18- Saint-John
Encore cette saison, les Sea Dogs débutent très bas dans notre classement. Bien que l’addition de Gravel devant le filet sera d’une grande aide, la jeune défensive de Saint-John ne compte sur aucun joueur de premier plan et risque d'allouer beaucoup de chances à l’adversaire. L’attaque compte quant à elle sur un bon mix de jeunes et de vétérans, mais sans réelle profondeur avec les Yared, Rozzi, Mateiko et Peddle.
17- Charlottetown
Tout comme les Sea Dogs, l’année s’annonce encore une fois longue pour les Islanders. En défense, Marcus Kearsey sera à surveiller après sa saison productive de l’an dernier. Chez les avants, les jeunes William Shields et Owen Conrad pourraient connaître une belle progression. Or, ne pouvant ajouter de talent au premier tour du dernier repêchage, Jim Hulton a dû se débrouiller pour combler la perte de quelques vétérans importants en en ajoutant d'autres. L’ajout de Ruccia et Goriunov viendra aider, mais la formation de Charlottetown est très jeune et manque énormément de profondeur.
16- Sherbrooke
Le Phoenix a connu une saison bien surprenante l’an dernier grâce, notamment, aux prouesses de Samuel St-Hilaire et d'Israël Mianscum. Malheureusement, ces deux joueurs sont partis et laissent place à la jeunesse. Thomas Rousseau est l’un des jeunes joueurs à surveiller avec Louis-Alex Tremblay, mais en général, il n’y aura pas grand-chose à se mettre sous la dent au Palais des sports dans les prochains mois.
15- Québec
Simon Gagné a été fort actif pendant la saison morte. Le vétéran champion de la coupe Justin Côté s’est amené en renfort à la très jeune attaque des Remparts. Parlant de jeunesse, les diables rouges ont ajouté les très talentueux Maddox Dagenais, Ryan Howard, Jayden Rousseau et Charlie Morrison au dernier repêchage. Le but est clair à Québec: faire les séries. Par contre, la division Est est très féroce et les victoires se feront rares au Centre Vidéotron.
14- Victoriaville
Il y a beaucoup de nouveaux à Victoriaville. Justin Gendron et Francesco Iasenza sont les pièces maîtresses qu’il reste de la dernière campagne, pour le reste c’est encore beaucoup de points d'interrogation. Devant le filet, Gabriel Daigle obtiendra le poste de partant à son année de repêchage dans la LNH. Finalement, malgré un alignement plutôt pâle, Carl Mallette nous habitue toujours à des équipes travaillantes.
13- Halifax
Les Mooseheads sortent d’une saison où leurs rêves de remporter les grands honneurs se sont transformés en cauchemars en se voyant balayer en quatre matchs au premier tour. L’heure de la reconstruction a sonné et le grand ménage a commencé cet été avec les échanges de Vidicek, Cataford et MacKinnon. Il reste encore quelques gros talents dans la formation du nouvel entraîneur-chef Andrew Lord avec Brady Schultz, Owen Philipps et Mathis Rousseau qui risque de voler quelques victoires d’ici le temps des fêtes.
12- Val d’Or
Pour la première fois depuis 2021, les Foreurs ne seront [peut-être] pas au fin fond du classement. Tout comme les Remparts, ils ont ajouté un solide vétéran en Donovan Arsenault qui assura un peu de stabilité sur une jeune attaque. Au repêchage, le directeur-général Maxime Desruisseaux a fait le plein de jeunes talents, Benjamin Cosette-Ayotte et Jacob Gouchie devraient avoir un impact dès cette saison sur la formation abitibienne.
11- Gatineau
Difficile de prédire à quoi vont ressembler les Olympiques cette saison. C’est l’an deux d’une reconstruction avec un nouvel entraîneur-chef recrue, mais un DG qui n’aime pas traîner dans les bas fonds. Sur papier, l'équipe est très jeune avec une moyenne d'âge sous les 18 ans, mais surtout cinq recrues de 16 ans. Or, Alexis Loiseau a sous la main l’un des meilleurs joueurs de 20 ans de la ligue en Jérémie Minville qui devrait certainement permettre aux Olympiques de rester compétitif. Ce dernier devrait connaître une saison fort productive, mais jouera-t-il la saison complète à Gatineau ? À voir. De plus, l’ajout d’Émeric Gaudet aidera à garder l’équipe de l’Outaouais en position compétitive.
