Malgré leur défaite contre les Huskies de Rouyn-Noranda, les Olympiques entament la deuxième moitié de saison avec le vent dans les voiles après une première moitié de saison difficile. Ils obtiennent une fiche de six victoires en huit matchs depuis le 3 janvier.
En effet, avant les fêtes c’était quelque peu pénible d’être entre les murs du Centre Slush Puppies de Gatineau. En 45 parties jouées, les Olympiques cumulent un total de 26 défaites contre 15 victoires seulement.
Mais qu’est-ce qui se passe à Gatineau pour que ça aille aussi bien tout d’un coup? Pour qu’on réussisse à gagner six matchs consécutifs, alors que le mois précédent on ne réussit qu’à gagner un seul match sur les 10 disputés? Analysons tout cela.
L’arrivée de vétérans
Serge Beausoleil va mettre la main sur deux joueurs de soutien, mais qui auront finalement un impact énorme dans la formation. En mettant la main sur Alexander Gaudio et Mathis Gauthier, deux vétérans que Beausoleil connaît assez bien, la formation a acquis du leadership.
Les Olympiques n’ont pas hésité une seconde à leur assigner une lettre sur leur chandail. C’était l’évidence même que ces joueurs de 20 ans seraient assistants au nouveau capitaine.
Depuis leur arrivée, les deux anciens porte-couleur de l’Océanic dominent. L’attaquant Alexander Gaudio obtient un total de 12 points en 16 parties jouées, alors que le défenseur Mathis Gauthier cumule 12 points en sept matchs. Ces performances leur permettra d’ailleurs de se retrouver sur l’équipe étoile de la semaine (Gauthier y est apparu à deux reprises).
Gaudio et Gauthier semblent à leur place présentement. L’équipe est plus productive et ils risquent d’être l’une des principales raisons pour laquelle les Olympiques se dénicheraient une place en séries éliminatoires.
Plus de confiance
En regardant les statistiques, difficile de voir ce qui a changé chez les Olympiques entre décembre et janvier. On tirait déjà au but et on était déjà bon au cercle des mises au jeu. On ne peut pas dire non plus que c’est parce que la formation de Desrosiers affronte des équipes plus faibles, car même contre les équipes faibles, ça ne fonctionnait pas.
Il faut donc observer le jeu des Olympiques. C’est là que tout s’éclaircit. On les voit plus francs et confiants sur la patinoire. La finition de leurs jeux est plus convaincante et on s’impose plus qu’avant physiquement ainsi que devant le filet adverse.
Encore une fois, Gaudio et Gauthier sont des acteurs importants de ce changement. Cependant, Charles Boutin a aussi son énorme grain de sel dans tout ça. Est-ce que le fait qu’il porte désormais la lettre C sur son chandail aurait influencé autant la dynamique de l’équipe? Probablement.
Poursuivre sur la lancée
Les Olympiques ont encore la possibilité de participer aux séries éliminatoires. Il faudra garder le rythme actuel afin d'avoir la chance de quitter le 17e rang. Est-ce que c'est possible? Absolument.
Un vent de fraicheur est arrivé à Gatineau et l'expérience des séries éliminatoires ferait un grand bien à cette jeune cuvée, bien qu'elle ne risque pas de se rendre très loin.
On doit capitaliser et se servir de nos avantages chez les Olympiques: du bon leadership et de bons travaillants.
Comments