C’est officiellement le dernier jour de l’année 2023. Pour l'occasion, À la coupe vous sert une revue de l’année hockey 2023. En effet, cette année en fut une bien mouvementée autant au niveau professionnel que junior.
JANVIER 2023
Crédit photo: Hockey Canada (Équipe Canada Junior avec la médaille d'or)
Championnat mondial junior
Équipe Canada Junior remporte le Championnat mondial junior le 5 janvier dans une finale chaudement disputée contre la Tchéquie. La formation tchèque avait rattrapé un retard de 2-0 lors du troisième 20 et avait forcé la prolongation. Le but de Dylan Guenther a assurément marqué le Canada en entier, lui qui a donné la victoire à l’équipe canadienne, en prolongation. C’est sans aucune surprise que Connor Bedard a remporté le prix de joueur par excellence du tournoi et de meilleur attaquant. Bedard a récolté 23 points dans le championnat (9 buts, 14 aides). Il a établi quatre records canadiens. C’est la deuxième année consécutive que le Canada remporte l’or.
FÉVRIER 2023
Au revoir la coupe du Président
Le 21 février 2023, la coupe du Président est nommée le trophée Gilles-Courteau en l’honneur du commissaire. Il mentionnait en décembre vouloir prendre sa retraite lors de la prochaine année.
MARS 2023
Démission de Gilles Courteau
Le vent a finalement tourné et Gilles Courteau, qui avait parlé quelques mois auparavant de son désir de prendre sa retraite en 2024, démissionne. Les circonstances ont fait en sorte que Gilles Courteau a décidé de démissionner le 5 mars 2023, pendant que la plupart des équipes de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (à l’époque) disputait les premières minutes de leurs parties. Un gros 37 ans à la barre de la LHJMQ pour monsieur Courteau.
Arrivée de Mario Cecchini
Ce n’est que quelques jours après l’annonce de la démission de Courteau que, le 7 mars, la ligue annonce l’arrivée de Mario Cecchini comme successeur à Gilles Courteau. Cecchini arrive pour apporter un vent de fraîcheur dans la LHJMQ.
AVRIL 2023
Les Bruins battent un record
Le 11 avril, les Bruins de Boston battent le record du plus grand nombre de points en une saison régulière dans la LNH en atteignant 133 points. Ce record était auparavant détenu par nul autre que leurs plus grands rivaux, les Canadiens de Montréal. Ils terminent la saison régulière avec un total de 135 points.
« We want Florida »
Une vidéo virale est sortie le 29 avril où on entend les partisans des Maple Leafs de Toronto chanter tous en chœur « We want Florida ». Moment assez historique et qui a mal vieilli pour les partisans des Leafs qui ont vu leur équipe être éliminée en cinq parties contre… les Panthers de la Floride!
Mais ils s’inclinent…
Après avoir connu cette saison record et impressionnante, les Bruins s’inclinent en première ronde lors du septième affrontement contre les Panthers de la Floride.
Les Cobras champions!
Après avoir dominé la LHJAAAQ avec 42 victoires et seulement cinq défaites en temps réglementaire, les Cobras de Terrebonne remportent la coupe Napa le 28 avril. C’est en sept matchs que les Cobras viennent à bout des Condors du Cégep Beauce-Appalache, à domicile, par la marque de 6 à 2.
Le SSF, une première en 22 ans!
Le Blizzard du Séminaire St-François remporte le Championnat canadien M18AAA le 30 avril en direct de St-Hyacinthe par la marque de 3 à 2 contre les Gaulois de St-Hyacinthe. C’est une première pour le Québec en 22 ans. Le Séminaire St-François obtient son cinquième titre canadien et par la même occasion, égalise un record.
MAI 2023
Le Cool FM de St-Georges de Beauce : champions
Le Cool FM de St-George de Beauce dans la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH) remporte la coupe Vertdure 2023 en six matchs contre l'Assurancia de Thetford, ce qui signifie qu'ils sont champions de la ligue. Il s'agit de la deuxième coupe de l'histoire de St-Georges de Beauce.
Les Remparts battent le record d'assistance
Lors des finales du trophée Gilles-Courteau, les Remparts de Québec ont battu le record d'assistance dans la LHJMQ en amenant un total de 18 259 personnes dans les gradins lors de la finale contre les Mooseheads d'Halifax. Les billets se vendaient en seulement quelques minutes.
Crédit photo: Vincent Éthier (Les Remparts avec le trophée Gilles-Courteau)
Les Remparts remportent le trophée Gilles-Courteau
Après avoir éliminé les Islanders de Charlottetown, l’Océanic de Rimouski et les Olympiques de Gatineau en quatre parties, les Remparts font face aux coriaces Mooseheads d’Halifax. L’équipe des maritimes donne du fil à retordre aux Diables Rouges qui remportent finalement tout de même en six matchs. Les Remparts de Québec deviennent champions du trophée Gilles-Courteau le 21 mai 2023.
James Malatesta est nommé joueur le plus utile des séries de la LHJMQ.
Crédit photo: Vincent Éthier (James Malatesta tient le trophée Guy-Lafleur)
Le match de sept périodes
Les Panthers de Floride et les Hurricanes de la Caroline disputent une partie qui durera un total d’environ sept périodes. Assurément un des bons faits saillants des séries éliminatoires 2023 dans la LNH.
