Avec une autre déception des Maple Leafs (malgré que cette fois-ci, en 2e ronde), le président de l’équipe, Brendan Shanahan, a décidé de renvoyer son directeur général, Kyle Dubas.
Un cirque de négociations
Dubas a été engagé comme assistant au directeur général en juillet 2014 à seulement 28 ans, avant d’obtenir une promotion au poste de D.G en mai 2018. Depuis ce temps, Toronto a une seule victoire en 2e ronde des séries, malgré y avoir participé chaque année. Shanahan est celui qui a pris la décision de renvoyer son employé, pour ce qu’il dit être des raisons de négociations de contrat.
Ça semble simple; l’agent de Dubas voulait plus d’argent, Shanahan a refusé.
Cependant, plusieurs rumeurs circulent comme quoi Dubas n’appréciait pas que Shanahan décide si ce dernier avait le droit de faire une certaine transaction. Et c’est très comprenable, puisque c’est son travail.
Pourquoi devrait-il avoir besoin de demander la permission à son supérieur? Surtout quand selon certaines sources, il pouvait parfois attendre jusqu’à 3 jours avant que sa transaction soit approuvée.
Mais n’assumons rien, allons-y avec les faits. Ils n’étaient pas d’accord sur la valeur d’un nouveau contrat, et Dubas n’allait pas accepter moins que ce qu’il croyait mériter… Surtout après avoir dit à Shanahan qu’il n’était pas certain de revenir à cause de l’impact de son travail sur sa famille.
Dubas dans la capitale
Selon ces informations, on sait que Dubas n’a pas été renvoyé pour des raisons de performances, et c’est pourquoi je crois qu’il serait parfait à Ottawa.
Dubas comme D.G des Sens n’est pas seulement une fantaisie que j’ai, puisqu’une source a dit à Luke Fox de Sportsnet que Dubas « attend Ottawa ».
Chaque année, Kyle semblait faire toutes les bonnes acquisitions pour donner la meilleure chance à sa troupe de remporter la coupe, mais celle-ci était incapable de jouer sous les lumières des séries.
C'est seulement en 2023, lorsque sa troupe était assez complète et talentueuse pour se rendre loin, qu'il a réussi à l’améliorer. Le défenseur Luke Schenn a pris la direction de Toronto. Il a ajouté de la profondeur et du jeu physique à la brigade défensive. Erik Gustafsson, pour des raisons similaires et de l’assurance en cas de blessure. Même chose pour Jake McCabe qui a connu une excellente première ronde.
Sans oublier le gros échange à trois équipes dans lequel les Leafs ont obtenu le vétéran Ryan Oreilly (9 points en 11 matchs en séries 2023), et Noël Acciari qui jouait un rôle défensif efficace sur la 3e ligne. Samsonov, Giordano… La liste continue.
Les bons coups de Dorion
Dire que Dubas serait parfait comme D.G des Sens a cause de son passé n’est pas une insulte au travail de Dorion. L’alignement de jeunes vedettes qu’il a réussi à mettre en place pendant la reconstruction est remarquable… Il y a beaucoup de jeunes talents remplis de potentiels.
De Erik Karlsson à Jakob Chychrun, les échanges de Dorion ont énormément aidé les Sens. Même son de cloche au niveau de la signature de certains contrats.
Tim Stützle étant un exemple parfait; 8,35M par année pendant 8 ans pour un joueur qui vient d’atteindre le plateau des 90 points à seulement 21 ans. Cependant, plusieurs de ses transactions ont coûté le futur de l’équipe. Il a fallu un choix de 2, 3, 4 et 7e ronde pour réparer l’erreur d’acquérir le contrat de Nikita Zaitsev et Matt Murray, et ne recevoir rien en retour.
L’échange de Filip Gustavsson pour Cam Talbot est encore incompréhensible à ce jour. Talbot n’aura joué qu’une saison très moyenne à Ottawa, pendant que Gustavsson était l’un des meilleurs gardiens de la LNH avec le Wild. Et il continuera probablement de l’être pour plusieurs années.
Toutes ces erreurs affectent beaucoup l’équipe sur le long terme, et ce sont des erreurs que Kyle Dubas semble moins susceptible de faire. En plus, l'une de ses faiblesses à Toronto étaient la signature de contrats trop longs et chers, mais Dorion s’est déjà occupé de ce dossier pour la plupart des gros joueurs de l’équipe.
Dubas en 2024?
Personnellement, je serais très satisfait de voir Dubas remplacer Dorion en 2024-25, puisque je crois tout de même que Dorion mérite la chance de voir le fruit de tout son travail au cours des six dernières années. Surtout lors de la première saison où les Sénateurs ont une vraie pression et beaucoup d’attentes de participer aux séries en 2024.
De toute façon, rendu au mois de juin, je doute qu'il perde son poste avant l'été prochain. Je crois simplement que Dubas connaît extrêmement bien l’aspect de transaction et est un « génie » de hockey. Évidemment, on ne sait rien sur sa vie personnelle et de ses plans pour un futur rôle. Tout ce que l'on entend ne sont que des rumeurs et spéculations, et qui sait ce que sera la vision du nouveau propriétaire!
Philippe Villeneuve
À La Coupe
Comments