top of page
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
Photo du rédacteurVincent Larue

L’importance de Sean Monahan


Crédits photo: RDS


Sean Monahan est important pour le Tricolore autant sur la patinoire qu’à l’extérieur depuis le début de la saison. Il s’agit probablement de la meilleure acquisition de Kent Hughes depuis le début de son ère.


Si nous retournons un peu dans le passé, le 18 août 2022, le directeur général des Canadiens de Montréal a fait l’acquisition de Sean Monahan en plus d’un choix conditionnel de première ronde en 2025 contre des considérations futures. Son historique de blessure rempli et son contrat (qui finissait en été 2023) de 6 375 000$ sont les raisons de cette transaction. Son nouveau contrat est d’une saison d’une valeur de 1 985 000$. Aujourd’hui, les Flames s’en mordent les doigts.


Pour commencer, le côté humain du joueur de centre est très important au sein de l’organisation. En effet, avec une jeune équipe et peu de vétérans, celui-ci apporte énormément de leadership et il exerce une bonne influence sur eux.


Sur la patinoire, il est plus important que plusieurs fans pensent. Effectivement, celui-ci a récolté 8 points dont 5 buts en 9 parties avec un différentiel de +5. Il est deuxième meilleur pointeur de l’équipe en égalité avec son capitaine. De tous les joueurs de centre de la Sainte-Flanelle, le numéro 91 possède le meilleur taux d’efficacité au cercle des mises au jeu avec un taux élevé de 60,5%. De ce fait, Martin St-Louis aime bien l’utiliser pour prendre les mises au jeu importantes qui sont du côté gauche. Avec l’absence de Christian Dvorak, le joueur canadien joue au centre du troisième trio aux côtés de Brendan Gallagher et de Tanner Pearson. Il réussit à rendre ses coéquipiers bien meilleurs que les attentes qu’on avait envers eux. Bien qu’il pivote le troisième trio, Sean Monahan est fréquemment utilisé sur le désavantage numérique et il est sur la première vague d’avantage numérique. Le joueur de centre est le troisième attaquant le plus utilisé par son entraîneur avec une moyenne d’utilisation de 19 minutes par partie.


Plus la saison avance, plus sa valeur augmente. Une équipe aspirante à la coupe Stanley pourrait être intéressée à en faire son acquisition. Sinon, les Canadiens pourraient décider de le garder s’ils sont dans la course pour les séries. Cela reste un dossier qui va être intéressant à suivre lors de la totalité de la saison.




Posts récents

Voir tout

Comments


FJSFAf.png
FJSFAf.png
bottom of page