leurs acquisitions dans les dernières années pour obtenir des joueurs d’impact immédiat, déjà prêts pour jouer directement dans la LNH. Notamment la signature de Dougie Hamilton avec un contrat de 7 ans, un défenseur top 2 de qualité. Même l’acquisition de son partenaire, Jonas Siegenthaler en 2021, se montre très importante en ce moment. Pour compléter leur solide top 4, New Jersey a échangé un choix et un autre jeune joueur pour Ryan Graves, qui joue du bon hockey physique, et ils ont échangé cet été pour John Marino, qui connaît un bon départ offensivement.


À quel point est-ce que D.J Smith mérite le blâme pour cette mauvaise structure défensive? Combien de temps doit-on continuer d'endurer les affreuses performances de Zaitsev? Combien de temps est-ce qu'Anton Forsberg peut continuer de soutenir et sauver l'équipe avec plus de 35 arrêts soir après soir? La situation doit s'améliorer, et rapidement. Des changements majeurs doivent être apporter si cette importante problématique persiste.


Phil Sens

À La Coupe



Mots-clés :

Posts récents

Voir tout

Comments


FJSFAf.png
FJSFAf.png
bottom of page