top of page
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
Photo du rédacteurAndy Saucier

L'Avalanche du Colorado remporte la Coupe Stanley


@LEDEVOIR

Le Colorado a connu tout un parcours en série cette année. Ils ont terminé en beauté hier soir en soulevant le convoité trophée.

Le parcours en série de l'Avalanche du Colorado aura montré à quel point cette équipe peux être dominante. Déjà, l'équipe a terminé au 2e rang du classement général de la Ligue Nationale avec 119 points. Tout juste derrière les Panthers de la Floride.


En première ronde, il ont affronté les Prédateurs de Nashville. On peut, ici, parler d'une domination. Malgré le fait que le match #2 ait terminé en prolongation, le Colorado a marqué 21 buts contre 9 buts du côté de Nashville. Ainsi qu'un balayage en 4 matchs.


En deuxième ronde, ils affrontent une équipe un peu plus coriace; les Blues de St-Louis. Qui ont éliminé, auparavant, le Wild du Minnesota, ils espéraient faire un bout de chemin en série avec l'acquisition de Marc-André Fleury. Malgré tout, le Colorado a éliminé les Blues en 6 matchs.


En troisième ronde, l'Avalanche affronte les Oilers d'Edmonton. Malgré un Connor McDavid en mission et deux matchs très axé sur l'offensive (8 - 6) et (6 - 5), Le Colorado a balayé l'équipe de l'Alberta en 4 matchs.



Finale de la Coupe Stanley, ils ont affronté l'équipe qui a remporté les deux dernières coupes. Évidemment, le Lightning de Tampa Bay. Ce fût une excellente série, les deux meilleures équipes ce sont affrontées dans une bataille sans merci. Lors du 2e match, le Colorado a donné toute une correction à leur opposant en remportant la partie 7 à 0. Et c'est hier, le 26 juin 2022 que l'Avalanche remporte la Coupe Stanley avec un but de Nathan MacKinnon et de Artturi Lekhonen.


Coupe Stanley veut également dire la remise du trophée Conn Smythe, remis au joueur le plus utile lors des séries. Et c'est le jeune défenseur Cale Makar, qui a remporté cet honneur. Il a dominé pendant les séries en obtenant une récolte de 8 buts et 21 passes pour un total de 29 points en 20 rencontres. Fait intéressant, Makar est le premier joueur de l'histoire de la LNH à remporté le trophée Hobey Baker, le trophée Calder, le trophée Norris, le Conn Smythe et la Coupe Stanley. De plus, l'entraîneur-chef Jared Bednar est le premier à gagner la Coupe Kelly (ECHL) la Coupe Calder (AHL) et la Coupe Stanley (NHL).


Nous avons assisté à la fin d'une dynastie et à le début d'une nouvelle.


Andy Saucier



Posts récents

Voir tout

Comments


FJSFAf.png
FJSFAf.png
bottom of page