10- Acadie-Bathurst
Le Titan a connu une pré-saison extraordinaire surfant sur leur succès des séries du printemps dernier. Le club de la région des chaleurs peut compter sur un premier trio dangereux. En effet, Colby Huggan revient pour une dernière saison dans la LHJMQ, prêt à dépasser la barre des 70 points. Au centre, Tyson Goguen fraîchement acquis d’une transaction avec Rimouski pourra se démarquer en jouant un grand rôle et à la droite de Dawson Sharkey, tentera de poursuivre sur sa bonne lancée initiée l’an dernier. Le Titan accueille aussi la recrue de 16 ans Léo Gauthier dans ses rangs, ce dernier a connu une pré-saison époustouflante de 11 points.
9- Rouyn-Noranda
Les Huskies commencent l’année haut sur la liste malgré le début d’une reconstruction. Yannick Gaucher a vu son équipe perdre les services de joueurs importants cet été tels que William Rousseau ou bien Émeric Gaudet, mais il a réussi à conserver les services de gros morceaux dont le meilleur pointeur de la LHJMQ l’an dernier: Antonin Verreault. Il sera épaulé par Bill Zonnon qui en est à sa troisième campagne dans la LHJMQ, prêt à dominer les défensives adverses. La défense n’est pas en reste avec la présence d’Alex Carr et de Ty Higgins, deux des meilleurs pivots du circuit. Le directeur-général a les éléments pour rester compétitif cette saison, mais aussi pour accélérer sa reconstruction, reste maintenant à voir la décision qu’il va prendre.
8- Drummondville
Les Voltigeurs ont vécu une saison de rêve en 2023-2024 en raflant tout en séries éliminatoires et en remportant le trophée Gilles Courteau, mais voilà que l’heure de la vente a sonné. Tout comme les Huskies, Drummondville a été plutôt passif sur le téléphone cet été dans le but d’avoir une bonne première moitié de saison. Le meilleur pointeur des séries éliminatoires 2024, Ethan Gauthier, fait toujours partie de la formation tout comme le meilleur gardien de ces mêmes séries, Riley Mercer. En plus de Mercer, les Voltigeurs ont possiblement le meilleur trio de 20 ans de la ligue avec Luke Woodworth et Sam Oliver.
7- Blainville Boisbriand
Les partisans de l’Armada auront enfin quelque chose à se mettre sous la dent après plusieurs saisons difficiles. Mené par l’attaquant de 20 ans Jonathan Fauchon, l’attaque de Blainville risque de remplir les filets adverses avec les jeunes Matéo Nobert et Justin Carbonneau. À l’arrière, le jeune de 17 ans, Xavier Villeneuve, fraîchement gagnant du prix de la recrue de l’année en défensive, tentera de continuer sur sa bonne lancée. L’équipe dirigée par Mathieu Turcotte peut aussi compter sur Rémi Delafontaine comme gardien d’expérience. Opérant dans une division plutôt faible, l’Armada pourrait surprendre bien des gens cette saison.
6- Shawinigan
Trois ans après avoir remporté la Coupe du Président [Trophée Gilles-Courteau], les Cataractes sont de retour dans une position compétitive. Ils avaient initialement déposé leur candidature pour présenter la Coupe Mémorial cette année, mais c’est Rimouski qui a finalement mérité cet honneur. Martin Mondou a donc bâti son équipe pour viser en 2026, mais elle sera tout proche du peloton de tête cette saison. Avec Félix Lacerte en attaque, Jordan Tourigny en défense et Mathys Fernandez devant le filet, Shawinigan est équipé pour causer des surprises.
5- Baie-Comeau
Le Drakkar a tout fait l’an dernier sauf remporter un match en finale. Avec la perte de plusieurs vétérans importants, Baie-Comeau ne pourra pas répéter sa saison record de 53 victoires, mais avec un marqueur de plus de 50 buts en Justin Poirier et deux autres joueurs qui appartiennent à des équipes de la LNH, les partisans au Centre sportif Alcoa auront la chance de vivre une autre saison haute en émotions. Tout comme les Cataractes, la bande de Jean-François Grégoire se positionne pour l’année 2026. Cela dit, avec une banque de choix fort limitée, il sera intéressant de surveiller l’activité du DG aux fêtes.
