Les Remparts de Québec terminent au premier rang du classement général de la LHJMQ pour une deuxième année consécutive. C’est donc le moment ultime pour Patrick Roy.
Dès le premier mois de la saison régulière, c’était déjà écrit dans le ciel que l’équipe des Remparts finirait au sommet du classement. Cependant, des obstacles se sont mis sur la route de l’équipe: Sherbrooke leur donne du fil à retordre à chaque affrontement, puis Halifax qui se retrouve à égalité au pointage, rendant la fin de saison un peu plus difficile pour les Remparts.
Si on compare la saison précédente des Remparts à celle de cette année, l’équipe n’est pas tellement différente. Ils terminent la saison avec des statistiques semblables, voire un peu améliorées, pour un gros total de 109 points et seulement 160 buts contre.
Malgré une deuxième saison consécutive assez incroyable pour l’équipe de la capitale, celle-ci doit travailler fort durant les séries éliminatoires si elle ne veut pas vivre une deuxième fois le même scénario. Surtout que cette année, le sommet du classement est beaucoup plus serré que lors de la saison 2021-2022.
Québec a une équipe pour concurrencer, cela ne fait aucun doute. Cependant, tout pourrait se chambouler s’ils se retrouvaient avec un William Rousseau blessé. Quentin Miller est un gardien de but de talent, mais jeune. Son manque d’expérience en séries éliminatoires lui rendrait la tâche bien difficile puisqu’il n’est probablement pas encore assez solide afin de parvenir à gérer un filet avec autant de pression.
Nous l’avions mentionné au début de la saison, les chances des Remparts sont élevées. Cependant, sont-elles aussi élevées que tous le pensaient en octobre ? Non. Le bal printanier sera rempli de défis pour Québec. Reste à voir jusqu’où ils iront et si Patrick Roy pourra quitter son poste d’entraîneur-chef, avec une coupe autre que le trophée Jean-Rougeau à la main.
Les Remparts de Québec mènent présentement la série contre les Islanders de Charlottetown 2-0.
Comments