top of page
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
Photo du rédacteurGabrielle St-Pierre

La bataille finale, qui mettra la main sur le trophée?



Crédits photo: Kassandra Blais


Les deux grandes puissances de l’Est et de l’Ouest s’affrontent lors de la finale du trophée Gilles-Courteau. Après trois tours sans surprise, aurons-nous finalement un spectacle plus mouvementé?


C’est à Baie-Comeau que le bal commencera, ce soir, alors que les Voltigeurs sont arrivés en territoire ennemi depuis quelque temps déjà. Drummondville débute la série dans le bruyant Centre Henry-Leonard, devant les partisans du Drakkar. 


Tout le monde connaît l’ambiance festive depuis l’ouverture des séries éliminatoires sur la Côte-Nord. Ça ne s’annonce pas facile pour les Voltigeurs. 


Prenons le temps de comparer les deux formations.


Deux formations complètes

Les deux formations qui s'affrontent dès ce soir sont bien différentes l’une de l’autre. Bien que nous ayons droit à deux formations assez bien équilibrées, le caractère de Drummondville est surtout offensif. Pour ce qui est de Baie-Comeau, on a une formation à caractère défensif.


La formation baie-comoise a beau être la plus défensive des deux, elle a présentement entre ses mains les deux meilleurs pointeurs en séries éliminatoires, Justin Poirier (25) et Justin Gill (24). 


Pour la troupe de Sylvain Favreau, le meilleur pointeur de l’équipe est un certain Ethan Gauthier (20). Cependant, Gauthier a connu une série plutôt difficile contre les Tigres de Victoriaville. Il sera assurément un élément important à mettre sous la loupe lors de la finale. 


Soulignons aussi le fait que les Voltigeurs ont celui ayant reçu le titre de défenseur de l’année dans la Ligue de hockey junior Maritimes-Québec, Vsevolod Komarov, l’un des trois anciens Remparts.



L’avantage va à…

Si on jette un œil sur les affrontements entre les deux équipes lors de la saison régulière, trois des quatre ont été remportés par les Voltigeurs. 


Toutefois, si on observe les performances du Drakkar depuis le début des séries, la troupe de Jean-François Grégoire est la plus constante. Baie-Comeau n’a perdu qu’un seul match depuis l’ouverture du bal printanier. 


L’équipe drummondvilloise, quant à elle, a terminé son duel contre Sherbrooke en six rencontres, et celui contre Victoriaville en cinq rencontres. Drummondville n’a pas le droit à l’erreur. 


Est-ce que Sylvain Favreau va finalement remporter en finale cette année? Est-ce que Baie-Comeau parviendra à remporter ses premiers honneurs?


Prédictions des collaborateurs:

Émile Beausoleil: Drakkar en 6

Étienne Dumas: Voltigeurs en 7

P-O Normand: Drakkar en 7

Guillaume Lemieux-Noël: Voltigeurs en 7

Gabrielle St-Pierre: Drakkar en 7





Posts récents

Voir tout

Comments


FJSFAf.png
FJSFAf.png
bottom of page