top of page

La bataille New Jersey Vs. New York!

  • Photo du rédacteur: Philippe Villeneuve
    Philippe Villeneuve
  • 18 avr. 2023
  • 4 min de lecture


Une série très excitante entre deux puissances; la division métropolitaine nous attends. Deux équipes explosives offensivement, avec une tonne de talent reparti dans leurs alignements. Attachez vos ceintures, ça va brasser!

Devils du New Jersey

82-52-22-8-112


Points fort:

Les Devils ont une jeune équipe remplie de talent et de vitesse qui pourraient complètement changer l’allure des séries. Des joueurs comme Jack Hughes (qui a récemment atteint le plateau des 99 points) et Jesper Bratt seront des facteurs importants durant ce 4/7. De plus, Hischier et Palat sont un excellent duo dans les deux sens de la patinoire, avec leur ailier droit Dawson Mercer, qui fait un peu de tout. Sans oublier Timo Meier qui est un grand joueur offensif et amène un niveau important de jeu physique! Par contre, les 4 trios à l’attaque ne sont pas leur seul point fort. La profondeur de leur brigade défensive a joué un grand rôle dans leur position au classement. Les acquisitions faites par Fitzgerald (Marino, Graves, Seigenthaler) permettent aux Devils de défendre avec n’importe qui, contre n’importe quel adversaire. Sans oublier Dougie Hamilton, qui a cumulé 74 points cette saison! Ils devront aussi continuer leur bon travail en désavantage numérique (4e dans la LNH, 82.6% d’efficacité) pour contrer le puissant A.N de New York.


Points faibles:

La troupe de Ruff connaît beaucoup de difficulté à commencer le match à l’heure prévue. Ils débutent souvent plus lents et tirent de l’arrière tôt dans la partie, ce qui peut causer problème en série éliminatoire. Une foule en feu et une pression énorme peut aggraver cette perte de "momentum" encore plus rapidement. Oui, j’ai nommé la brigade défensive des Devils comme point fort, mais elle peut aussi leur causer problème parfois. Appuyer l’attaque sans avoir le temps de revenir à sa position, se faire prendre à regarder la rondelle, allouer des opportunités à leur adversaire avec un homme de plus… que se soit des erreurs mentales ou de jugement, elles devront être réglées rapidement s’ils veulent arrêter la puissante attaqua des Rangers.


Joueurs à surveiller:

Une équipe aussi jeune veut aussi dire une équipe qui n’a pas beaucoup d’expérience, donc il sera intéressant de garder un œil sur Jack Hughes qui goûtera à l’expérience des séries éliminatoires. Par contre, il sera important de garder un œil sur le gardien Vitek Vanecek. Malgré sa solide saison devant le filet, il amène beaucoup de questionnements au niveau de sa capacité de performer dans les matchs d’après saison. Est-ce qu’un duo de jeune joueur et gardien avec peu d’expérience en série fera le poids contre New York?



Rangers de New York

82-47-22-13-107


Points forts:

Les Rangers sont une des équipes les plus complètes à toutes les postions dans la LNH. Ils n’ont aucune faiblesse et sont un cauchemar pour les entraîneurs chefs adverses. Le top 6 des Rangers a l’air pratiquement impossible à arrêter. L’acquisition de Kane et Tarasenko l’a rendu encore plus puissant. Panarin, Zibanejad, Trocheck, Kreider… pas besoin d’en dire plus. Des défenseurs comme Fox, un candidat récurrent pour le trophée Norris, le grand frappeur Trouba contre qui tu dois absolument garder la tête haute en tout temps. Lindgren et Miller ajoutent de la profondeur à leur brigade. Finalement, Shesterkin, qui est une machine devant le filet et qui lui aussi est constamment un fort compétiteur pour Vezina. L’avantage numérique des Rangers qui se situe au 7e rang de la ligue cette saison (24.08% d’efficacité) sera aussi un atout important que New York devra utiliser efficacement.


Points faibles:

Même si les Rangers ont l’air parfaits sur papier, une de leur grande faiblesse apparaît sur la patinoire. La troupe de Gerard Gallant a connu de la difficulté à jouer un 60 minutes avec un effort complet. Soit ils commencent en force et ralentissent vers la fin, soit ils ont besoin de la première période pour se mettre dans le match. Ils devront faire attention, car l’équipe très offensive des Devils peut les punir du moment qu’ils baissent leur garde ou ne jouent pas à 100%.


Joueurs à surveiller:

Après avoir été un joueur de point-par-match pendant la majorité de sa carrière, Kane avait seulement 45 points en 54 matchs avec les Blackhawks cette année. Assez inhabituel pour le #88, mais normal lorsqu’on regarde l’alignement de Chicago. Par contre, sa production ne s’est pas améliorée en arrivant à New York (12 points en 19 matchs). On sait tous très bien que Kane amène une énorme contribution offensive en série; pourra-t-il le faire à 34 ans avec un chandail bleu?


Point tournant de la série:

La bataille des équipes spéciales sera un facteur très important tout au long de la série. Un A.N des Rangers puissant (7e de la LNH) contre un D.N efficace de Devils (4e dans la LNH)… les deux équipes voudraient définitivement rester disciplinées. Il ne faut pas non plus oublier que les Rangers arrivent dans la série avec un avantage clair devant le filet, et que Vanececk n’aura pas une tâche facile. Il devra monter son niveau de jeu d’un cran pour faire compétition avec le grand Shesterkin!


Philippe Villeneuve

À La Coupe


Comentários


  • FACEBOOK
  • =twitter_edited
  • SPOTIFY
  • YOUTUBE
bottom of page