4- Rimouski
Les hôtes de la prochaine Coupe Mémorial ne commencent probablement pas l’année à la position espérer. Après un difficile parcours en séries éliminatoires au printemps dernier, ils ont effectué plusieurs changements cet été, mais peut-être pas assez aux yeux de certains partisans. Le vétéran P-O Roy s’est amené pour renforcer la brigade défensive, Mathieu Cataford, le joueur le plus utile de la LHJMQ l’an dernier, est arrivée tout droit d’Halifax pour dynamiser l’attaque rimouskoise et finalement, Samuel St-Hilaire est venu combler la perte de Quentin Miller. Malgré tout, la pré-saison fût particulièrement difficile pour l’équipe du Bas St-Laurent qui devra vivre une période d’adaptation en début de saison, mais elle devra se faire rapidement, car c'est l’une des plus grosses saisons de l’histoire de l’organisation.
3- Chicoutimi
Yannick Jean ne s’en cache pas, son équipe est encore jeune et elle n’ira pas le tout pour le tout en 2025, mais avec autant de talent, impossible de placer les Saguenéens à une autre position pour débuter la saison. Maxim Massé, Émile Guité, Nathan Lecompte et tout récemment l’ajout de Félix Gagnon et de Kassim Gaudet, forment une attaque plus que redoutable. C’est à se demander si la sirène de but du vieux Centre George-Vézina aura encore du jus à la fin de la saison. Bien que la défense est un peu moins bien rodée, on retrouve tout de même l’impressionnant Alex Huang qui produira assurément plusieurs faits saillants encore cette année. Chicoutimi a donc le talent pour faire un bon bout de chemin en série, la seule chose qui pourrait les arrêter c’est leur propre jeunesse.
2- Moncton
On ne rigole plus à Moncton! Après un balayage au premier tour en 2024, les Wildcats ont complètement changé le visage de leur organisation. Tout a débuté avec l’embauche de Gardiner MacDougall comme entraîneur-chef et de son fils Taylor MacDougall comme directeur-général. Gardiner ne possède pas une feuille de route piqué des vers. Ce dernier a remporté neuf championnats universitaires canadien, une Coupe Memorial et tout récemment une médaille d’or avec l'équipe canadienne des moins de 18 ans. Et si ce n’était pas déjà impressionnant, il n'a pas perdu un match en 2023-2024. De son côté, son fils a mis la main sur les services de Vidicek et McKinnon d’Halifax et de Juraj Pekarcik de Bathurst. Ces additions viennent s’ajouter à une équipe qui composait déjà des noms comme Étienne Morin, Yoan Loshing et Caleb Desnoyers. Tout comme l’Océanic, ils devront vivre une période d’adaptation en début de saison, mais quand la machine sera partie, les Wildcats seront difficile à arrêter.
1- Cap-Breton
Pour la première fois de leur histoire, les Eagles sont favoris pour remporter les grands honneurs. C’est l’équipe qui mise le tout pour le tout qui s’est rendu le plus loin au printemps dernier. En effet, la troupe de Louis Robitaille avait surpris bien des amateurs du circuit Cecchini en se glissant dans le carré d’as. Sur papier, c’est leur brigade défensive qui se démarque. Tomas Lavoie, Brayden Schmitt et Xavier Daigle ne laisseront pas beaucoup d’attaquants s’approcher du gardien Jakub Milota. En attaque, les Jacob Newcombe, Noah Reinhart et surtout Cam Squires forment une belle offensive bien équilibrée entre talent offensif et jeu physique. Les Eagles ne sont pas l’équipe la plus talentueuse de la ligue, mais avec un entraîneur-chef comme Louis Robitaille, c’est la troupe la plus structurée et la plus difficile à jouer contre. De plus, avec encore trois choix de premier tour et quatre de deuxième tour dans les trois prochains repêchages, Sylvain Couturier va être très actif à la prochaine période des transactions dans le but d’améliorer sa formation.
Étienne Dumas
Comments