L’histoire se répètera t’elle ?
- Yves Lanthier
- il y a 9 heures
- 4 min de lecture

La première ronde des séries éliminatoires de la LNH débutera sous peu et la rivalité de la Métropolitaine devrait donner un bon spectacle mais est-ce que l’histoire se répétera?
En saison
Match 1 ( 28 décembre 2024) : Hurricanes 4 - Devils 2
Match 2 (13 janvier 2025) : Devils 4 - Hurricanes 2
Match 3 (5 avril 2025) : Devils 4 - Hurricanes 2
Match 4 (14 avril 2025) : Hurricanes 5 - Devils 2
Les Hurricanes et les Devils ont tout deux remportés chacun 2 matchs lors de la saison régulière.
Les Hurricanes de la Caroline affronteront les Devils du New Jersey pour la première ronde dans la série de la division métropolitaine. Un affrontement qui donne des aires de déjà-vu. Lors des séries éliminatoires 2023, les deux équipes avaient croisé le fer en deuxième. Les Hurricanes avaient disposé des Devils en cinq rencontres avant de subir l’élimination à leur tour en finale de conférence face aux Panthers. En fait, depuis 2002, les Hurricanes ont remporté les quatre affrontement entre les rivaux de division. Alors que pour la saison 2024-25 il est plus difficile de départager les deux organisations avec deux victoires de chaque côtés, l’histoire en les équipes penche clairement du côté de la Caroline.
Le système des Canes Les Hurricanes sont reconnus pour leur système de jeu efficace défensivement. L’entraîneur chef Rob Brind‘Amour a pour réputation de responsabiliser l‘ensemble de ses joueurs au jeu défensif. Son système à fait ses preuves, mais il devront jouer de créativité si ils souhaitent atteindre les grands honneurs. Évidemment le passage de Mikko Rantanen a Raleigh a fait jaser. Il n‘aura joué que treize rencontres dans l‘uniforme rouge et noir totalisant une mince récolte de six points. Pour fin de comparaison, Rantanen totalise 18 points en 19 rencontres depuis son arrivée à Dallas. Il aurait refusé de signer un nouveau contrat avec l‘équipe et signifié son intention de quitter ce qui a laisser des marques. Depuis le début de l‘année 2025, les Hurricanes jouent au-delà de 500 avec 25 victoires et 18 défaites pour .616% de récolte de points. Sebastian Aho a connu une saison dans les attentes avec 74 points alors que Seth Jarvis est le seul joueur a avoir franchi les 30 buts avec 32 filets cette saison. Martin Necas connaissait une saison avec plus d‘un point par match avant d’être transiger au Colorado dans la transaction à trois équipes qui envoyait Rantanen et Hall en Caroline. Le jeu défensif étant la clé du système de Bind‘Amour, ils sont au huitième range de la LNH, au moment d‘écrire ces lignes, avec une moyenne de buts accordés de 2,74 et la meilleure infériorité de la ligue avec 84,1% d’efficacité. Arriveront-ils a contenir l‘attaque des Devils? Des Devils amochés Le 5 mars dernier un brique tombait sur la tête de l‘état-major au New Jersey: la saison du joueur de centre vedette Jack Hughes était terminée et il ne sera pas apte au jeu avant la saison prochaine. Depuis sa blessure les Devils sont 25 ième dans la ligue avec 8 victoires, 8 défaites et une défaite en prolongation. Jack Hughes connaissait une excellente saison avec ses 70 points en 62 matchs, mais la malchance aura eut le dessus. À la défensive, le New Jersey a eu a s‘adapter aux absences prolongées de Dougie Hamilton et Jonas Siegenthaler pour qui les saisons se sont terminées abruptement. Comme si toutes ces absences de marques ne suffisaient pas, le 24 janvier l‘équipe annonçait une absence de 4 à 6 semaines pour le gardien Jacob Markstrom dès suites d‘un contact avec l‘attaquant des Bruins Justin Brazeau le 24 janvier. Depuis le début de 2025, les Devils se situent au 27 ième range de la ligue avec 40 points en 42 matchs alors que pour octobre à décembre ils étaient au 4 ième rang avec 51 points en 40 rencontres, deux mondes complètement. Jasper Bratt aura été le seul a dépasser le point par match alors que le capitaine Nico Hischier aura été le seul marqueur de 30 buts ou plus. Est-ce que les Devils seront en mesure de mettre fin à la séquence victorieuse des Hurricanes en première ronde depuis 2020?
Les longues absences pourraient faire la différence ! Alors que Dougie Hamilton a participé à l‘échauffement le 13 avril dernier face aux Islanders, il n‘a toutefois pas joué. Les longues absences de Hamilton et Markstrom peuvent jouer dans la balance. Depuis son retour le 3 mars dernier, le gardien Jakob Marstrom présente une fiche difficile de 12 matchs, 5 victoires, 6 défaites et une défaite en prolongation. En plus d‘une moyenne de buts accordés 3,44 et une efficacité de ,865, il est possible de voir le gardien vétéran Jake Allen obtenir le vote de confiance lui qui a éprouvé quelques difficultés en séries éliminatoires par le passé. Ajouter à ça l‘absence du joueur le plus talentueux offensivement en Jack Hughes et vous aurez une équipe loin du sommet de sa forme qui affrontera des Hurricanes en mission! Prédiction: Caroline en 5 rencontres
コメント