Crédit photo: Iften Redjah
Alexandre Blais en est à 31 points depuis le début de la saison avec l’Océanic de Rimouski. Le jeune attaquant fraîchement âgé de 18 ans a disputé 21 matchs depuis le début de la saison.
Fraîchement, c’est le cas de le dire. Alexandre Blais célèbre son dix-huitième anniversaire aujourd’hui, le 14 novembre. On peut dire qu’il entame sa dix-neuvième année du bon pied avec un aussi grand total de points à sa fiche.
Une évolution en continue
Depuis qu’il a fait ses premiers coups de patin dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec, Alexandre Blais a démontré qu’il était un joueur avec une grande fougue, mais surtout, avec un énorme talent. Le numéro 22 de l’Océanic de Rimouski est une vraie fusée sur la patinoire et il en épate plus d’un lorsqu’il est dans l’uniforme de la formation bas-laurentienne.
En ce moment, l’attaquant de 5 pieds 10 pouces occupe le rang de troisième meilleur pointeur de la ligue, à égalité avec un certain Mathieu Cataford des Mooseheads d’Halifax.
On avait parlé du bon camp d’entraînement du 22. On avait parlé des bons matchs de pré-saison qu’il avait disputés On avait parlé du bon début de saison qu’il a connu. Finalement, on peut dire qu’Alexandre Blais connaît la meilleure saison de sa carrière dans la LHJMQ, jusqu’à présent.
Gain de maturité
Que s’est-il produit depuis l’an dernier? Et bien, Blais a pris de la maturité dans son jeu et surtout, de l’expérience. Ça semble facile pour lui d’affronter n’importe qui, dans n’importe quel contexte. Observez-le et vous verrez qu’il s’adapte aisément dans les différentes situations qui s’offrent à lui.
À titre comparatif, la saison dernière, l’attaquant de l’équipe de toute une région a obtenu une récolte de 42 points en 64 parties jouées. Il n’est qu’à 11 points d’égaliser sa performance statistiquement parlant et il a 43 matchs en moins de jouer.
Parlant de statistiques, en voici une intéressante: lors de la saison 2022-23, Alexandre Blais a tiré 105 fois au filet, alors que cette saison, il a déjà 74 tirs à son actif. Blais est moins hésitant lorsqu’il se retrouve devant le gardien adverse. C’est une grande preuve de prise de confiance.
Est-ce le changement d'entraîneur qui donne cette confiance à Blais? Si on analyse le début de saison de Maxime Coursol et de Maël St-Denis (qui avaient d’ailleurs évolué au niveau M18 avec Joël Perreault comme entraîneurs) tout porte à croire qu’il pourrait en être pour quelque chose.
Alexandre Blais saura-t-il garder le rythme tout au long de la saison? Le contraire serait franchement étonnant surtout qu’une motivation se trouve au bout: le repêchage 2024.
Comentarios