top of page
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
  • Photo du rédacteurPhilippe Villeneuve

L’attaque est en feu!


@RDS

Quatre victoires consécutives à la maison (première fois depuis 2005) résultent en une fiche gagnante de 4-2-0 pour les Sens! Lors de ses matchs, Ottawa obtient un total 22 buts et en accorde la moitié. Le top 9 est en feu.

Commençons par la première ligne, 7-18-19. Le capitaine Brady Tkachuk connaît un excellent départ avec 5 buts et 10 points en seulement 6 parties. Tout en continuant de déranger l’autre équipe avec son jeu physique, de faire un travail efficace le long des bandes et d’être un excellent passeur en avantage numérique, Brady a su grandement contribuer avec ses buts. Que ce soit un gros tir ou une rondelle qu’il glisse doucement en dessous du gardien adverse, il trouve toujours la façon de la mettre dans le fond du filet; tout comme son coéquipier Drake Batherson.


Le #19 débute la saison 2022-23 avec 3 buts et 6 passes, démontrant son importance sur l’A.N avec 3 points sur celui-ci. Après un départ tout aussi impressionnant l’année passée, avant sa blessure à la mi-saison, Batherson semble définitivement motivé de reproduire de même, mais sur une durée de 82 matchs. Son retrait du match des étoiles en 2022 peut aussi être une source de motivation pour Drake qui veut obtenir son opportunité en 2023.


Par contre, comment parler de bon début de saison sans mentionner le nom de Shane Pinto? La recrue est présentement sur une séquence de 5 buts en 5 matchs consécutifs! Il semble beaucoup plus confiant d’utiliser son tir cette année, et c’est le résultat direct de cette incroyable séquence. Lorsqu’on ajoute à cette production son dominant 61% au cercle de mise en jeu et son efficacité de tirs au but de 38.5%, on réalise que Pinto est un sérieux candidat pour le trophée Calder. Une nomination pour celui-ci est définitivement le but visé, mais une victoire est tout aussi probable.


Kelly - Kastelic - Watson, la 4e ligne des Sens, ont accompli leurs tâches à la perfection lors des deux dernières semaines; garder la rondelle en zone offensive et frapper. Ils ont même obtenu plusieurs chances de marquer chaque match. Ils permettent, en une seule présence, de redonner de l’énergie à tous leurs coéquipiers, tout simplement en jouant un jeu rapide et très physique. Tous les trois ont combiné pour seulement 3 points, mais comme je viens tout juste de l'expliquer, ce n’est pas leur rôle. Par contre, il est important de donner crédit à Kastelic pour son impressionnant 71.2% en mise au jeu!



Maintenant, parlons du fameux #12. DeBrincat est évidemment connu comme étant l'un des meilleurs compteurs de la LNH. En revanche, son début de saison démontre le contraire. Avec seulement 1 but en 6 matchs, qui était dans un filet désert, Alex semble devenir de plus en plus frustré par sa propre performance. Même en se plaçant dans les bonnes positions, il semble être incapable de trouver le fond de filet. Et ce n’est pas comme s’il n’essayait pas, il est le leader en tirs au but des Sens! Le problème, même s’il lui reste encore beaucoup de temps pour se placer et augmenter sa production de buts, DeBrincat a l’air de perdre sa confiance. Un franc tireur comme lui ne doit pas hésiter à tenter un tir lorsqu’il se retrouve pratiquement seul en avantage numérique, mais c’est ce qu’il a fait malgré tout contre Dallas ce lundi.


Les buts vont venir pour le #12, j’en suis certain. Il est parfaitement normal pour un joueur qui a comme rôle principal de compter des buts et qui évoluait avec un des meilleurs passeurs de tous les temps pendant tout le début de sa carrière de connaître quelques difficultés en débutant dans un nouvel environnement avec des nouveaux coéquipiers. Et malgré tout, DeBrincat passe sous le radar avec ses mentions d'aide! Il est un joueur de points-par-match avec ses 5 passes, ce qui prouve qu’il est un joueur très polyvalent et que son jeu ne se limite pas seulement à compter des buts. Je n’ai aucune inquiétude à ce que Giroux et lui retrouvent leur connection des pré-saison, et j’ai encore très confiance d’une saison d’au moins 40 buts pour Cat.


Les 4 lignes connectent et produisent énormément. Les 3 duos font leur travail et se surpassent chaque soir (Sanderson, Brannström). Forsberg connaît un solide départ et même Hellberg, le 3e gardien, nous a impressionnés lors de son premier départ (29A, .935% d’efficacité). Tout le monde contribue à ce début de saison de feu, contrairement à ceux des années précédentes. C’est complètement une nouvelle équipe, et c’est le fun à regarder!



Mots-clés :

Posts récents

Voir tout

Comments


FJSFAf.png
FJSFAf.png
bottom of page