top of page
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
  • Photo du rédacteurGabrielle St-Pierre

La bonne année pour les Remparts?


@LEJOURNALDEQUÉBEC

Après leur élimination crève-coeur contre les Cataractes de Shawinigan lors des séries éliminatoires 2022, les Remparts de Québec ne se sont pas rassasiés.

Les Remparts de Québec ont terminé la saison 2021-22 au sommet du classement général. Bien qu’ils aient joué à la hauteur de leur talent lors des séries éliminatoires, Shawinigan aura été l’équipe qui a su freiner les élans de l’équipe de Patrick Roy. Évidemment, l’entraîneur-chef et directeur gérant prévoyait que la saison dernière serait sa dernière derrière le banc et celui-ci avait de gros objectifs: ceux de recevoir la Coupe Mémorial au Centre Vidéotron et de gagner la Coupe du Président. Cela ne s’est toutefois pas produit comme prévu, puisque la LCH a décidé d’envoyer le tournois de la Coupe Memorial à Saint-John et pour ce qui est de la Coupe du Président, on connaît l’histoire. Finalement, suite à la fin tragique, il a décidé de revenir pour une autre année comme entraîneur et de se monter un club de tête pour partir en champion.


L’objectif de l’entraîneur est réaliste pour l’équipe de la capitale qui amorce sa saison en lion. Présentement, c’est avec un total de 10 victoires et deux défaites, dont une en prolongation, que la troupe de Patrick Roy se place à la première position de la division est. Québec était connu la saison dernière pour son attaque très puissante qui donne du fil à retordre aux autres équipes du circuit Courteau et l’histoire se poursuit en ce début de saison. Avec une moyenne de quatre buts par match, on peut dire que la productivité offensive est réveillée. Après seulement 12 matchs, le top 6 de l’équipe possède 10 points et plus. James Malatesta étant actuellement le joueur ayant le plus de buts dans l’équipe, avec un total de neuf buts en 10 parties jouées.



Si on parle ici du fait que l’offensive est active pour Québec, il ne faut pas mettre de côté le fait que la brigade défensive joue elle aussi un rôle important dans les succès des hommes de Patrick Roy. À égalité avec Sherbrooke, Québec détient le meilleur désavantage numérique de la ligue cette saison, jusqu’à maintenant. Leur gardien numéro un, William Rousseau, connaît lui aussi un très bon début de saison avec un pourcentage d’arrêts de 0,937. En effet, il n’aura pas laissé un grand nombre de lancers entrer dans son filet et sa confiance est visible. Il faut aussi dire qu’il a devant lui des défenseurs de qualités, à commencer par Evan Nause, Charles Truchon ou encore Vsevolod Komarov. Komarov ayant d’ailleurs terminé la saison dernière avec un différentiel de +38 et qui avait été un élément clé lors des séries éliminatoires. Au-delà de son jeu défensif hors pair, on se rappelle qu’il avait marqué un but important en prolongation lors du match numéro 2 contre les Cataractes de Shawinigan.


En bref, Québec est prêt pour se rendre loin et ils auront la chance d’accueillir le joueur de centre, Justin Robidas, à l’ouverture de la période de transactions aux fêtes. L’attaquant avait terminé la saison 2021-22 avec 30 buts et 52 mentions d’aide. Il sera donc un ajout important à l’équipe de la capitale qui continueront de rendre la vie difficile aux autres équipes du circuit. Est-ce que la troupe de Patrick Roy parviendra finalement à gagner la Coupe du Président cette année? Les chances sont élevées, mais ce ne sera certainement pas sans défi.





Posts récents

Voir tout

Comments


FJSFAf.png
FJSFAf.png
bottom of page