top of page
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
Photo du rédacteurGabrielle St-Pierre

La boîte à surprise du premier tour



Nous vous présentons ici, un petit retour sur le premier tour des séries éliminatoires dans la LHJMQ, mais surtout, un regard sur les surprises survenues lors de ce premier tour.

En passant par des balayages, des équipes qui ont réussi à tenir tête aux grandes puissances, ou même des séries beaucoup moins serrées que prévu. Ce premier tour présage une deuxième ronde d’autant plus intéressante.


L’Océanic de Rimouski élimine les Saguenéens de Chicoutimi en 5

Une première ronde enlevante pour les partisans de l’Océanic de Rimouski. Personne n’aurait imaginé qu’il serait aussi simple de gagner des matchs contre les Saguenéens. La formation chicoutimienne n’a pas joué à la hauteur des attentes, alors que la troupe de Serge Beausoleil a joué son meilleur hockey depuis longtemps et tout ça, en n’ayant pas les services de joueurs importants. Ajoutons à cela, l’absence de Dumoulin lors des trois premiers matchs et la blessure de Jan Sprynar survenue lors du match numéro 3, la liste des blessés varie à Rimouski. Pourtant, cela ne semble pas les arrêter. Ils ont joué cette série de manière confiante et n’ont pas laissé pénétrer Chicoutimi en zone offensive très souvent. Malgré un quatrième match plus difficile, l’équipe de toute une région est sortie du premier tour avec la tête haute.



Les Olympiques de Gatineau, trop confiant?

Les Olympiques auraient dû terminer cette série en deux ou trois coups de patin, pourtant, ils ont semblé être déstabilisés par les Sea Dogs. Les deux premiers matchs ont été dominés par Gatineau avec deux victoires convaincantes de 7 à 1 et de 9 à 0. Pour les Olympiques, la qualité des tirs allaient au-delà de la quantité. C’est lorsqu’arrive le match numéro trois que tout semble basculer pour la troupe de Louis Robitaille. Les Sea Dogs envoient quelque 46 tirs sur le gardien Lapenna, qui n’en laisse entrer que trois. Match que St. John remporte par la marque de 3 à 2. Est-ce que Gatineau serait arrivé un peu trop confiant contre St. John? Probablement. Tout au long de la série, les Olympiques ont joué beaucoup dans la dentelle. Dean, Nadeau et Marcel ont été les joueurs s’étant le plus illustrés lors de ce premier tour et pas seulement sur la feuille de pointage. Gendron, quant à lui, aura été l'auteur de deux tours du chapeau. Chose sûre, ils ne pourront pas jouer de la sorte contre une équipe comme les Huskies de Rouyn-Noranda.

Les Voltigeurs de Drummondville passe l’une des cinq puissances

Personne n’aurait parié contre les Tigres de Victoriaville lors de cet affrontement contre les Voltigeurs de Drummondville et pourtant, ce sont eux qui en ressortent perdants. Ce fut une saison en montagne-russe pour les Voltigeurs, avec plus de bas que de haut, tandis que les Tigres ont connu une saison exceptionnelle. Sans aucun doute, Victoriaville était l’équipe la plus complète et solide d’entre les deux. Les matchs ont somme toute été assez serrés et Mercer a fait de l’excellent travail devant le filet des Voltigeurs. Ce n’est pas faute d’avoir essayé chez les Tigres, par contre la troupe de Carl Mallette était atteinte d’un virus. Est-ce que cela a pu avoir eu un impact? C’est possible, mais pendant ce temps, Drummondville affronte une autre puissance lors du quart de finale: le Phoenix de Sherbrooke. Ce ne sera pas facile d’arrêter les Joshua Roy, Ethan Gauthier et Justin Gill, mais pas impossible.


Maintenant que ce premier tour est terminé, il est temps de tourner la page pour le prochain chapitre. Verra-t-on d’autres surprises de la sorte lors du deuxième tour, ou les grandes puissances vont-elles dominer les équipes dites underdogs?




Mots-clés :

Posts récents

Voir tout

Comments


FJSFAf.png
FJSFAf.png
bottom of page