top of page
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
  • Photo du rédacteurYves Lanthier

Kent Hughes en marge du "Combine"


Capture d'écran RDS.ca

Cette fin de semaine à Buffalo se tenait le "Combine" de la LNH. L'événement qui permet aux organisations de pouvoir évaluer les espoirs disponibles en prévision du repêchage mais il y avait un absent de marque: Matveï Mitchkov.


Dans le cadre d'une conférence de presse en marge du "Combine" Kent Hughes a parlé, en partie, de sa stratégie en prévision du prochaine repêchage. La question qui semble revenir à chaque repêchage est la suivante: Doit-on repêcher en conséquence du talent ou du besoin de l'équipe? Pour le directeur général du Canadien, le meilleur choix disponible est l'option à envisagée mais si les talents sont sensiblement les mêmes, il compte opter pour le besoin de l'équipe afin de trancher. Du talent, il semble y en avoir cette année. Selon Hughes, la cinquième sélection permettra au Canadien de mettre la main sur un excellent talent.

La question Mitchkov Le débat fait rage chez les partisans: est-ce que nous devons sélectionner le talentueux jeune russe Matveï Michkov? Du coté de l'attaquant de 18 ans, les rendements offensif sont au rendez-vous tel en témoigne ses 20 points en 27 rencontres avec Sochi dans la KHL l'année dernière. Il n'en reste pas moins que le statut géopolitique de la guerre entre la Russie et l'Ukraine inquiète grandement l'état-major. Actuellement, le jeune écoule un contrat pour lequel il est lié à la KHL pour encore trois saisons, mais rien n'empêche que Mitchkov pourrait signer une autre entente à la fin de son contrat actuel dans la KHL. Il faut ajouter à cela la difficulté de pouvoir évaluer le joueur en personne. La situation actuelle ne permet pas aux membres de l'état-major du Canadien de pouvoir voir en personne le jeune. Ils doivent donc se contenter d'extraits vidéos afin d'évaluer ses habilités.


"Je penses que les vidéos nous donnent certains points et nous avons assez de personnes pour vérifier [ses aptitudes] au niveau de son jeu et de son caractère. Nick [Bobrov] est originaire de la Russie mais nous avons tous nos contacts." - Kent Hughes



Lors de son passage en entrevue sur les ondes de BPM Sports, l'assistant entraîneur du CKA de St. Peterburgh Daniel Bochner, également responsable du développement des joueurs, mentionnait que pour lui Mitchkov a un talent de très niveau et qu'il fait nul doute qu'il souhaite jouer en Amérique. Il est donc maintenant nécessaire d'évaluer tous ces facteurs afin de calculer les risques. Nous en sommes donc très loin de pouvoir prédire avec exactitude qui sera le choix de l'équipe au cinquième rang. Selon les dires du chroniqueur du Journal de Montréal, Jean-François Chaumont, il ne serait pas surpris de voir Mitchkov glisser voir même plus loin que le cinquième choix.


Repêcher un gardien tôt? De l'aveu de Hughes, il semble qu'il serait intéressant de renforcer le bassin d'espoirs devant les filets. Il semble qu'il serait même envisageable de sélectionner un gardien en fin de première ronde, voir en début de deuxième ronde. Toujours selon Hughes, "[...] pour le moment nous n'avons pas encore fait nos réunions" mais qu'il sera assurément discuter l'option de repêcher un gardien dans les deux premières rondes. Il se dit confiant d'être capable de mettre la main sur un bon jeune gardien lors de ce repêchage.

Hors "Combine" Quelques questions hors "Combine" ont été posées au directeur général et l'une d'entre elles semble plutôt intéressante. Lorsque questionné sur la possibilité d'acquérir Pierre-Luc Dubois, il a préféré s'abstenir de commentaire mais comme nous le savons, pour le Canadien la "hiérarchie" des salaires semble importante. Dès lors, si la rumeur que Dubois demanderait autour de 9M$ par saison est véridique, la hiérarchie ne serait pas respectée si il s'engage avec l'équipe puisque Suzuki gagne un salaire inférieure. Une petite nuance est intéressante dans les propos de Hughes. La hiérarchie était importante "dans le contexte" de Cole Caufield soit un contrat des suites de son contrat d'entrée en LNH. Rappelons-nous que Caufield terminait son contrat d'entrée tout comme Suzuki terminait le sien lors des négociations MAIS Dubois ne termine PAS son contrat d'entrée. Pouvons-nous donc en comprendre qu'un joueur qui ne termine pas son contrat d'entrée pourrait gagner plus que le capitaine?




Posts récents

Voir tout

Comentarios


FJSFAf.png
FJSFAf.png
bottom of page