La cuvée du repêchage 2020 se dessine comme étant meilleure que ce que les amateurs et les experts avaient prévu. L'éclosion de plusieurs jeunes cette année explique cela.
Beaucoup de questionnements à propos de certains choix au repêchage de 2020 se faisaient entendre avant le début de la saison, le tout avec raison. Des questionnements à propos de la production, des blessures ou du rôle dans l'équipe. Voici des joueurs qui se trouvent à avoir un impact réel dans leur organisation respective.
Alexis Lafrenière
Le québécois est arrivé dans la ligue nationale avec beaucoup de pression sur les épaules. Les premières années n'ont pas été roses pour le jeune attaquant, mais heureusement pour lui et les fans des Rangers, le tout semble débloquer. Avec 16 points dont 8 buts en 27 matchs, sa contribution à la feuille de pointage aide grandement au succès des Rangers. Lafrenière est le type de joueur parfait pour jouer avec d'excellents passeurs et marqueurs. Son nouvel entraîneur Peter Laviolette l'avait compris et c'est pour cela qu'il le fait jouer avec le talentueux ailier russe Artemi Panarin, lui qui connaît une saison incroyable avec 39 points en 27 matchs.
Quinton Byfield
Le second choix au repêchage de l'encan 2020 a rencontré quelques obstacles lors de ses premières années chez les pros, ce qui n'a pas rendu la tâche facile. Plusieurs blessures ont ralenti son développement. Byfield joue maintenant sur le premier trio aux côtés du vétéran Anze Kopitar et sur la première unité d'avantage numérique, ce qui lui permet d'accumuler les points de manière considérable. Cette année, l'ontarien a accumulé 21 points en 25 matchs.
Cole Perfetti
Perfetti est reconnu pour son IQ hockey très élevé, mais également pour son petit gabarit. Cela est fort probablement la raison pour laquelle il est tombé dans les mains des Jets de Winnipeg au 10e rang en 2020. La malchance a également tombé sur la tête de Perfetti, lui qui s'est blessé plusieurs fois lors des dernières années. En 51 matchs l'année dernière, le jeune attaquant avait marqué 8 buts et 30 points. Cette année, il a cumulé 19 points en 27 matchs dont 9 buts. Si aucune blessure se place dans son chemin, Perfetti pourrait connaître une excellente saison et être une pièce maîtresse dans l'alignement des Jets.
Jake Sanderson
Le 5e choix au total du repêchage de 2020 pourrait être considéré comme le premier défenseur à Ottawa, particulièrement avec la blessure de Thomas Chabot. Le défenseur américain a connu de bonnes années avec les Sénateurs, ce qui lui a mérité un contrat de 8 ans et un peu plus de 8 millions par année. Plusieurs remettaient en doute la validité de ce contrat, mais après un début de saison tout feu, tout flamme, aucun questionnement n'est de mise. En 23 matchs, Sanderson a noirci la feuille de pointage 14 fois.
Plusieurs autres jeunes du repêchage se sont déjà démarqués dont Tim Stutzle et Lucas Raymond. Sans aucun doute, d'autres suivront cette cuvée qui me semble bien intéressante.
Comments