top of page
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
  • Photo du rédacteurGabrielle St-Pierre

La belle fin de Thomas Couture


@Benjamin Madore

Il est un vétéran, il a remporté la Coupe Memorial en 2022 et il a brillé de mille feux devant son filet durant la saison, mais surtout en séries contre les Olympiques.


Âgé de 21 ans, Thomas Couture en est à ses derniers milles dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec. Derniers milles qu’il dispute comme un maître.


Le jeune gardien de but de Lévis a connu toute une carrière junior. D’abord repêché par l’Océanic de Rimouski en 2019-20 où il ne jouera que trois matchs, il sera ensuite transigé aux Wildcats de Moncton. Entre-temps, il évolue dans la MJHL ainsi que dans la AJHL.


En 2021-22, c’est là que tout commence réellement dans la LHJMQ. Il débute la première moitié de la saison à Moncton avec une fiche de 11-5-2. On peut dire que tout se déroule à merveille pour Couture. Si bien que les aspirants aux grands honneurs de cette campagne l'amènent dans leur camp lors du congé des fêtes.


Vous l’aurez deviné, Thomas Couture prend le chemin de St. John. Il obtient une fiche de 18-1-1 avec sa nouvelle formation, prend place aux séries éliminatoires et vous connaissez la suite: les Sea Dogs se font éliminer en première ronde par l’équipe qui l’avait repêché en 2019. Cependant, St. John étant la ville hôte de la Coupe Memorial, Couture a la chance d’y accéder et même de la lever dans ses mains.


Mais Couture est un joueur de 20 ans et lorsque la saison 21-22 se termine, il se retrouve avec les Huskies de Rouyn-Noranda. Cette équipe qui est la plus jeune de la LHJMQ. 26-16-3. C’est sa fiche avec la meute.



Couture a pris place devant le filet depuis le début des séries éliminatoires et il n’a pas à rougir de ses prestations. Au contraire, il a été sensationnel. Et lors de la deuxième ronde, contre les Olympiques, il attire l’attention de tout le monde dans les gradins.


Parce que la machine offensive de Gatineau, n’a pas peur de foncer sur la meute.


Lors du premier match, c’est 40 tirs qui vont au filet du gardien Couture. Il en arrête 35. Si vous croyez qu’il a été occupé cette soirée-là, attendez de voir lors du match numéro deux.


S’il n’a pas eu d’étoile à la fin de la partie, ce n’est pas car il ne s’est pas démarqué parce que le vétéran a fait face à 59 tirs. Oui, vous avez bien lu. 59. Et il n’en a pas laissé entrer plus de cinq.


Assez impressionnant comme statistique, ça ne fait aucun doute. Thomas Couture est bien à l’aise devant son filet. Il se déplace rapidement, se positionne bien, fait des arrêts clés et surtout, il a su bien géré la pression que de jouer contre Gatineau peut apporter. Bref, il est un très bon modèle pour Kyle Hagen qui devra prendre les rênes la saison prochaine.


Les deux derniers matchs n'ont pas été les plus faciles pour Couture, mais le gardien de but n'est pas à blâmer. Il a fait du mieux qu'il pouvait pour arrêter l'attaque monstre des Olympiques.

Ne vous en faites pas pour Thomas Couture, bien qu’il n’ait pas été repêché dans la LNH, sa carrière ne se termine pas à la fin des présentes séries. Il rejoindra l’équipe de Acadia University Axemen lors de la saison 2023-24.





Mots-clés :

Posts récents

Voir tout

Comentarios


FJSFAf.png
FJSFAf.png
bottom of page