JUIN 2023
Calling Gloria: Les Remparts champions de la coupe Memorial
Les Remparts n’ont pas terminé d’impressionner la galerie et ils prouvent à toute la Ligue canadienne de hockey qu’ils étaient réellement les meilleurs au pays. Ils connaissent un parcours presque parfait dans le tournoi avec trois victoires et une seule défaite, défaite lors du match contre les Petes de Peterborough. Ils remportent le match final par la marque de 5 à 0 contre les Thunderbirds de Seattle. James Malatesta sera encore une fois nommé joueur le plus utile.
Chanson qui était jouée lors des victoires des Remparts
Retrait des bagarres dans LHJMQ
Lors de la conférence pré-repêchage de la LHJMQ, le 9 juin, Mario Cecchini annonce officiellement le retrait des bagarres dans la ligue. Les joueurs impliqués lors d’une bagarre risquent des matchs de suspension.
La coupe Stanley entre les mains des chevaliers
Malgré un parcours fort impressionnant des Panthers de la Floride, il faut le mentionner, les Golden Knight de Las Vegas remportent la coupe Stanley en cinq parties. C’est par la marque de 9 à 3 que Las Vegas remporte la première coupe Stanley de l’histoire de sa jeune franchise. Un moment marquant pour une aussi grande ville. Personne ne s’attendait à voir une finale entre ces deux formations.
Les Blackhawks repêchent Bedard!
Le repêchage 2023 avait lieu le 28 juin et même s’il n’y avait aucun suspense au sujet du premier joueur repêché, cela reste un événement important de l’année hockey. Le jeune prodige, Connor Bedard, est repêché par les Blackhawks de Chicago quelques mois après son énorme succès avec Équipe Canada Junior en janvier.
Crédit photo: LNH.com
Premier choix des Canadiens de Montréal
Les Canadiens de Montréal repêchent au cinquième rang de l'encan 2023. Carey Price est celui qui a la chance d'appeler le nom du nouveau venu, le défenseur suisse, David Reinbacher. Situation qui devient rapidement cocasse puisque Price ne se souvient plus du nom du jeune choix controversé.
JUILLET 2023
La retraite d'un grand
Après une saison historique avec les Bruins de Boston, le Québécois Patrice Bergeron annonce qu'il prend sa retraite. Le capitaine a passé 20 ans auprès de la formation du Massachussetts, il a assurément marqué l'histoire de l'équipe des Bruins.
OCTOBRE 2023
Connor Bedard fait le saut
Le premier choix au repêchage de l'encan 2023, Connor Bedard, fait le saut au niveau professionnel le 10 octobre 2023. On parle d'un joueur qui pourrait devenir un joueur générationnel. L'arrivée de Bedard dans la Ligue nationale de hockey attire beaucoup de gens dans les arénas.
Vegas: un record!
Les Golden Knight de Vegas sont sur une lancée. Après avoir remportée la coupe Stanley en juin dernier, la formation ne semble pas avoir perdu l'envie de gagner. Vegas devient l'équipe championne à remporter le plus grand nombre de matchs consécutifs en début de la saison suivant sa victoire. Elle bat le record en obtenant 7 victoires consécutives. Sa série de victoires s'arrêtera à 11, obtenant donc une fiche de 11-0-1.
Crédit photo: Vegas Golden Knight (Instagram)
Deux buts de gardiens de but
Le 18 et 21 octobre, deux gardiens de but marquent un filet pour leurs équipes et ce, dans deux ligues différentes. En effet, Strauss Mann porte-couleur du Rocket de Laval (LAH) marque le 18 octobre et c’est au tour de Mathis Rousseau, des Mooseheads d’Halifax (LHJMQ), de marquer trois jours plus tard.
NOVEMBRE 2023
Crédit photo: Habsolument fan (Marc-André Fleury avec son casque hommage aux autochtones)
Marc-André Fleury mis à l’amende
Le gardien de but du Wild du Minnesota, Marc-André Fleury reçoit une amende pour avoir porter un casque rendant hommage à sa femme et à ses racines autochtones. Cet événement fait grandement jaser autour de la ligue.
DÉCEMBRE 2023
Rimouski recevra la coupe Memorial
Après plusieurs mois d’attente, la Ligue canadienne de hockey annonce que l’Océanic de Rimouski est officiellement l’équipe hôte de la coupe Memorial en 2025. Une excellente nouvelle pour la ville du Bas-St-Laurent.
La LHJMQ devient… la LHJMQ
La Ligue de hockey junior majeur du Québec annonce le 14 décembre qu’elle change de nom. À partir de cette date, elle se nomme la Ligue de hockey junior Maritimes-Québec. Cecchini explique qu’il veut inclure les cinq formations des Maritimes. On laisse tomber le mot majeur.
Un grand de la LHJMQ s'éteint
L'ancien joueur des Tigres de Victoriaville, Réginald Savage, s'éteint le 24 décembre 2023, à l'âge de 53 ans. Il a dominé la LHJMQ pendant tout son parcours junior, avec des saisons de 122, 113 et 94 points. Savage devait être intronisé par la Ligue de hockey junior Maritimes-Québec en juin prochain. L'attaquant a joué avec les Capitals de Washington ainsi qu'avec les Nordiques de Québec dans la LNH.
Comments