top of page
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
  • Photo du rédacteurBenjamin Madore

La bataille de la Rivière des Outaouais



Après une absence de trois ans due à la pandémie de la COVID-19, la bataille de la Rivière des Outaouais opposant les Olympiques de Gatineau (LHJMQ) et les 67’s d’Ottawa (OHL) était de retour les 9 et 11 février dans un affrontement aller-retour. Le match aller se passait à la place TD d'Ottawa et le match retour était, pour sa part, au centre Slush Puppie de Gatineau. Une rivalité ayant repris depuis le match extérieur, en décembre 2017, qui était une première depuis 2002. Les partisans des deux clubs avaient le droit d'être enjoués, car les deux clubs figurent dans le top 10 des meilleures équipes juniors au pays: Gatineau à la 8e place et Ottawa à la 5e place. Ottawa est au sommet de la ligue de l’Ontario avec une impressionnante fiche de 48 matchs joués, 35 victoires, 9 défaites et 4 défaites en temps supplémentaire. De leur côté, les Olympiques n’ont pas connu la défaite dans leurs 6 derniers matchs en inscrivant 39 buts, dont 2 matchs de 11 buts. Dans leur séquence, les représentants de la LHJMQ arrivaient à Ottawa en confiance pour aller récolter leur première victoire à l’intérieur de la place TD.


Match extérieur du 17 décembre 2017 entre les Olympiques de Gatineau (NOIR) et les 67’s d’Ottawa (ROUGE)

Crédit photo: Dominic Charette, Olympiques de Gatineau


Jeudi 9 février Ottawa 19h00, chapitre 1


Dès le début du match, les représentants de la LHJMQ ont pris le contrôle du match. Cette domination mène au premier but du match de l'espoir des Sabres de Buffalo, Olivier Nadeau, grâce à une passe lobée parfaitement calculée de Riley Kidney. Dix minutes plus tard, Nadeau en rajoute avec son deuxième du match. Suite aux buts, la tension monte sur la glace. Au total, ce sont 13 infractions qui ont été appelées par les officiels, pour un total de 26 minutes de pénalités attribuées dans la rencontre. Pendant le match, les deux formations jouaient un hockey physique. Du côté des représentants de la OHL, le match a été très difficile. Les meilleurs éléments ont été blanchis de la feuille de pointage. Les Gatinois ne voulaient pas décevoir les quelques 800 spectateurs qui ont traversé le pont de la Rivière des Outaouais pour venir encourager leur équipe. Olivier Nadeau a donc pris en charge la responsabilité d'en donner pour leur argent aux partisans de son équipe. Après ses 2 buts dans le premier engagement, Nadeau rend la pareille à Riley Kidney, qui inscrivait le troisième buts des Olympiques.

Bataille après un sifflet entre les deux équipes.

Crédit Photo: Benjamin Madore, Olympiques de Gatineau


Ensuite, l’espoir des Sabres en remet 2 pour inscrire ses troisième et quatrième buts du match. Il terminera la rencontre avec la première étoile du match, et de la soirée, dans la Ligue Canadienne de Hockey. Trop peu trop tard, les 67’s inscrivaient deux buts à la fin de la deuxième et de la troisième période. Ceci a mis la table pour le match retour, 48 heures plus tard, où Ottawa voudra se venger et, surtout, frapper fort lors d’un match qui sera très physique.



Oliver Nadeau célèbre après avoir marqué son 4e but de la soirée.

Crédit Photo: Benjamin Madore, Olympiques de Gatineau


Samedi 11 février Gatineau 19h00, chapitre 2


C’était devant un centre Slush Puppie plein à craquer que le match retour avait lieu. Ce fut 5000 spectateurs qui étaient présents, soit une salle comble. À l’image du premier match, ce sont les Olympiques qui ouvrent la marque. Dans les dernières minutes du premier 20, Sam Savoie ouvre la marque sur une belle passe de Colin Ratt. Très tôt en 2e, c'est l’une des grosses acquisitions des 67’s qui ramène tout le monde à la case départ. Logan Morrison marque et les 67’s ont de l'espoir. Après ce but, le jeu commence à s'intensifier. En milieu de 2e, ce sera Riley Kidney qui libère les Olympiques en s'échappant seul contre le gardien. Il marque son 23e but de la saison. Après la sirène, qui annonce la fin de la période, la mêlée éclate encore, mais cette fois-ci plus grosse que jamais. Deux combats simultanés démarrent. Zach Dean (GAT) et Pavel Mintyukov (OTT) sont les premiers à danser. Viennent ensuite Bradley Horner (OTT) et Cole Cormier (GAT) qui jettent les gants. Les deux derniers cités sont expulsés du match en raison d'une deuxième bagarre simultanément.


En troisième, qui d'autre qu’Olivier Nadeau pour fermer les livres de cette mini-série aller-retour avec deux buts, dont un dans un filet désert en fin de 3e période. Malgré les 4 buts alloués, le meilleur joueur des 67’s a définitivement été le gardien Max Donoso. Ce dernier en a volé plus d’un dans ce match, en faisant face à 41 tirs. À la fin du match, les deux clubs se sont chamaillés sur la glace. C'est sur ceci que le match va se terminer.



Combat entre Zach Dean (GAT/14) et Pavel Mintyukov (OTT/4) à la fin de la deuxième période.

Crédit photo: Benjamin Madore, Olympiques de Gatineau


Ces deux matchs ont prouvé que la OHL (Ontario Hockey League) n'était plus en droit de se vanter et de dire que la LHJMQ n’a pas le niveau des autres ligues au Canada. Les Olympiques ont complété une grosse semaine de travail en battant les Mooseheads d’Halifax, classés 3e au classement de la ligue canadienne, et ont battu deux fois les 67’s, qui sont classés 5e au classement de la LCH et premier au classement général de la OHL. Les Olympiques ont envoyé un sérieux message à tout le reste du Canada.









Mots-clés :

Posts récents

Voir tout

Comments


FJSFAf.png
FJSFAf.png
bottom of page